Et bien merci à tous pour vos avis, aussi passionnés que différents, j'apprécie que vous preniez de votre temps pour intervenir.
Je voudrais toutefois éclaircir un point qui semble faire débat en vous rappelant le titre du sujet.
En effet, ma démarche est assez claire puisque, ayant renoncé à un modèle vintage pour des raisons de coût d'achat mais surtout de fiabilité et donc d'entretien, je m'oriente vers des produits conçus dans le même esprit, à savoir en petite série par des passionnés de ces modèles d'époque qui utilisent des composants au top niveau.
Du coup, quand vous dites
Citation:
"je veux le gout du jus de pommes, mais pas boire de jus de pomme"
je ne suis pas tout à fait d'accord puisque, en fait, je recherche véritablement une version "moderne" (dans sa conception) d'un ampli vintage
(ce n'est pas évident à formuler) en essayant d'avoir les avantages du vintage (un son très proche) sans les emmerdes (l'entretien). A la limite, vous m'auriez dit "tu veux le goût du cidre, sans être emmerdé pour souffler dans le ballon après", là j'aurais pas dit le contraire
Mais je suis tout à fait conscient que ce sera pas exactement la même chose, et si certains disent
Citation:
"Mon ampli est une version boutique du AC30 mais il sonne encore mieux et plus Vox..."
alors je me joins volontiers à toi, Hamer59, pour en rire
Prenons un exemple : il n'y a pas si longtemps, je voulais retrouver le son d'un Fender Deluxe BlackFace des 60's. Après avoir fait le même constat que pour le Vox (cote, entretien, rareté), j'ai étudié d'autres pistes.
Et après avoir lu les commentaires déçus des possesseurs de
Reissue, il m'est apparu comme une évidence (et parce que j'avais économisé pour) de fouiller du côté des amplis Boutique.
C'est ce que j'ai fait, et au final je suis comblé
Malheureusement et comme pour beaucoup de choses, il est question de la taille du portefeuille. Cela dit, je peux tout à fait comprendre l'avis de certains qui pensent que c'est un effet de mode et que c'est hors de prix, surtout quand on voit la manière et la vitesse auxquelles se font et défont des réputations. Après, je sais aussi que chacun voit midi à sa porte.
Par exemple, il est clair que si j'avais des connaissances en électronique et étais doué de mes mains en bricolage, je tenterai peut-être ma chance en essayant des kits DIY, mais comme c'est loin d'être le cas, je préfère faire un appel à de vrais connaisseurs