VHT pitbull classic. Demande de renseignements

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
shakinguitar a écrit :

le 100W en el34 du cl100, avec possibilité de passer sur 2 lampes, en classe A, classe AB, une paire seulement en classe A.

C'est hyper le bordel pour concevoir un VRAI passage de classe A en classe B , les tranfsfos de sorties sont differents dailleurs.

Donc, encore une fois, je repetes.... y'a pas vraiment de VRAIS amplis qui fonctionnent VRAIMENT en classe A.

Faut savoir qu'en vrai classe A on tirera peniblement 50 watts avec 4 EL34 poussée bien forts. Par contre ca chauffera bien dans un local de repete non chauffé.

Et a l'eventuelle question
Citation:
et prq que c'est pas possible

ma reponse est PARCE QUE !!! ( le circuit est trés different )
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le 19 Déc 2003, 09:09
ça consiste en quoi ces histoires de classe A et AB
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Déc 2003, 09:17
Alors sans entrer dans des détails sordides parce que trop techniques, la classe A ou AB est un mode de fonctionnement de l'ampli de puissance.
Disons qu'en terme de rendu sonore ce sera différent:
- En classe A, on aura un son plus riche, plus détaillé, moins de dynamique et de saturation.
- En classe AB, c'est le contraire: on aura plus de dynamlique et de saturation, mais le son sera moins riche et moins détaillé.

La différence de son en classe A est particulièrement évidente en son clair, d'ailleurs la pluspart des amplis classe A sont dédiés avant tout au sons clairs.
Réciproquement, en haut de gamme destiné à la saturation, il n'y aucun classe A, ce sont tous des AB.

Et dernier point, la classe A est un mode de fonctionnement à plus faible rendement, ça use les lampes de puissance plus vite et la puissance de l'ampli est moindre, il faut compter un tiers de moins qu'en AB.

Ce qui est intéressant, c'est d'avoir la possibilité de switcher de A en AB, car ça ouvre d'autres possibilités, en studio particulièrement. En live c'est pas possible par contre...
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Déc 2003, 09:35
Oui, très curieusement, c'est vrai, j'avais oublié.
Comme quoi l'oreille réagit curieusement, car sur le papier il y a moins de watts..
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Déc 2003, 09:55
C'est ce qu'on appelle "headroom", il me semble..
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Publié par
    ESPKH2
    le 19 Déc 2003, 10:15
OK OK,
ben en tout cas je vous remercie car vos explications sont limpides. Dés lors, j'en déduis que le pitbull est de la classe AB...
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Déc 2003, 10:46
Aha, perdu qu'à moitié !
- le 50 fait A et AB
- le 100 ne fait que AB.
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Publié par
    ESPKH2
    le 19 Déc 2003, 10:51

Honte sur moi qui passe tous les jours sur audio tube tech et qui lis sempiternellement la phrase "class A-AB".

Désolé, je ne reviendrais pas en deuxième semaine et je connais la

Mais donc, ça veut dire quoi exactement? C'est un mix des deux pour avoir un son disons le cul entre deux chaises? Il n'y a pas de commutation entre les deux sur le pitbull?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 19 Déc 2003, 10:53
Gillou a écrit :
C'est ce qu'on appelle "headroom", il me semble..

yep, effectivement ça correspond pas mal j'ai toujours trouvé que la notion de "headroom" était l'une des plus difficile à traduire par des mots, cette sensation d'un son très "ample", qui remplit tout l'espace, le plus souvent avec peu de saturation, riche... c'était la quête du bon vieux père Page tout au long de l'aventure Led Zep
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Déc 2003, 10:54
Meu non, il y a un switch à l'arrière, A d'un côté, AB de l'autre, c'est tout simple.
ESPKH2
  • ESPKH2
Je viens de lire la réponse de Gillou et donc oups*1/2.

Et donc le 50 peut passer de l'un à l'autre?

Et puis pas oups du tout car je veux le 100 w donc j'ai pas perdu et puis vous avez pas le droit de me virer comme ça....
Gillou
  • Gillou
C'est bon, tu peux revenir, c'est Shakin qui t'a enduit d'erreur..
ESPKH2
  • ESPKH2
Et donc, en quelque sorte, le 50 w et plus complet que le 100 w et doit permettre d'avoir plus de possibilité si je suis un raisonement un peu simpliste...
ESPKH2
  • ESPKH2
Bon peut importe qui s'est trompé, je voudrais savoir au final qu'est ce qu'il en est avec ces histoires d'alphabet.

Quels sont les possibilités sur le 50 w?
Quels sont les possibilités sur le 100 w?

(Ah je sais, je suis vraiment un ignare!!!)
Gillou
  • Gillou
Il y a d'autres différences:
- la 50 a une lampe redresseuse (rectifier en anglais, suivez mon regard...), et on peut commuter le fonctionnement avec (normal) ou sans (enhance), elle est remplacée par un pont de diodes dans ce cas.

- la 100 n'a pas de lampes rectifieuses, c'est une option. Dans ce cas, elle en a 2, c'est une double rectifieuse, ah ah..
ESPKH2
  • ESPKH2
Ok ben merci bien Shakinguitar. En tout cas, c'est un nouvel agument qui me fait aimer les VHT car il est vrai que cela permet d'avoir tout un tas de possibilités en plus. C'est vraiment cool ça.

En ce moment sur amplification et VHT...