Citation:
les fabricant "écoutent" le marché.
Y a longtemps qu'on sait que c'est en partie faux. La pub, les techniques du marché permettent de fabriquer et susciter la demande.
Un exemple, quand j'étais enfant, avoir un vêtement avec une marque dessus, c'était la honte, car ça voulait dire qu'on l'avait payer moins cher ou qu'il était offert pour la pub : cf le bob ricard ou le maillot de corps Gauloise.
Aujourd'hui, avoir un vêtement portant une marque reconnue (Nique ou Adibal) se vend plus cher. C'est le cas aussi dans les fringues de sport. Tu achètes un short cycliste sans marque, tu le paieras moins cher qu'un short portant l'estampille d'une équipe pro. En gros, tu leur fais de la pub et tu payes pour ça !
Quant à la sous-traitance, je pense que si les fabricants y sacrifient, c'est qu'ils y trouvent leur compte.
Dans ton analyse Mesa-Fender, tu négliges la délocalisation. Une grosse partie des composants d'un Mesa proviennent d'Asie, ça devrait faire baisser le prix.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)