Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?

guillaume_pille
Salut ami lecteur,

je m'interroge sur la pertinence de garder des sections de puissance à lampes sur les amplis guitare.

En hifi, en blind test, je doute que grand monde soit capable de faire la différence entre un très bon lampes et un très bon transistor, mais qu'en est-il pour les amplis guitare ?

Pour les amplis basse, à part quelques irréductibles, la lampe disparaît des sections de puissance.

Qui pourrait me citer de très bons amplis de puissances à transistor pour guitare ? Ce que je connais dans le genre est en général du bas de gamme, la techno transistor étant essentiellement utilisée pour faire du petit matos, mais si quelqu'un y mettait le prix ?
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Doc Loco
La Hifi consiste à reproduire le signal le plus fidèlement possible; l'amplification guitare par contre consiste à donner le son le plus agréable à l'oreille, fidèle ou pas - ce sont les défauts des lampes, leur tendance à la distortion harmonieuse, qui les rendent supérieures aux transistors dans l'amplification guitare.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    cdmat76
    le 15 Nov 2005, 18:26
encore un qui ne sait pas c'est qu'est la saturation des lampes de puissance... Il n'y a pas que le preamp dans la vie...non mais !
guillaume_pille
Tout à fait.

Seulement ça fait belle lurette qu'il existe des technos transistor (FET) dont les caractéristiques les rapprochent grandement des lampes.

j'aimerais savoir s'il existe des amplis de puissance transistor dans lesquels les alims seraient correctement dimensionnées pour avoir la réserve de patate des amplis de puissance à tubes... C'est souvent là que le bas blesse, car le rendement de l'ampli transistor s'écroule à haut volume en général à cause de ça.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
guillaume_pille
Citation:
encore un qui ne sait pas c'est qu'est la saturation des lampes de puissance... Il n'y a pas que le preamp dans la vie...non mais !




Soyons sérieux : la saturation de l'étage de puissance est infiniment moins substancielle que celle de l'étage de préamplification.

Qui plus est, comme je l'écris plus haut, cette saturation est très bien reproduite par les technos FET.

Sinon moi je joue sur un tout lampes, donc pas la peine de vous fatiguer à me convaincre que les lampes c'est bien...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
guillaume_pille
Par exemple, qui sait quels types de montages sont utilisés par Randall ou Line 6, ou s'il existe en rack ce genre de matos ?
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Doc Loco
nonconforme a écrit :
Tout à fait.

Seulement ça fait belle lurette qu'il existe des technos transistor (FET) dont les caractéristiques les rapprochent grandement des lampes.


Ca fait belle lurette qu'ils s'en rapprochent certes plus que les transistors "normaux" mais sans y arriver quand même hein .

Citation:
j'aimerais savoir s'il existe des amplis de puissance transistor dans lesquels les alims seraient correctement dimensionnées pour avoir la réserve de patate des amplis de puissance à tubes... C'est souvent là que le bas blesse, car le rendement de l'ampli transistor s'écroule à haut volume en général à cause de ça.


Ca c'est très vrai.

nonconforme a écrit :
Par exemple, qui sait quels types de montages sont utilisés par Randall ou Line 6, ou s'il existe en rack ce genre de matos ?


Le cas de Line6 est très particulier: dans la mesure où ils utilisent des modélisations d'amplis, ils ont besoin, au contraire des amplis guitares habituels, d'une section de puissance fidèle et qui ne distortionne pas, d'où l'usage des transistors.
guillaume_pille
Citation:
Ca fait belle lurette qu'ils s'en rapprochent certes plus que les transistors "normaux" mais sans y arriver quand même hein


Oui mais ce n'est pas dû qu'au transistor, mais plutôt à toute la conception autour, enfin à mon avis, je ne suis pas spécialiste.

En fait je me demande à quel niveau ça coince pour faire du son lampes avec du transistor...

Citation:
Le cas de Line6 est très particulier: dans la mesure où ils utilisent des modélisations d'amplis, ils ont besoin, au contraire des amplis guitares habituels, d'une section de puissance fidèle et qui ne distortionne pas, d'où l'usage des transistors.


Oui tout à fait ! J'exclue donc Line 6 de ma liste
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #9
  • Publié par
    Gillou
    le 15 Nov 2005, 19:06
Le Brunetti Rockit est très bien (pour un transo...)
Randall transistors: beuark.
Invité
  • Invité
edit ;: desolé d'avoir uper ton topic enfin bonla je proposais deux exemples assez sympa entre un ampli transistor (avec fonction moderne ) et un assez classique mais bon

a mon avis tu as l'air de vouloir te convaincre qu'un ampli transistor c'est mieux alors ...
Nikk Dee
nonconforme a écrit :
Tout à fait.

Seulement ça fait belle lurette qu'il existe des technos transistor (FET) dont les caractéristiques les rapprochent grandement des lampes.

T'as même une palanquée de gros gros clients qui utilisent des Tube Works Mosvalve ou des HH, voire des 8008 (donc transistors) pour leurs racks d'effets, dans le cadre d'une config W/D/W, pour la partie "wet", la logique étant qu'ils sont puissants (assez pour se faire entendre à côté de têtes ou amplis de puissances lampes), restent parfaitement clairs même à fort volume, et surtout, sont super transparents
Par exemple, tu sors de la sortie Line Out de ta tête pour entrer dans le rack d'effets, et après le line mixer (les effets sont en parrallèle, souvent, dans ce genre de config), attaquent l'ampli de puissance transistors, et de là, les baffles wet (la tête, dans cette config, sortant sur propre baffle, dry donc).
Donc oui, il existe des amplis de puissance transistors haut de gamme, mais en général, dans les grosses configs, ils sont utilisés pour des choses très précises...

Allez, hop, un chtit exemple (on le voit bien tout en bas du rack):


Ou encore:
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
guillaume_pille
Merci pour vos réponses.

Citation:
Le Brunetti Rockit est très bien (pour un transo...)
Randall transistors: beuark.


Certains aiment bien les gros randall transistor (je n'ai jamais écouté personnellement donc bon...).

Tu n'as jamais entendu un amp de puissance transi pour guitare convaincant Gillou ?

Citation:
tiens ça tombe bien parce que je me posais une question et je voulasi pas creer un topic la dessus , c'etait entre
le hot rod deluxe
et le cyber champ deluxe


Ca tombe mal car le sujet de mon thread n'a rien à voir avec le problème qui te préoccupe, je t'invite donc à créer une sujet particulier

Nikk Dee, ce que je vois c'est que dans les configs que tu présente sont à mon avis intéressantes pour la gestion de la stéréo sur les effets, plus pratique avec de l'ampli de puissance stéréo à transi. Maintenant, rien n'empêche ces gars de mettre deux canaux mono tout lampes... Mais il est clair que si tu souhaite faire saturer l'étage d'amp pour le son "dry", faire ça avec un delay et un chorus dans le son est un vrai carnage...

En fait j'ai du mal à voir l'avantage du transistor sur la lampe dans ces configs (ou vice versa).

Sinon je me renseigne sur tube Works, je ne connaissais pas...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Nikk Dee
nonconforme a écrit :
En fait j'ai du mal à voir l'avantage du transistor sur la lampe dans ces configs (ou vice versa).

Simple: la transparence. Le but du jeu, c'est de rester super clean même à haut volume, ce que les lampes ne feront pas aussi bien que les transistors. Demandes-toi pourquoi pas mal de gros gratteux jazz ou country jouent sur du transo aussi Réponse: pour la même raison: même à très fort volume, la réponse reste linéaire, plus en tout cas qu'avec des lampes, qui écrèteront doucement mais sûrement le signal beaucoup plus tôt...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
guillaume_pille
Oui mais ça ce n'est pas un vrai problème : suffit de faire travailler l'ampli à lampes dans sa zone de linéarité...

Après bien entendu si on a besoin de 500W RMS et d'un son hyper clean, avec un ampli à lampes ça risque d'être un peu tendu...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Nikk Dee
Bah oui voilà, c'est l'idée: une tête Marshall vintage poussée au fond du fond va développer dans les 170w, sachant qu'un son droit sonnera forcément plus présent qu'un son travaillé (avec delay/reverb/chorus), donc en gros il faut une réponse linéaire à, disons, 200w. Imagine la réserve de puissance qu'il te faudrait sur un ampli à lampes pour avoir une réponse linéaire tout en rivalisant avec un vieux Marshall réglé "tout à fond" ?
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...