Un ampli a lampes dans un appart?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Taddei
  • Taddei
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Taddei
    le 05 Janv 2018, 09:33
Merci rhum66 et crazy pumpkin

Je note les références et je compte bien aller en magasin et essayer ca avec un niveau sonore réaliste (donc ce que je met chez moi) et je pense prendre l'ampli qui me charme le plus.

Le but aussi est de prendre un amplis avec un très bon son clean et de rajouter quelques pédales pour la disto, delay et overdrive.
J'ai un combo actuellement et je n'utilise jamais les effets (sauf la reverb) donc je trouve un peu dommage de taper dans un Yamaha sans jamais toucher aux effets...
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 05 Janv 2018, 10:24
j'ai longtemps été en tout lampe + atténuateur (un koch à 350€, pas mal foutu),
j'ai fini par tout vendre: trop frustrant.
Impossible d'exploiter le machin sans déclencher une guerre dans le quartier, après çà dépend ce qu'on recherche mais un tout lampe, je n'ai jamais été satisfait du son SAUF quand on le faisait un peu gueuler (JTM45 / Orange Rocker 30)

C'est une discussion sans fin mais personnelement (maison de village avec voisin super tolérants) j'ai fait le choix du 20W modélisation, et çà sonne mieux que ma tete JTM45 à 1 de volume + atténuation 95%! (forcément, sans çà je déclenche des tsunamis)

Donc le seul conseil que je peux te donner c'est essaye mais soit honnete envers toi même, le "tout lampe" (et le snobisme qui va avec) n'est pas toujours la solution
Taddei
  • Taddei
  • Publié par
    Taddei
    le 05 Janv 2018, 10:35
elle était a combien de W ta tête?

Car un ampli à 1W c'est raisonnable je pense
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 05 Janv 2018, 10:57
30W, mais attention, il n'y a pas 30x plus de volume (de Db) entre 30 et 1W (loin de là).
Mets ton téléphone avec une application sonomètre devant ton ampli au volume qui te semble correct chez toi.
Quand tu fais ton essai en magasin, fais la même manip (avec le bruit ambiant au magasin, tu auras certainement l'impression que c'est "pas fort").
Du coup le sonomètre te diras, à Db équivalent si l'ampli te convient.

Comme je te le disais, moi j'ai fait mon choix... Sauf si tes voisins supportent 90db, les lampes c'est compliqué.
Taddei
  • Taddei
  • Publié par
    Taddei
    le 05 Janv 2018, 11:03
Très bonne idée le sonomètre pour les db!!!!!

Je vais faire ca ce soir

J'y avait pas du tout pensé
Fandango
Ben un JTM 45 comme son nom ne l'indique pas, c'est 30 watts ! atténué à 95% Ca fait 1,5 watt, en admettant un pot linéaire sur le volume à 1 on est a 0,15 Watts !
Bon c'est faux... MDR !!! Parce que l’atténuateur atténue 95% des dB et pas de la puissance (qui est divisé par deux pour chaque 3 dB perdus...) Mais ça reste dans cet ordre de grandeur !

Citation:
Le but aussi est de prendre un amplis avec un très bon son clean et de rajouter quelques pédales pour la disto, delay et overdrive.
J'ai un combo actuellement et je n'utilise jamais les effets (sauf la reverb) donc je trouve un peu dommage de taper dans un Yamaha sans jamais toucher aux effets...

Heu... Pour le coup, tu sais pas trop ce que tu veux quoi !!!!
we gonna groooooove
Taddei
  • Taddei
  • Publié par
    Taddei
    le 05 Janv 2018, 11:17
Bah je vais essayer le Yamaha pour voir la qualité du clean et d'un moyen Crunch
Je vais juger les amplis en fonction de leurs clean quoi
Renzinho
Tu peux également essayer le Boss Katana, tant qu'à faire. Les critiques sont très bonnes. Moi je l'ai acheté, je l'aime beaucoup. J'étais parti pour un ampli à lampes aussi, je voulais tout sauf de la modélisation puis à l'essai, il m'a convaincu. Mais bon, je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les ampli. Teste le quand même si tu peux et tu verras bien.
Fandango
L'interet des lampes pour un son clair est de mon avis, limité !
we gonna groooooove
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 05 Janv 2018, 13:55
ah non, j'étais complétement amoureux du clean du JTM45...
mais une fois de plus pour avoir la "texture" sonore propre aux lampes, et même en clean, il faut commencer à jouer fort!
et c'est là que la modélisation met un gros bouchon aux lampes: la qualité sonore n'a rien à voir avec le volume! Pour faire simple çà sonne pareil (pour un ampli correct hein!) à 1 et à 10.
Un tout lampe à 1... bein çà vaut rien! je ne parle évidemment que des amplis que j'ai eu (classic 30 / JTM45 / Orange)

PAR CONTRE, si tu peux jouer avec un volume plus conséquent, que t'as un local de répét, que tu joues en public, bref que tu peux envoyer la sauce, là y a pas photo, bye bye la modélisation, vive les lampes!
shaolintao
Taddei a écrit :
elle était a combien de W ta tête?

Car un ampli à 1W c'est raisonnable je pense

Passes à la maison, mon frère me refile son JCM1 et on va rigoler, t'auras mal à la tête si t'es pas habitué
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
melski44
Salut, je te conseille de jouer au casque en appartement. Tu pourras "monter le son" dans ton casque, profiter des effets stéréo (delay par ex, qui donne une belle spatialisation), et tu ne dérangeras personne.
Perso j'utilise une pédale à lampe (Blackstar HT Dual), il y a plein de préamps à lampes maintenant (Fredamp, TwoNotes Le Clean/LeCrunch/LeLead, Bluguitar Amp1, etc) : tu as la dynamique d'un son crunch qui réagit au volume, sans faire péter les dB !
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
Leozinho
Comme ça été dit, le THR 5 ou 10 (ou concurrent équivalent) c'est incontournable en appartement. Se faire plaisir avec un lampes à si faible volume requis, c'est à mon sens impossible. A part pour poser sa bière, je ne vois pas l'intérêt. En plus, les THR prennent très bien les pédales.
Taddei
  • Taddei
  • Publié par
    Taddei
    le 05 Janv 2018, 15:36
J'avoue que le THR 10 commence bien à me chauffer, je penser aller essayer ca, en plus 10W c'est parfait pour moi et beaucoup le compare aux sons des lampes

J'espère juste que ce n'est pas une usine à gaz avec tout les effets

PS: La reverb est bonne?
Leozinho
Non, il n'y a pas beaucoup d'effets, c'est plutôt simple comme utilisation. Je n'utilise qu'un peu de chorus en acoustique nylon, sinon je suis en clean avec des pédales.
Les présets crunch, lead, Brit hi et modern sont bien foutus.
Je trouve la Reverb artificielle, mais à petite dose ça dépanne.
Plus ça va, plus je l'utilise comme ampli acoustique, je le trouve parfait pour ça.
DonatRayI
Et brancher sa tablette dessus en stéréo c'est bien !

En ce moment sur amplification...