J'ai deux amplis à lampes Fender; une deluxe reverb RI 65 (22 W) et un PRO Junior (15W).
Les deux sont jouables en appartement à condition de rester raisonnable en restant sur 2 pour le Deluxe et 3 pour le PRO. et en obtenant des crunchs via un tube screamer, car ce sont des amplis sans master volume.
Sans TS, pas de crunchs.
A noter ces deux amplis ont des volumes relativement progressifs, les Fender hot rod. passent de zéro à trop fort, ce qui rend l'exercice encore plus périlleux, et beaucoup d'amplis à lampes sont comme ça.
Le fender blues junior a un master volume pas mal foutu, on peut cruncher autour de 1 watts, c'est déjà plus pratique qu'avec les miens.
Au delà de ces volumes, tu t'exposes à des emmerdes de voisinage.
Je dis cela compte tenu du fait que j'ai pratiqué dans deux appartements différents mais à cha
que fois des immeubles modernes et bien construits; béton armé, dalles flott
antes, double voire triple vitrage etc...
Dans de "l'ancien" ou dans les HLM années 50 (où l'on entend son voisin flatuler ),
, je pense que "ça traverse comme dans du beurre", et à moins d'avoir des voisins sourds, ce sera galère à gérer...
Je dis cela car je suis architecte, ce genre de truc, je connais.
Ce que je dirais toutefois c'est que jouer ces amplis sur les volumes que je viens de décrire, finit par être très frustrant par rapport au son que l'on peut avoir ailleurs en poussant ne serait-ce que de deux point de plus, gage d'un son vraiment bien meilleur.
Donc il finit par s'installer une frustration.
Bien sur, il y a l'atténuateur, c'est pas mal, mais ça bouffe aussi les aigues, on perd du spectre, à moins d'avoir un atténuateur topissime, ce que je n'ai jamais eu (c-a-d, pas l'aténuateur à 70 Euros que propose VHM que j'ai effectivement...).
au bout de ces dix années, j'ai viré le Deluxe à la campagne où je peux le brutaliser à volonté et en sortir le jus, c'est bien jouissif pour les vacances .
Le PRO est au placard la plupart du temps sauf en cas de bœufs (rare).
J'ai acheté un Yamaha THR10C; c'est de la modélisation haut de gamme; les grains sont tops, la dynamique en prend un peu un coup (même un gros...), mais on peut jouer sans stresser sur le volume.
Il manque le coté "musclé" du jeu sur ampli lampe, soit l'air poussée par le HP.
Dernièrement j'ai essayé un Roland blues cube hot; superbe machine à modéliser un Bassman en furie, pour le blues rock c'est une merveille, il y a un atténuateur à 0.5 Watt, jusqu'à 15 Watts par paliers.
pour les joueur de blues rock c'est à essayer.
Dans un autre registre tout aussi bon (la modélisation qui colle au cul du son lampe), il y a le YAMAHA-TR100, bien plus polyvalent que le ROLAND, mais plus cher aussi.
Sur ces machines, les grains sont magnifiques et prodigieusements proches du rendu lampe, cela à très bas volume.
Ce sont des machines que j'ai essayé dans ma démarche d'en finir avec les amplis à lampes (entretien/emmerdes/frustartion) et de trouver une solution de remplacement de qualité, genre modélisation haut de gamme, je ne suis qu'un amateur et je ne joue presque jamais en groupe.(Hélas).
quand je joue chez moi, je suis autour de 0,5 voire 1 Watts.
Un ampli à lampe c'est génial quand c'est fort (soit à partir de 15 Watts), ce qui ne fonctionne pas en appart.
je lis en plus que tu es 'fragile" au volume, ou que tu le crains; avec un ampli à
lampes, tu en prends plein "le plexus solaire" et même un 22 watts sur 2, c'est quand même assez fort.
Et puis si le jeu est approximatif; tout le monde en profite car un ampli à lampe soulignera les pains sans état d'âme, jusqu'à l'autre bout de l'appartement.
Voilà mon retour d'expérience au bout de dix années de "jeu lampes" en appartement.
Après tout guitariste doit passer par la case lampe, ce serait dommage de pas le vivre, mais malheureusement le contexte rattrape vite le rêve.