Un ampli à lampes, comment ça marche finalement?

  • #1
  • Publié par
    lou.de
    le 12 Mai 2012, 13:35
Bien le bonjour tout le monde,

En cette année d'étude, j'ai suivi un cours assez poussé en électricité mais très théorique. Pour ce qui est de la pratique donc, je touche pas grand chose et c'est à moi de me débrouiller.
Alors voila, il est bien connu que les ampli à lampes nous donnent souvent un son inégalé par les transistors , mais pourquoi? Grâce aux lampes, mais finalement, quel rôle jouent elles dans le circuit ? quelle est leur action sur le courant?

d'avance, merci de vos réponses
microwAves
Bah elles amplifient la tension envoyée par les micros de la guitares...
fredyshred
Un tube est quasiment l'équivalent d'un transistor dans son fonctionnement. MAIS, le transistor va faire saturer toutes les harmoniques alors que le tube non(il sature sur les impairs je crois). De plus, le tube doit chauffer pour bien fonctionner, alors qu'un transistor n'as pas besoin de chauffer (on les fous même sur des refroidisseurs).
Sinon il y a la place que ça prend etc..
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

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Gillou
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  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le 12 Mai 2012, 15:20
C'est principalement au niveau des harmoniques que ça se passe. Les lampes sortent des harmoniques paires bien plus agréables à l'oreille que les harmoniques impaires des transistors.
Autre point où les lampes sont supérieures: le crunch, point où le signal cesse d'être clair pour saturer légèrement sur l'attaque, et où les transos sont plus agressifs.

En clean en revanche, les transos donnent de bons résultats (Jazz Chorus).

Le souci, c'est de pouvoir comparer à niveau égal, ce qui est impossible car il n'y a pas d'ampli guitare haut de gamme à transistors (les gens n'en veulent pas, les fabricants n'en font donc pas).
On peut donc uniquement comparer à niveau équivalent, soit l'entrée de gamme, là où les amplis lampes sont aussi mauvais que les transos....
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anapop
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  • #5
  • Publié par
    anapop
    le 12 Mai 2012, 15:41
c'est surtout que les tubes n'amplifient pas de la meme maniere les alternances negative et positive, c'est d'ailleur ce qu'on cherche a simuler dans les tube Screamer en foutant des diodes asymetrique.


Mais si tu veux plein d'info sur les ampli lampe, comment ça marche etc ... Projet G5
Mais autant le dire de suite, il faut un minimum de base solide en électronique (un peu aussi en électricité pour la partie alimentation et transfo de sortie) pour appréhender le monde des tubes.
Bref les tubes c’est plutôt la cerise sur le gâteau quand on a de bonne base en électronique.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
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Gillou
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  • #7
  • Publié par
    Gillou
    le 12 Mai 2012, 21:18
Si ça en avait, ce serait dans ton slip....
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Invité
  • Invité
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le 12 Mai 2012, 21:35
Gillou a écrit :
C'est principalement au niveau des harmoniques que ça se passe. Les lampes sortent des harmoniques paires bien plus agréables à l'oreille que les harmoniques impaires des transistors.
Autre point où les lampes sont supérieures: le crunch, point où le signal cesse d'être clair pour saturer légèrement sur l'attaque, et où les transos sont plus agressifs.

En clean en revanche, les transos donnent de bons résultats (Jazz Chorus).

Le souci, c'est de pouvoir comparer à niveau égal, ce qui est impossible car il n'y a pas d'ampli guitare haut de gamme à transistors (les gens n'en veulent pas, les fabricants n'en font donc pas).
On peut donc uniquement comparer à niveau équivalent, soit l'entrée de gamme, là où les amplis lampes sont aussi mauvais que les transos....


+ 1

J'ajoute toutefois qu'il est possible de tester des très bons amplis à transistor, si tu arrives à acheter des vieux modèles car dans les années fin 70/ 80 il y en avait des bons: les Jazz Chorus, et aussi les Roland Cube 60 de couleur orange. Tu les trouve pour que dalle en plus (les Cube)

En fait les schémas à lampe sont connus depuis très longtemps, et sonnent comme on aime sans devoir trop les innover... donc facile à faire, et tu peux les vendre super chers!
Alors que faire un bon ampli à transistor, ça demande du R&D que plus aucun fabricant ne peut se permettre (rapport aussi au fait que ça ne soit plus la mode, comme le dit Gillou).
Mais quand on fait du bon R&D, on peut avoir un crunch qui n'est pas agressif et même qui redevient du con clair quand on baisse le volume de la guitare (comme sur les amplis à lampe): le Roland ST-100 et les Cube 60 orange sont comme ça.

Pour finir, même sans aller taper dans la saturation qui va donc générer des harmoniques différentes, même en son clair donc, les bons transistor ont un son plus net, une attaque plus droite, des aigus plus fins... à mon goût.
Je ne considère pas les amplis à lampe "meilleurs", juste différents: ils rajoutent en fait des petites scories dans le son, qui font leur charme. Notamment à mon sens, une certaine compression dans l'attaque des notes, qui tue la transitoire mais rajoute quelque chose de jouissif.

Et puis quand tu pousses à fond les lampes, tu sens un truc électrique, dangereux, qui fait dresser les poils! sur un transistor, ça reste ferme et solide même à fort volume. (c'est peut-être subjectif mais c'est comme ça que je le sens)
Mr. dickhead
Citation:
ça demande du R&D que plus aucun fabricant ne peut se permettre


ne VEUX plus se permettre, et pour cause les guitaristes ne cherchent que du tout lampe (a tord ou a raison , c'est pas la question) donc aucan interets a produire un ampli transos couteux pour ne pas le vendre. Autan recycler un vieux machin, changer 3 bricoles et en faire un nouveau produit (Orange , suivez mon regard......)

J'ai l'impression que cette suprématie des lampes n'est pas vraiment chez nos amis bassistes .

Dans les 70's tu en avais pas mal qui jouait sur du transos , Albert king est tête.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Mai 2012, 23:48
j'ai eu l'occasion de dépanner un ampli Acoustic 50, acheté dans un magasin de pigalle dans les années 80 (il y avait encore le sticker de la boutique!). c'est un pushpull de transos genre 2N3055 mais dans un schéma assez soigné. ben ça sonnait bien, belle attaque, belle montée en puissance, précis et fin. par contre, effectivement, à l'oscillo, ça passait très vite d'une belle sinusoide à un signal bien écrêté... pas l'aplatissement progressif de la courbe comme avec des tubes. mais quel son clean !

par contre, si tout le monde veut un ampli à lampe et que tous les constructeurs sortent des amplis à lampes, pourquoi personne ne fabrique de lampes correctes ? ? ? ?

il ne faut pas dire ça : Un tube est quasiment l'équivalent d'un transistor dans son fonctionnement.... car ça ne fonctionne pas du tout pareil !

et ça : c'est surtout que les tubes n'amplifient pas de la meme maniere les alternances negative et positive, c'est vrai en guitare (effet recherché) mais pas en HIFI, il suffit de bien choisir le point de fonctionnement ! sinon tous les anciens oscilloscopes ou autres appareils de mesures à tubes n'auraient jamais pu fonctionner correctement non plus si ça avait été le cas...
Biloute
  • Biloute
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Mr. dickhead a écrit :
donc aucan interets a produire un ampli transos couteux pour ne pas le vendre.

pourquoi couteux forcement ??
Regarde le Marshall Lead 12, on peut pas faire plus simple, c'est cheap et pourtant quand tu joues dessus tu as le grain du JCM800 qui te saute à la gueule (mais sans la dynamique) !
Un MG aujourd'hui est plus compliqué et sonne comme une casserole à coté...
Et perso je prefere largement un Lead 12 à transo qu'un p'tit tuperware à moustique 5w à 100€ (et moins) qui innonde le marché pour satisfaire le besoin de lampe !

Le probleme c'est que ce soit lampe ou transo les constructeurs cherchent avant tout le low cost aujourd'hui... et les lampes low cost ça vaut pas mieux que du transo intelligent (pas forcement couteux)
la guitare c'est de la merde !
wilcoyote585
Le pire étant les pseudo "tout lampe" qui mette des diodes de clipping et ou les lampes sont utilisés dans une zone completement lineaire, la ou elle n'apporte rien sauf des emmerdes !
anapop
  • anapop
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  • #13
  • Publié par
    anapop
    le 15 Mai 2012, 00:33
oldamp a écrit :

et ça : c'est surtout que les tubes n'amplifient pas de la meme maniere les alternances negative et positive, c'est vrai en guitare (effet recherché) mais pas en HIFI, il suffit de bien choisir le point de fonctionnement ! sinon tous les anciens oscilloscopes ou autres appareils de mesures à tubes n'auraient jamais pu fonctionner correctement non plus si ça avait été le cas...


Que ce soit en Hifi ou autre un tube n'amplifie jamais les deux alternance de la meme maniere, d'ailleur un ampli a lampe Hifi ça me fera toujour bien rire. C'est bien pour couilloner les gens avec des truc a 15000€, mais jamais tu fera de la vrai Hi-FI au sens propre du therme avec un ampli a lampe.
Meme si on utilise les tube au maximum dans leur fonctionement lineaire, ils ont toujours ce defaut, meme si a l'oreil ça ne s'entends pas autant.

Et pour ce qui est des oscillo, ca n'as rien a voir! Le fonctionement n'est pas du tout le meme, d'autant plus qu'il y a une armada de traitement justement pour corriger l'affichage. SI le tube marchait si simplement suffirait de brancher un Tube catodique sur un signal audio pour voir se dessiner la courbe. ce qui n'est pas le cas.

oldamp a écrit :

il ne faut pas dire ça : Un tube est quasiment l'équivalent d'un transistor dans son fonctionnement.... car ça ne fonctionne pas du tout pareil !

Tous les transistores non, mais les transistore a effet de champ si.
D'ailleur on utilise generalement le JFet pour modeliser les Tubes. Et ça marche plutot bien.
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awai
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  • #14
  • Publié par
    awai
    le 15 Mai 2012, 01:00
anapop a écrit :
Que ce soit en Hifi ou autre un tube n'amplifie jamais les deux alternance de la meme maniere, d'ailleur un ampli a lampe Hifi ça me fera toujour bien rire.


Et pourtant... Autant les 12AX7 sont des plaies en termes de linéarités, autant il existe des tubes dont les courbes caractéristiques sont parfaitement parallèles sur une grande partie du domaine !

Sans oublier que, tout comme pour les transistors, il existe de nombreux circuits élémentaires basés sur les lampes, dont certains permettent d'atteindre des "performances" hallucinantes en termes de bande passante et de linéarité !

Enfin, la hifi à transos "triche" aussi pas mal en faisant un usage immodéré de la contre-réaction, quitte à aseptiser le signal au passage...

Bref, des fois le meilleur moyen de ne pas dire une énorme connerie, c'est de ne rien dire
(ceci dit sans méchanceté aucune, bien sur)

anapop a écrit :
Meme si on utilise les tube au maximum dans leur fonctionement lineaire, ils ont toujours ce defaut, meme si a l'oreil ça ne s'entends pas autant.


Au-délà des performances mesurables (distorsion et bande passante en particulier) sur lesquelles les bons amplis à lampes peuvent faire jeu égal avec les transistors, il ne faut pas oublier un point essentiel : le juge de paix, ça reste l'oreille !
Et de la même façon que notre oreille préfère le son des lampes pour de la guitare, il peut être plus agréable d'écouter de la musique sur un petit tout lampes "rustique" qui aura 5% de distorsion harmonique, mais une distorsion absolument délicieuse à nos oreilles, que sur un transos de compet avec ses 0,001% de THD
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
anapop
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  • #15
  • Publié par
    anapop
    le 15 Mai 2012, 02:06
Je n'ai jamais entendu d'ampli lampe, meme a 5000€ qui ne colorait pas le son. Alors qu'avec des ampli a transistore on peut trouver des truc a 100 boule super neutre. Alors oui c'est plus agreable, oui ça plait plus mais c'est pas Hi-Fi.
Et perso je prefere un son neutre qu'un son top coloré qui fait parfois carement disparaitre des son dans un morceaux.
Par contre pour la guitare c'est l'inverse.
Peut etre qu'il existe des circuit et des lampe extra terrestre qui ont des caracteristique phenomenal mais ça doit peut etre representer 1% de la production d'ampli lampe.
Sans compter l'iregularité de fabrication des lampes.
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