Gillou a écrit :
C'est principalement au niveau des harmoniques que ça se passe. Les lampes sortent des harmoniques paires bien plus agréables à l'oreille que les harmoniques impaires des transistors.
Autre point où les lampes sont supérieures: le crunch, point où le signal cesse d'être clair pour saturer légèrement sur l'attaque, et où les transos sont plus agressifs.
En clean en revanche, les transos donnent de bons résultats (Jazz Chorus).
Le souci, c'est de pouvoir comparer à niveau égal, ce qui est impossible car il n'y a pas d'ampli guitare haut de gamme à transistors (les gens n'en veulent pas, les fabricants n'en font donc pas).
On peut donc uniquement comparer à niveau équivalent, soit l'entrée de gamme, là où les amplis lampes sont aussi mauvais que les transos....
+ 1
J'ajoute toutefois qu'il est possible de tester des très bons amplis à transistor, si tu arrives à acheter des vieux modèles car dans les années fin 70/ 80 il y en avait des bons: les Jazz Chorus, et aussi les Roland Cube 60 de couleur orange. Tu les trouve pour que dalle en plus (les Cube)
En fait les schémas à lampe sont connus depuis très longtemps, et sonnent comme on aime sans devoir trop les innover... donc facile à faire, et tu peux les vendre super chers!
Alors que faire un bon ampli à transistor, ça demande du R&D que plus aucun fabricant ne peut se permettre (rapport aussi au fait que ça ne soit plus la mode, comme le dit Gillou).
Mais quand on fait du bon R&D, on peut avoir un crunch qui n'est pas agressif et même qui redevient du con clair quand on baisse le volume de la guitare (comme sur les amplis à lampe): le Roland ST-100 et les Cube 60 orange sont comme ça.
Pour finir, même sans aller taper dans la saturation qui va donc générer des harmoniques différentes, même en son clair donc, les bons transistor ont un son plus net, une attaque plus droite, des aigus plus fins... à mon goût.
Je ne considère pas les amplis à lampe "meilleurs", juste différents: ils rajoutent en fait des petites scories dans le son, qui font leur charme. Notamment à mon sens, une certaine compression dans l'attaque des notes, qui tue la transitoire mais rajoute quelque chose de jouissif.
Et puis quand tu pousses à fond les lampes, tu sens un truc électrique, dangereux, qui fait dresser les poils! sur un transistor, ça reste ferme et solide même à fort volume. (c'est peut-être subjectif mais c'est comme ça que je le sens)