anapop a écrit :
Je n'ai jamais entendu d'ampli lampe, meme a 5000€ qui ne colorait pas le son.
Ca ne veut pas dire que ça n'existe pas ! Sans oublier tous les autres paramètres, à savoir les enceintes, la pièce dans laquelle tu as écouté, les comparaisons A/B que tu as pu faire avec d'autres amplis, etc...
Par exemple, pour la
ECC99 comme la
6SN7, on voit bien que sur une grande partie du domaine, on a des portions de courbes bien parallèles et équidistantes => on peut donc, avec ces tubes correctement polarisés, obtenir une distorsion proche de 0 ! Et on n'a pas encore commencé à parler de contre-réaction ou de circuits évolués comme les SRPP et µ-follower par exemple !
anapop a écrit :
Peut etre qu'il existe des circuit et des lampe extra terrestre qui ont des caracteristique phenomenal mais ça doit peut etre representer 1% de la production d'ampli lampe.
C'est pas pour autant que c'est pas possible !
D'ailleurs, la 6SN7 est une lampe très utilisée en Hifi, tout comme le circuit SRPP : dans ce domaine les lampes et les montages utilisés ne sont pas du tout les mêmes qu'en amplification guitare (je parle des amplis "sérieux" là, pas des trucs qui sont à la hifi à lampes ce que bugera est à l'amplification guitare
)
bluescaster a écrit :
Les transitors travaillants à plus faible tension, il faut une alim capable de délivrer une grosse intensité sans broncher pour obtenir la puissance voulue, et pour rester dans des prix raisonnable, celle-ci est souvent baclée.
stege106 a écrit :
en lampe, les plafonds sont arrondis (il faut visualiser façon oscilloscope), tandis qu'en transistors c'est théoriquement net. sans oublier la contre réaction du HP qui agit différement sur des lampes....
Toutafé