Un ampli à lampes, comment ça marche finalement?

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anapop
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    anapop
    le 15 Mai 2012, 02:06
Je n'ai jamais entendu d'ampli lampe, meme a 5000€ qui ne colorait pas le son. Alors qu'avec des ampli a transistore on peut trouver des truc a 100 boule super neutre. Alors oui c'est plus agreable, oui ça plait plus mais c'est pas Hi-Fi.
Et perso je prefere un son neutre qu'un son top coloré qui fait parfois carement disparaitre des son dans un morceaux.
Par contre pour la guitare c'est l'inverse.
Peut etre qu'il existe des circuit et des lampe extra terrestre qui ont des caracteristique phenomenal mais ça doit peut etre representer 1% de la production d'ampli lampe.
Sans compter l'iregularité de fabrication des lampes.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
bluescaster
La différence vient aussi de la dynamique. Les ampli à transistor claque moins que les amplis à lampes. Les transitors travaillants à plus faible tension, il faut une alim capable de délivrer une grosse intensité sans broncher pour obtenir la puissance voulue, et pour rester dans des prix raisonnable, celle-ci est souvent baclée.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
stege106
bonjour,

il y a aussi la saturation par écretage , lorsque le signal dépasse la tension du circuit... en lampe, les plafonds sont arrondis (il faut visualiser façon oscilloscope), tandis qu'en transistors c'est théoriquement net. sans oublier la contre réaction du HP qui agit différement sur des lampes....

(ce que je viens d'écrire n'est que théorique, je ne me suis jamais amusé à passer un ampli lampe à l'oscillo).
awai
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  • #18
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    awai
    le 15 Mai 2012, 14:33
anapop a écrit :
Je n'ai jamais entendu d'ampli lampe, meme a 5000€ qui ne colorait pas le son.

Ca ne veut pas dire que ça n'existe pas ! Sans oublier tous les autres paramètres, à savoir les enceintes, la pièce dans laquelle tu as écouté, les comparaisons A/B que tu as pu faire avec d'autres amplis, etc...

Par exemple, pour la ECC99 comme la 6SN7, on voit bien que sur une grande partie du domaine, on a des portions de courbes bien parallèles et équidistantes => on peut donc, avec ces tubes correctement polarisés, obtenir une distorsion proche de 0 ! Et on n'a pas encore commencé à parler de contre-réaction ou de circuits évolués comme les SRPP et µ-follower par exemple !

anapop a écrit :
Peut etre qu'il existe des circuit et des lampe extra terrestre qui ont des caracteristique phenomenal mais ça doit peut etre representer 1% de la production d'ampli lampe.

C'est pas pour autant que c'est pas possible !
D'ailleurs, la 6SN7 est une lampe très utilisée en Hifi, tout comme le circuit SRPP : dans ce domaine les lampes et les montages utilisés ne sont pas du tout les mêmes qu'en amplification guitare (je parle des amplis "sérieux" là, pas des trucs qui sont à la hifi à lampes ce que bugera est à l'amplification guitare )

bluescaster a écrit :
Les transitors travaillants à plus faible tension, il faut une alim capable de délivrer une grosse intensité sans broncher pour obtenir la puissance voulue, et pour rester dans des prix raisonnable, celle-ci est souvent baclée.

stege106 a écrit :
en lampe, les plafonds sont arrondis (il faut visualiser façon oscilloscope), tandis qu'en transistors c'est théoriquement net. sans oublier la contre réaction du HP qui agit différement sur des lampes....


Toutafé
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
jeff10
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  • #19
  • Publié par
    jeff10
    le 15 Mai 2012, 14:52
Bonjours le amis!
Le tube doit produire des électrons,le transistor non

Comme là évoqué Oldamp,la qualité des tubes joue sur le son,la courbe de réponse,je vies d'installer un quartet de 6L6gc,sur l'ampli d'un pote
Ben vu le taro,rien à envier sur les anciens

Comment peut on juger un champagne,n'ayant gouté qu'une seul prod
Comment peut on juger un ampli,avec des tubes d'une seul prod

En tout cas il y a des choses grave , produit neuf avec des tubes de daube
et voir même des transfos d'alim sous dimensionné

Dont la saturation apparait,et ne vient pas forcement des tubes,plutôt le transfo d'alim qui se met à genoux= les VA pas suffisants

Et oui,si on pouvaient avoir une tête d'ampli pas lourde serait bien
Certain commercialisent ce genre d'ampli,là je me suis aperçu de ne pas me prendre la tête ,150VA en E I pour 4 6L6 ,c'est un peut léger

Alors ,il faut innover,le poids des bons amplis est toujours présent

Un transfo torique a besoins de moins de spires ,pour un résultat identique
Je dirais en plus ,comme il est constitué ,n'a pas de rémanence
comme vous le savez

à méditer
On en est pas encore à l'alimentation à découpage,mais...vas savoir Charle, en mettant deux alim une pour la ht et l'autre pour les deux services,il n'y aurait plu gros poids
The Setlaz
@anapop : comment tu veux faire de la Hi-Fi avec un transistor qui, par nature (et par les loi de la physique un peu quand même ) ne pourra pas reproduire de la même façon un même passage, suivant s'il est précédé d'un pianissimo ou d'un fortissimo ? (question de température de silicium qui va drastiquement modifié ses propriété physiques) (et cf : distorsion de mémoire)

Alors certes, c'est peut-être de l'enc**** de mouche, mais les tubes au moins n'ont pas ce problème

Et entre 5% de THD d'un ampli à tube (avec des harmoniques principalement paire) et 0.5% de THD d'un ampli à transistor (avec des harmoniques presque exclusivement impaire), il n'y a pas photo : je prends l'ampli à tube

Et comme le dit A-Wai, il y'a des montages prodigieux avec les tubes, comme le SRPP, le µ-follower... Et regarde McIntosh qui a inventé le Unity-Couped qui permet des performances hallucinantes !!
Quant aux transistors, ils ne sont bons que si l'ont a pas abusé de la contre-réaction... autrement dit : bannir tout composant de type AOP...
oldamp
  • oldamp
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  • #21
  • Publié par
    oldamp
    le 16 Mai 2012, 10:52
anapop a écrit :

Et pour ce qui est des oscillo, ca n'as rien a voir! Le fonctionement n'est pas du tout le meme, d'autant plus qu'il y a une armada de traitement justement pour corriger l'affichage. SI le tube marchait si simplement suffirait de brancher un Tube catodique sur un signal audio pour voir se dessiner la courbe. ce qui n'est pas le cas.


les amplis verticaux des oscillos sont des amplis très larges bandes et rès faible distorsion ni plus ni moins. ensuite, c'est juste au niveau de l'attaques des plaques de déviations qu'il y a des corrections car on travaille en tension et non en puissance à ce niveau sur les bonines de déviation... regarde les schémas des vieux oscillo CRC à tubes DG7-32 par exemple.

anapop a écrit :
oldamp a écrit :

il ne faut pas dire ça : Un tube est quasiment l'équivalent d'un transistor dans son fonctionnement.... car ça ne fonctionne pas du tout pareil !

Tous les transistores non, mais les transistore a effet de champ si.
D'ailleur on utilise generalement le JFet pour modeliser les Tubes. Et ça marche plutot bien.


ça fait déja une sacré distinction ! ! ! FET ou MOSFET, d'accord pour la ==forme== des courbes. mais le "fonctionnement" reste fondamentalement différent. un transo quelque soit son type se comporte comme un "robinet" d"électrons alors que le tube est un "émetteur"d'électron... c'est pourquoi un transo est "éternel" alors qu'un tube s'épuise et meurt.
anapop
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  • #22
  • Publié par
    anapop
    le 16 Mai 2012, 18:10
Oscillo : chauffe Filament ->arrache des electron par champ electromagnetique entre anode/cathode -> flux d'electron qui s'ecrase sur du phosphore. On devie le faiseaux pour dessiner des courbe

Tube: chauffe filament ->arrachee des electron par champ electromagnetique entre anode/cathode -> c'est l'intensité du flux d'electron que l'on module avec le signal audio.

Les deux concept n'ont strictement rien a voir, sauf le principe de chauffe et de faiseau d'electron.
dans le cas de l'oscilloo, le tube se contente de faire office de cannon a electron.
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awai
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  • #23
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    awai
    le 18 Mai 2012, 00:54
oldamp ne parlait pas du tube cathodique de l'oscillo, mais bien du circuit chargé de driver celui-ci, aujourd'hui à transistors, mais qui auparavant était à lampes
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
oldamp
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  • #24
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Mai 2012, 10:01
merci Awai ! si un oscillo se limitait à un tube cathodique, un tektronix ne peserait pas plus de 30 kg avec environ 50 tubes dedans !
Type 533A. A very beautiful scope, Made from 1960 to 1972. Weight: 31 Kg. Power consumption: approx. 500 W. Tube count: approx. 50. Though it has a bandpass of "only" 15MHz, this is never in practice a serious limitation, and certainly not when used for audio work.

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