Un AC30, oui. Mais lequel choisir ?

• Publié par
    Hera
    le 24 Juil 2020, 03:01
Coucou ! Suite à la récente envie de m'acheter un nouvel ampli, j'ai jeté mon dévolu sur l'AC30 (après un dilemme mûrement réfléchi entre le Vox et un potentiel Hot Rod que je garde en tête).

Seulement, des AC30 j'en ai essayé plusieurs à intervalles plus ou moins longues (et avec la même guitare, une LP studio de 2011 avec burstbucker).

Parmi ces essais :

- un AC30 début 70 avec des silvers alnico (hors budget pour moi). Ma première expérience sur un AC30 et la meilleure jusqu'à maintenant.

- un AC30 de 2008 je crois avec greenbacks (donc avec bright switch sur le canal normal, un switch EQ pour le top boost et un switch "Dwell" pour la reverb, avec uniquement deux entrées : normal et top boost).

- un AC30 plus récent toujours avec greenbacks, 4 entrées (low / high pour le canal normal et le top boost) mais sans switch (hormis pour le stand by et le power habituels).

J'aimerais donc me renseigner auprès des experts (ou habitués) en la matière présents sur le fofo pour savoir s'il était plus judicieux d'en viser un que l'autre entre la version 2008 et la nouvelle (en terme de fiabilité, de son, de possibilité etc).

De ce que j'en retiens vaguement (je n'ai pas pu les essayer en même temps et pleinement), la version avec les switchs semblait mieux prendre mes pédales et avait une dynamique plus importante que les plus récents. En revanche, je n'ai pas pu essayer de ponter les entrées sur le plus récent (impossible à faire sur celui avec deux entrées), peut-être que cette méthode a ses avantages ?

Aussi, je compte taper dans de l'occasion et je n'ai ni les moyens d'en choper un avec les alnico blue (ayant déjà essayé leur homologue silver, je ne doute pas qu'ils aient une importante part dans le caractère de l'ampli mais je pense réserver ça pour une éventuelle future upgrade) ni un handwired. Le C1 ne m'intéresse pas non plus, préférant une config à 2 HP.

Je me tourne donc vers vous, connaisseurs et/ou habitués, pour m'aider à m'aiguiller ! N'hésitez pas si vous avez, à votre tour, des questions à me poser.

Hera
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 24 Juil 2020, 10:12
Tu peux aussi procéder en deux temps ,mouvements ,c'est à dire ,remplacer les HP par la suite ,il faut partir du principe ,d'ou tes questions pertinentes sont d'avantages avant d'investir ,bien comprendre qu'une model d'antan sera moins embêtant à réparer ,car structure en est différente en interne ,oui ok ,le prix est tout de même là...,mais ,comme je t'explique ,les HP ,peuvent être remplacés par la suite ...,comme demande Manu ,quel serait ton Budget ?

Vox Vintage

Voici un exemple ,bien Opérable en cas de besoin ..." Brian May " = Queen
  • Publié par
    Hera
    le 24 Juil 2020, 11:24
Au niveau budget on est sur du 500 voire 600 balles grand max, l'argus occasion d'un AC30 "standard" en somme.

Je ne me suis pas penché sur un potentiel clone puisque de ce que j'ai compris ça peut vite tarifer, si vous avez des solutions je suis tout ouïe.

Sinon pour les HP c'est ce que je me suis dit, choper les blue alnico pour plus tard puis des greenback ne me dérangeraient pas non plus. Si j'avais le budget, je ne me poserais aucune question et je foncerais en choper un vintage dans son jus, mais bon.. Le porte monnaie n'assumerait pas

Je sais bien que les éditions récentes ne sonnent pas comme les anciennes, j'en ai fait les frais en essayant les différents amplis mais il me faut un ampli avec ce caractère Vox que j'apprécie particulièrement (autant en clean qu'en crunch).
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 24 Juil 2020, 11:38
Oui ,ton avis doit rester ,de garder ce grain de son ,le clonage est possible ,je le constitue en qualité de composants ...sur certain composants ,mais pas tous obligés
  • Publié par
    Hera
    le 24 Juil 2020, 11:54
C'est bien ce que je me disais

Après peut-être qu'il y a des clones à choper d'occasion pour pas trop cher non plus ? Si vous avez quelques références hésitez pas.

Sinon pour les deux modèles récents d'AC30 que je vous ai décris un peu plus haut, vous avez pu les essayer / les triturer, vous avez une préférence ? (hormis le vintage puisqu'il n'y a aucune comparaison digne de ce nom).
  • Publié par
    Hera
    le 24 Juil 2020, 11:54
C'est bien ce que je me disais

Après peut-être qu'il y a des clones à choper d'occasion pour pas trop cher non plus ? Si vous avez quelques références hésitez pas.

Sinon pour les deux modèles récents d'AC30 que je vous ai décris un peu plus haut, vous avez pu les essayer / les triturer, vous avez une préférence ? (hormis le vintage puisqu'il n'y a aucune comparaison digne de ce nom).
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 24 Juil 2020, 12:08
un OT est un Ot ,seul les tubes peuvent t'ajouter ton attente et dont solidité ,tous dépend de la qualité de ceux ci et dont résultat de réponses fréquences ,du au HP,il met arrivé en speed ,de remplacer la GZ redresseuse ,mis un pont à la place diodes ,pour que le client puisse faire son concert le soir ,redefais pour y remette une GZ ,il met arrivé sur un autre ,pas de jonction d'équilibre filaments ,j'en es ajouté un ,100 Ohms x2 à la masse sur le 6.3V ,équilibrage création point milieu ,sinon buzz ,créait celui ci ,plusieurs choses de mises au point montage clonage ,après le savoir de détection de chaque étages,oui un standard transformer ,fait l'affaire ,après c'est la conception de solidité ,mais nous trouvons maintenant à l'heure actuelle des transfos de bonnes augure ,après ,c'est le tarif import / ne pas confondre ...tu as plusieurs choix de marques ,chose à savoir ,les EL84 chauffent asses sévères ,d'ou penser aussi au concepts de dispersion thermique ...créer une tete ,est aussi intéressant,tu choisi ton cab et tant que poids ,en deux fois ,te laisse ton dos soulagé après effort de concert = une tete Vox AC 30

De plus ,de mon coté, je peux lui opté le choix sur l'alim ,coté Rock ,switch pont de diodes ,Blues ,la redresseuse ,plusieurs de possibilités ,en PTP

En cas de panne (au futur ) lol ,même Manu peux intervenir dessus ,sans ce galérer à tout démonter ,exemple ,pour une cause de résistance rompu;il faut partir du principe qu'une machine peut tomber en panne au futur ,mais pour parer ,faire en sorte d'avoir accès facile ....ca c'est notre taf du bulbe ,rachidien,pour nous les techs ,pourquoi mette le potard de reg de bias ,à coté de la HT ,c'est pas gentil ,bon ...ca c'est un détail ,mais tout de même ....

C'est pour cela ,la difference entre un ampli Boutique et de la Série carte ...qui elle je ne généralise pas ,mais pour remplacer un composant ,tu passe plus de temps à démonter = coût + chère car temps passée MO ,donc le client ce tate et ce dit ,bah mon truc a 5 ans ,j'en rachète un autre,surtout sur des plus petits amplis à dsp ,mon XD FENDER ,me lâchera ,je le sais ,car nous sommes dans une région humide ,de là ,j'en serais obligé d'y créer une préampli 12ax7 ,à la place de cette carte

J'aime et adepte plusieurs marques ,mais en ouvrant et regardant le concept de chaque amplis ,j'en détecte le super ,le moyen et le zut !,ma phrase exprime bien ,ce n'aies pas une critique ,car serait de représentation prétentieuse ,de là ,je n'ais jamais été producteur ,donc je m'abstiens ,mais c'est une remarque ,mon lave vaisselle en a été,moins de déchetterie ,nous en coûterons moins chère et + de savoir faire = fer,Musicalement le Jeff
manulonch
Hera a écrit :

Ca risque de gueuler, mais un Ceriatone sera toujours mieux qu'un Vox-korg fabriqué sur une chaine en Chine.
Et c'est réparable.
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 24 Juil 2020, 13:29
,de gueuler ...pas forcement ,il faut exprimer les choses qu'ont rencontres et vie !;car toi aussi ,tech tu es en droit d'en exprimer ,ne pas ce voiler la face !,tu es connaisseur ,peut il retrouver le fruit du Vox AC 30 ? sur ce Cériatone ?
(C'est réparable ) = le futur !!!!
Je sent que je vais dessiner le yalout histoire de m'occuper ...bah ! y a pas grand choses !!! celui de 1960 vu sur schéma et ca sonne !!!
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 24 Juil 2020, 14:13
"Fred Amp" est une Référence également ,sais ce qu'il construit ,à voir et essayer !,Olivier un pote est descendu le voir pour un Pédale board ,sortie en el84 de sa conception
Atomica
  • Atomica
  • Special Total utilisateur
manulonch a écrit :
Hera a écrit :

Ca risque de gueuler, mais un Ceriatone

Oh pééééééétard !

En ce moment sur amplification...