Problème bias Fender Prosonic

mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 11 Août 2024, 15:36
Bonjour,

J'ai un Prosonic de 95 que j'entretiens actuellement et j'ai deux petits soucis:

- L'ampli crachotte un peu alors j'ai changé les condensateur de filtrage mais sans succès, le crachotement est toujours présent. Je vais essayer de le brancher ailleurs pour voir si la friture sur la ligne vient de mon 230V ou pas. Quelqu'un a-t-il une piste ? C'est un bruit un peu irrégulier, pas un hum permanent, pas un claquement au volume élevé non plus.

- autre petit souci, j'ai voulu régler le bias pour respecter les consignes Fender, à savoir -46V sur le point de mesure bias. Sauf que même en tournant le trimpot au max, j'atteins au mieux -47.5V. l'écart est pas énorme mais le fait que le point de fonctionnement n'est même pas dans la plage de réglage m'intrigue. Ça peut être dû à des lampes hors de leurs specs? Autre chose ?

Merci d'avance les techos
Doug_Watson
En allant d'un bout à l'autre du trim tu as quelles tension ? Ton transfo est bien sur 240V , ton sélecteur de redresseuse est bien en 3eme position ? Ce -46V est un bias "moyen" et n'est pas forcément le meilleur pour ton jeu de tubes. Faudrait une mesure de courant des tubes...

Des crachotements n'ont pas de rapport avec les condos de filtrage... Est-ce que tu les as même avec le master à zéro ? Avec la reverb à zéro ?
mcsens
  • mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le 11 Août 2024, 16:47
Merci de la réponse rapide !

Oui j'étais bien sur le redressement à diodes et pas en gz34.
J'ai pas pensé à aller voir la tension max à l'opposé sur le trimpot.
Oui je suis en 230V et l'ampli n'a pas de sélecteur de toute façon.

J'ai acheté un "tube probe" pour mesurer le courant des tubes mais je l'ai reçu défectueux et je viens de m'en rendre compte. Pas de continuité entre le partie qui se connecte au socket de lampe et la partie qui accueillera la 6L6... Bref une belle chinoiserie d'amazon
...

Les crachotements sont présents dès que le stand-by est on, avec ou sans guitare branchée, quelque soit le mode de redressement, quelque soit le canal sélectionné, même avec tous les potards à 0.
Le volume des crachotements n'est pas proportionnel au volume de l'ampli non plus.
Doug_Watson
Ça limite les recherches autour du déphaseur (12AT7) et des 6L6... Mais au doigt mouillé ça ne va pas être évident ! Remplace la 12AT7 par celle de la reverb en 1er... Enlève et remets les 6L6 pour décrasser les sockets... Si ça le fait en redressement diodes, c'est pas la GZ. Reste sur diodes et enlève-la à tout hasard !

https://www.tubetown.net/ttsto(...).html

https://www.tubetown.net/ttsto(...).html
mcsens
  • mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le 11 Août 2024, 17:04
J'ai retiré la gz34 à l'instant mais ça ne change rien.

Ma déphaseuse est une 12ax7, je vais l'intervertir avec une du preamp.
mcsens
  • mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le 11 Août 2024, 17:10
Je viens de tester avec 2 autres 12ax7 mais ça ne change rien.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 11 Août 2024, 17:59
Je ne connais pas le prosonic, pas pris le temps de voir le schéma, mais les crachotements en général c'est plus les tubes, arcs entre plaque ou grille, faux contact au niveau du support de lampe ( lequel ?), et si tu n'arrives pas a atteindre la tension de bias, cela peut venir du pont de résistances potentiomètre ( ou trimer, résistance variable) qui ne peut descendre plus bas de construction ( valeur resistive réelle des résistances et potentiomètre), et peut être des tubes de puissances fatigués.
Puis 1 volts de différence avec la valeur cible donné par Fender, ce n'est pas ça qui va flinguer ton ampli ou tes tubes, ni changer énormément le son. Tu vas seulement avoir un peu moins de pêche qu'à -46V, cruncher en puissance un peu moins vite. Ton tube est seulement plus fermé.
Est ce que tes tubes de puissances n'ont pas une différence de couleur entre eux? Un qui a un halo orange ou rouge que l'autre n'a pas ?
Si c'est le cas, n'insiste pas plus. Soit tu remplaces tous le set tubes de puissances ( tubes appariés, " matched tubes"), soit tu prends RDV chez un réparateur .
mcsens
  • mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le 11 Août 2024, 18:10
Je suis aussi certain que le fait de ne pas atteindre -46V c'est pas bien grave en soit mais j'imagine que c'est un symptôme d'un autre problème, lié ou pas à mes crachotements.

J'en viens à espérer que mes 6L6 soient rincées, c'est ce qui se change le plus rapidement ^^.

Juste une question, est-ce qu'il y a un risque à allumer l'ampli sans les 6L6 pendant quelques secondes ?

edit : je viens de voir la fin de ton message. Pas de couleur inhabituelle dans les 6L6, ni de différence notable entre les 2.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 11 Août 2024, 18:46
Non. Aucun risque pendant même une heure si tu veux ( mais toutes tes 6L6 retirées)1

Ok, cela veut dire que tu n'as pas un tube de puissance cramé, en court circuit, ni un déséquilibre tensions/courants dans ton push-pull.
Doug_Watson
les 6L6 n'ont aucun rapport avec ta tension de bias de -46V ! Et t'as pas dit combien tu as en plage de réglage ? -60 à -47.5 ?
mcsens
  • mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le 11 Août 2024, 20:42
J'ai pas dit que les 6L6 avaient un lien avec la plage de réglage mais j'espère secrètement que ce soient elles qui crachotent.

Et pour ta deuxième question, j'ai pas pensé à mesurer la tension à l'autre extrémité du trimpot ni eu le temps de rouvrir l'ampli.
mcsens
  • mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le 11 Août 2024, 20:44
Doug_Watson a écrit :
les 6L6 n'ont aucun rapport avec ta tension de bias de -46V ! Et t'as pas dit combien tu as en plage de réglage ? -60 à -47.5 ?

Pour info, j'avais -57 au départ quand j'ai ouvert l'ampli mais je sais pas où j'étais dans la course du trimpot.

Et sinon, question de newbie, si les 6L6 n'ont pas de lien avec la tension de bias, pourquoi on rebias au changements de lampes de puissance ?
Doug_Watson
Parce que le débit des 6L6 n'est pas une valeur fixe ! Celle données par les datasheets est théorique pour un tube moyen. Il y a des lampes plus ou moins fortes et on règle le bias pour qu'elles fonctionnent du mieux possible.
mcsens
  • mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le 11 Août 2024, 22:35
Tu parles de débit comme une analogie pour dire "courant en mA"?

Si j'essaie de comprendre, chaque tube a ses propriétés et donc on ajuste le bias à -46V pour "lisser" les différences d'un set de tubes à un autre.
Si je peux pas atteindre -46 avec ces sovteks, c'est parce que ces lampes sont vraiment hors des plages habituelles ou c'est parce qu'autre chose déconne dans mon ampli, c'est bien ça ?
Doug_Watson
Non, un tube moyen peut nécessiter -46V mais un autre -48 et un autre -44 pour donner le même courant (mA)...
Je répète que ça ne vient pas des tubes si tu n'as pas -46V mais du circuit de bias lui-même ! Même sans tube t'auras -46V. C'est une tension fixe que tu peux régler à la valeur que tu veux indépendamment des 6L6. Mais je pense, d'après tes questions, qu'il vaut mieux que tu ne te lances pas dans des modifs du circuit ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...