microwAves a écrit :
TheSoulRemain a raison sur un truc, c'est qu'un déphasage inductif (donc courant/tension), et un déphasage temporel, ça n'a rien à voire...
Le "gros" son d'un 4x12 vient plutot d'une histoire de mauvais couplage des HP :
deux HP de 12 pouces placés comme dans un 4x12 voit leurs centre accoustique écartés d'une trentaine de cm (on va prendre 34, ça sera plus simple pour les calcul)
dans le grave, les longueurs d'onde émisent son très grande par rapport au HP, du cou, elles s'additionnent. Du cou, forcément, un 4X12, même sans parler de la raisonnance de la caisse, sera plus généreux en grave, car le couplage des hp est plus que bien dans ces fréquences là...
Par contre, plus on va monter en fréquence, plus cette longueur d'onde va réduire. Quand on va arriver à nos 34 cm, la fréquences sera de 1kHz (je vous laisse chercher tout seul pour le calcul...).
Au delà de cette fréquences, des filtrage en peignes plus ou moins importants vont se former, tout simplement parceque quand un des HP va "redescendre", il recevra en même temps l'onde "montante" des hp autour : ça fou le bordel.
Le couplage des HP est mauvais dans le medium/aigus, du cou, son alteré, réponse en fréquence torturer, tout ce qu'on aime en guitare electrique...
Donc, amusez vous à imaginer ça avec 4 hp, donc en gros, 2 à distance identique , et un un peu plus loins, plus avec la directivité des HP qui va se resserrer et faire des lobes quand on va monter en fréquence, ça vous donne un beau bordel, qui d'un point de vu "hi-fi" est une héresie complète.
Mais la hi-fi, en guitare, on s'en fou, c'est pas beau
Quelle rigolade...en gros il y a des interférences c'est tout ce qu'on peut dire tellement les phénomènes sont complexes et ca n'est pas toi qui risque de mettre en équation ce qui se passe. C'est le bal des pseudo scientifiques ici.
Suivant où on met le micro on a quelque chose de musical ou pas, pas la peine de se poser plus de questions.