Un 1x12 qui sonne comme un 4x12

Rappel du dernier message de la page précédente :
microwAves
TheSoulRemain a raison sur un truc, c'est qu'un déphasage inductif (donc courant/tension), et un déphasage temporel, ça n'a rien à voire...


Le "gros" son d'un 4x12 vient plutot d'une histoire de mauvais couplage des HP :


deux HP de 12 pouces placés comme dans un 4x12 voit leurs centre accoustique écartés d'une trentaine de cm (on va prendre 34, ça sera plus simple pour les calcul)

dans le grave, les longueurs d'onde émisent son très grande par rapport au HP, du cou, elles s'additionnent. Du cou, forcément, un 4X12, même sans parler de la raisonnance de la caisse, sera plus généreux en grave, car le couplage des hp est plus que bien dans ces fréquences là...

Par contre, plus on va monter en fréquence, plus cette longueur d'onde va réduire. Quand on va arriver à nos 34 cm, la fréquences sera de 1kHz (je vous laisse chercher tout seul pour le calcul...).

Au delà de cette fréquences, des filtrage en peignes plus ou moins importants vont se former, tout simplement parceque quand un des HP va "redescendre", il recevra en même temps l'onde "montante" des hp autour : ça fou le bordel.
Le couplage des HP est mauvais dans le medium/aigus, du cou, son alteré, réponse en fréquence torturer, tout ce qu'on aime en guitare electrique...

Donc, amusez vous à imaginer ça avec 4 hp, donc en gros, 2 à distance identique , et un un peu plus loins, plus avec la directivité des HP qui va se resserrer et faire des lobes quand on va monter en fréquence, ça vous donne un beau bordel, qui d'un point de vu "hi-fi" est une héresie complète.


Mais la hi-fi, en guitare, on s'en fou, c'est pas beau
totoleheron
TheSoulsRemain a écrit :


Sérieusement, tu écris ça :
totoleheron a écrit :

Ca ne veut rien dire mettre en phase des HPs.


Et tu oses prétendre que je ne maitrises pas mon sujet ?

Je te mets un lien, pointu certes, pour que tu t'instruises (rédigé en partie par les gars de chez Meyer, des nuls qui n'y connaissent rien certainement) et t'es même pas capable de te remettre en question ?



Vous m'avez bien fatigué les gars

Le type qui a écrit le document est comme toi.
totoleheron
microwAves a écrit :
TheSoulRemain a raison sur un truc, c'est qu'un déphasage inductif (donc courant/tension), et un déphasage temporel, ça n'a rien à voire...


Le "gros" son d'un 4x12 vient plutot d'une histoire de mauvais couplage des HP :


deux HP de 12 pouces placés comme dans un 4x12 voit leurs centre accoustique écartés d'une trentaine de cm (on va prendre 34, ça sera plus simple pour les calcul)

dans le grave, les longueurs d'onde émisent son très grande par rapport au HP, du cou, elles s'additionnent. Du cou, forcément, un 4X12, même sans parler de la raisonnance de la caisse, sera plus généreux en grave, car le couplage des hp est plus que bien dans ces fréquences là...

Par contre, plus on va monter en fréquence, plus cette longueur d'onde va réduire. Quand on va arriver à nos 34 cm, la fréquences sera de 1kHz (je vous laisse chercher tout seul pour le calcul...).

Au delà de cette fréquences, des filtrage en peignes plus ou moins importants vont se former, tout simplement parceque quand un des HP va "redescendre", il recevra en même temps l'onde "montante" des hp autour : ça fou le bordel.
Le couplage des HP est mauvais dans le medium/aigus, du cou, son alteré, réponse en fréquence torturer, tout ce qu'on aime en guitare electrique...

Donc, amusez vous à imaginer ça avec 4 hp, donc en gros, 2 à distance identique , et un un peu plus loins, plus avec la directivité des HP qui va se resserrer et faire des lobes quand on va monter en fréquence, ça vous donne un beau bordel, qui d'un point de vu "hi-fi" est une héresie complète.


Mais la hi-fi, en guitare, on s'en fou, c'est pas beau

Quelle rigolade...en gros il y a des interférences c'est tout ce qu'on peut dire tellement les phénomènes sont complexes et ca n'est pas toi qui risque de mettre en équation ce qui se passe. C'est le bal des pseudo scientifiques ici.
Suivant où on met le micro on a quelque chose de musical ou pas, pas la peine de se poser plus de questions.
lukeII
  • lukeII
  • Special Supra utilisateur
  • #65
  • Publié par
    lukeII
    le 08 Août 2013, 06:24
Va jeter un coup d'oeuil au baffle 1x12 Rock Block de Divided by 13. C'est une collaboration en Divided et le fameux producteur Bob Rock (Metallica et autres) pour faire un baffle 1x12 qui sonne comme un 4x12. Ca doit etre tres bon cependant c'est aussi assez cher (Tu dois etre dans les 900 euros le baffle)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #66
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Août 2013, 11:39
ha la la ! deux sources vont interagir, la seule chose c'est que l'interaction sera différente pour chaque fréquence en fonction 1/ de la distance des deux sources, 2/ de la distance du point d'obervation par rapport aux deux sources. voir cette excellente animation surlaquelle on peut faire varier les parametre (règles rouges à droite) :
http://www.sciences.univ-nante(...).html

en cliquant sur "frange" ou voit les ligne où le niveau sonore est double (lignes bleu clair) ou nul (lignes noires). on peut aussi déplacer le point d'observation pour voir comment varie la somme des deux sources.

imaginer le bordel avec quatre sources......
microwAves
totoleheron a écrit :



Quelle rigolade...en gros il y a des interférences c'est tout ce qu'on peut dire tellement les phénomènes sont complexes et ca n'est pas toi qui risque de mettre en équation ce qui se passe. C'est le bal des pseudo scientifiques ici.
Suivant où on met le micro on a quelque chose de musical ou pas, pas la peine de se poser plus de questions.



Hey, pas la peine d'être agressif, j'ai juste essayé de simplifier un phenomène complexe, pour que tout le monde comprennent en gros ce qui se passe.

Après, n'est pas Fred et Jamy qui veut niveau simplification, ça c'est sure
fenderjeff
Intéressant tout ça
Cela dit, je retiens que lors de ma dernière grosse scène, je sonnais beaucoup plus fort et gros avec mon Hot-Rod et ma Jeffmaster que le guitariste du groupe suivant avec son 4x12 Marshall et sa Les Paul...
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