Un 1x12 qui sonne comme un 4x12

Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
Dimebug a écrit :

Ceci dit, viser un cab qui sonne comme un 4x12 pour jouer à faible volume ou volume modéré, je regarderais plutôt vers un 2x10 (ou un 4x10) bien conçu ou avec des hp typés.

.

Les 10 ca manque de basses ce qui arrange dans un cab fermé qui a tendance à sonner boxy.

Le patron de Lopoline va revoir les fais de port avec USPS, peut être je que pourrais test bientôt.
Dimebug
l'autre différence de l'EV qui équipent les thieles par rapport a beaucoup de hp guitare, c'est qu'il n'est pas aussi directif, le son varie beaucoup moins en fonction de la position d'écoute. C'est aussi ce facteur qui est en partie responsable de cet impression de 1 X12 qui sonne "gros"
SatRiany34
... exactement, je pense que l'impression "4x12" vient de là aussi mais peu importe, même si c'est pas exactement pareil, le jeu en vaut quand même la chandelle ... chez TT, ce cab chargé en EVM 12L revient à 470€ fdp in, c'est tentant tout de même, j'en ai marre de trimballer des armoires, pour être repiqué en plus ... et la frime, y a longtemps que ça m'a passé
Mais reste à savoir si ce petit cabinet va restituer les palm-mutes dignes d'un bon jeu Hardos pêchu, sous une mini tête format grille pain pour se faire plaisir quand même en retour de scène ? ... c'est là que je doute
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 05 Août 2013, 12:07
TheSoulsRemain a écrit :
Rivera a écrit :
Non, ca n'existe pas à moins qu'un jour un ingénieur nous trouve le moyen de faire du microdéphasage de signal sur un source unique.

Un phaseur ?

Rivera a écrit :

Le son d'un 4x12, la "grosseur" du son vient du fait que ton oreille perçoit un déphasage entre les 4 HPs.

Selon toi, plein axe on entendrait pas la différence entre un 1x12 et 1 4x12 ?

Si cela était aussi simple...
Perso, je ne sais pas comment on fait pour se mettre en plein axe avec 4 sources sonores en les mettant à même distance du point d'écoute... Dans la 4e dimension sans doute.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
The Trout
Il faut dire à obelix2 de venir nous pondre un petit roman ici sur les evm12 et sur les thiele

Parce que c'est pas comme si ce truc était sorti il y a 6 mois, c'est hallucinant qu'il y ait encore des guitaristes qui pensent qu'un 4x12 "haut de gamme" (caisse à savon de luxe montée avec des HP d'une autre époque) diffuse plus qu'un "vrai" 1x12 monté avec un "vrai" HP.

Don Guillermo a écrit :
(...) Je ne parle pas de son , mais de performances. (...) MAIS on peut preferer le son d' un cab classique , prenez par exemple les cab ouverts , d' un point de vue acoustique , audiophile , c' est une abération , mais pour un guitariste le son a une diffusion différente , un son différent qu' on peut preferer ( c' est mon cas d' ailleurs ) (...)

+1

Je rajouterais qu'il faut bien faire la différence entre le rendu d'un cab lorsque l'on joue en condition groupe et celui du même cab avec un micro placé devant lors d'un enregistrement ou d'une repique live.

Dans le deuxième cas, on se fout de la diffusion, au contraire même je dirais.
Dans le premier on parle de confort du guitariste (et des autres musiciens) et là c'est incomparable.

Un baffle standard, que ce soit un 1x12, un 2x12 ou 4x12, monté avec des HP de merde (je ne parle pas du son/grain mais de conception et matériaux) restera très directionnel comparé au même baffle monté en evm12. Le EV diffuse tellement qu'un seul suffit (et de loin) et oui, un seul diffuse plus que 4 celestion, c'est exactement ce que j'ai fait:

J'ai viré les quatre celestion et monté deux evm12 dans mon 4x12 Marshall HW, joli caisse à savon deluxe pas du tout pensé thiele specs et pourtant la différence est déjà énorme.
J'ai fini par n'en laisser qu'un tellement un seul suffit en fait.
J'ai très récemment essayé (enfin!) un thiele en evm12 et je n'ai pas aimé, affaire de goût comme le dit Don Guillermo et moi j'aime pas, c'est trop propre dans les graves

Au final je vais certainement me prendre un 2x12 oversized open back et lui coller mes deux evm12.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 05 Août 2013, 18:15
OUI, il existe un déphasage entre les HP d'un 4x12 (ou même un 2x12) qui n'existe pas dans un 1x12.
La "grosseur" du son vient de là. Dans un 4x12, on a bien 4 sources sonores qui émettent le même son en même temps = même direction (colinéaire) ET même sens (on admettra que la phase électrique des câbles HP est nulle) et oui ce déphasage est perceptible par un micro si ce dernier n'est pas collé à la membrane d'un HP.

Ensuite, dans ta configuration avec les HP aux 4 coins cardinaux, théoriquement au point d'écoute, au centre donc, il n'y a pas de son, car les signaux s'annulent par paires.
Je ne comprends donc pas l’intérêt de la réponse.

Ensuite, ici, nous sommes plus des guitaristes que des techniciens et il me semble que l'on recherche plutôt des solutions pratico-pratique et pas quelque chose qui demandera des calculs savants.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
M.J.P
  • M.J.P
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    M.J.P
    le 05 Août 2013, 21:02
Salut tlm.

À mon avis un 1x12 qui sonne comme un 4x12 ... ça n'existe pas ! c'est pour cela qu'il y a des 412 et des 112 et que certains préfères les uns et d'autres préfères les autres (oulah ....)

Avant même d'être une question de gout c'est une question de bon sens, sur un 412 il y a 4 gamelle ce qui a des conséquences déjà bien évoqué ici, mais aussi des avantage : on peut mixer les différent HP pour obtenir des mariages fort sympathique.

Je vois que certains se sont lancé dans des explications "scientifique" et évoque des règles de math pour la conception d'un baffle .... ba OK ! Mais parlons du bois aussi dans ce cas !
Et oui le bois utilisé a son importance !!!! Un baffle va vibrer (voir plus !) avec un peu de puissance (oui je joue avec le master à 9 sur des tête 100 watts à lampes ET ALORS ????!!!), test à l'appui, un baffle qui vibre librement sonne beaucoup mieux qu'un baffle que l'on empêche de vibrer. Si on veut du HI-FI il faut un seul HP et un cabinet inerte (béton ou fonte comme certaines enceintes de monitoring). Donc si on commence à tout calculer et évoquer la précisions voir la perfection il ne faut rien oublier !

Le 412 a ce coté "crade et imprécis" que un 112 ne peut avoir (sauf ... si le 112 est pourri bien sur, mais dans ce cas on dit pas crade mais simplement que c'est de la merde)

Donc à mon avis la meilleur réponse à te donner; les 112 qui diffuseront le mieux sont ceux avec des systèmes d'évent interne (brevet à l'appui) produit par Port city (ça déchire sa maman !!!) et Jackson. Mention spécial pour les baffle Two Rock et Dr Z qui n'utilise pas cette technologie mais, c'est aussi du super matos. Je pense qu'il y a d'autres marque que celle-ci mais je ne connais pas tout (encore heureux sinon je serais super chiant comme type .... non mais encore plus !!!!!)

Port city (on en trouve en France) :
http://portcityamps.com/

Jackson (on en trouve en France) :
http://www.jacksonampworks.com/

J'espère avoir fait avancer le schmilblik ..
"C'est bien français ça de privilégier le chant sur toute autre expression musicale. Etonnez-vous de vos mix pourris après"

Merci Doc Loco !!
Tof the F*up guy
Genz Benz avait un cab 2x12 GB 212G-Flex bien construit, qui pouvait vraiment etre bluffant...

stege106
Marche pas ton lien, bro!
Tophe
Invité
j en profite de poser la question sur ce post ..
car je vais bientot acheter un cornford ( surement ) , celui ci est livré avec un baffle cornford 1X12 en v30 , le vendeur me dit que cela est presque aussi gros qu'un 4X12..

a votre avis ca sonne quand même ? .. ca risque pas d'etre mou , trop sourd ?

davance merci
M.J.P
  • M.J.P
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    M.J.P
    le 06 Août 2013, 11:27
Citation:
celui ci est livré avec un baffle cornford 1X12 en v30 , le vendeur me dit que cela est presque aussi gros qu'un 4X12.

WAO ... un 112 presque aussi gros que un 412 ?? J'ai déja vu des 212 OS presque aussi gros que des 412 mais un 112 ... je suis curieux ! , mais si il est livré avec tu l'essayeras et tu pourras nous en parler ! Parce moi je suis vraiment curieux pour le coup.

A savoir si il est trop ceci ou trop cela ... ça me semble compliqué de présager quoi que se soit sans connaitre la conception du machin, mais j'attend un retour de ta part sur ces dimensions et son rendu si tu commandes !

TheSoulsRemain, je n'ai pas la prétention d'être ingé son, mais je suis "un peu" geek sur les bord je lis pas mal de chose et je commence à accumulé les heures de pratiques.
Quel est la porté de ton discours ? Sur ton dernier post tu chopes des bout de citation pour changer le sens d'un propos et te moquer. Puis tu fais un lien bizar par la suite ... euh à quoi bon ?
Pourquoi est-il si compliqué d'exprimer son avis clairement et de façon simple ?
"C'est bien français ça de privilégier le chant sur toute autre expression musicale. Etonnez-vous de vos mix pourris après"

Merci Doc Loco !!
totoleheron
TheSoulsRemain a écrit :

Citation:
la phase électrique des câbles HP est nulle

celle-là elle est excellente ! c'est bien connue en alternatif, la phase est nulle !!!

Moi je sais qui est nul et c'est pas la phase.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...