Il faut dire à obelix2 de venir nous pondre un petit roman ici sur les evm12 et sur les thiele
Parce que c'est pas comme si ce truc était sorti il y a 6 mois, c'est hallucinant qu'il y ait encore des guitaristes qui pensent qu'un 4x12 "haut de gamme" (caisse à savon de luxe montée avec des HP d'une autre époque) diffuse plus qu'un "vrai" 1x12 monté avec un "vrai" HP.
Don Guillermo a écrit :
(...) Je ne parle pas de son , mais de performances. (...) MAIS on peut preferer le son d' un cab classique , prenez par exemple les cab ouverts , d' un point de vue acoustique , audiophile , c' est une abération , mais pour un guitariste le son a une diffusion différente , un son différent qu' on peut preferer ( c' est mon cas d' ailleurs ) (...)
+1
Je rajouterais qu'il faut bien faire la différence entre le rendu d'un cab lorsque l'on joue en condition groupe et celui du même cab avec un micro placé devant lors d'un enregistrement ou d'une repique live.
Dans le deuxième cas, on se fout de la diffusion, au contraire même je dirais.
Dans le premier on parle de confort du guitariste (et des autres musiciens) et là c'est incomparable.
Un baffle standard, que ce soit un 1x12, un 2x12 ou 4x12, monté avec des HP de merde (je ne parle pas du son/grain mais de conception et matériaux) restera très directionnel comparé au même baffle monté en evm12. Le EV diffuse tellement qu'un seul suffit (et de loin) et oui, un seul diffuse plus que 4 celestion, c'est exactement ce que j'ai fait:
J'ai viré les quatre celestion et monté deux evm12 dans mon 4x12 Marshall HW, joli caisse à savon deluxe pas du tout pensé thiele specs et pourtant la différence est déjà énorme.
J'ai fini par n'en laisser qu'un tellement un seul suffit en fait.
J'ai très récemment essayé (enfin!) un thiele en evm12 et je n'ai pas aimé, affaire de goût comme le dit Don Guillermo et moi j'aime pas, c'est trop propre dans les graves
Au final je vais certainement me prendre un 2x12 oversized open back et lui coller mes deux evm12.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin