Un 1x12 qui sonne comme un 4x12

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Je ne pense pas qu'il voulait dire "exactement" comme un 4x12 - mais plus dans l'esprit qu'un 1x12" ordinaire.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Don Guillermo
shlecks a écrit :
ça ne peut pas exister un 1x12 qui sonne comme un 4x12, c'est impossible.
C'est comme si tu demandais à un garagiste une auto 2 roues motrices possédant la même motricité qu'un 4x4.
Je dis ça, je peux me tromper ... si ça existe, je serais bien preneur. à suivre..

C' est parceque nous nous sommes habitués a des cab montés "n' importe comment"

Un HP , pour un rendement optimal , a besoin d' etre plaçé dans un cab parfaitement litré et dimensionné pour lui , selon les spécifications de Thiele/Small ( qui sont données sur les sites de constructeurs HP mais que personne ne regarde jamais .... surtout pas les fabricants de cab ! )

http://en.wikipedia.org/wiki/T(...)Small

Un cab c' est pas juste une boite , c' est au contraire très compliqué , c' est des maths , de la haute préçision , des ondes , des réflexions d' ondes , de phase etc etc

http://petoindominique.fr/php/mesure.php

Un cab 1x12 , bien dimensionné pour le HP qui sera a l' interieur ( et fermé ) sonnera beaucoup plus gros qu' un 1x12 classique , mais pas exactement comme un 4x12 non plus , d' experience .

http://www.micka.de/org/en/

Si vous en avez l' occasion , comparez un Mesa Thiele en EV avec n' importe quel autre cab 1x12 ( ou meme 2x12 pourquoi pas ) du marché , vous serez bluffés !

Obélix vous expliquerai ça 100 fois mieux que moi
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Don Guillermo
Mais ne pas perdre de vue une chose non plus :

Je ne parle pas de son , mais de performances . CAD qu' un cab type Thiele va permettre a votre HP de donner le max , le rendement des basses par exemple sera sans commune mesure avec un autre 1x12 .

MAIS on peut preferer le son d' un cab classique , prenez par exemple les cab ouverts , d' un point de vue acoustique , audiophile , c' est une abération , mais pour un guitariste le son a une diffusion différente , un son différent qu' on peut preferer ( c' est mon cas d' ailleurs )

La démarche Thiele/Small , c' est vraiment dans un esprit de rendement max , scientifique , presque d' audiophilie . Le son sera différent et plus fidèle a votre ampli , mais pas forçément " meilleur " en ce sens qu' on a tous des gouts différents .

En somme , la démarche Thiele c' est une démarche rationnelle appliquée a la construction d' un cab , or on sait tous que le monde de l' amplification est tout sauf rationnel , donc a chacun de voir
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
totoleheron
shlecks a écrit :
ça ne peut pas exister un 1x12 qui sonne comme un 4x12, c'est impossible.
C'est comme si tu demandais à un garagiste une auto 2 roues motrices possédant la même motricité qu'un 4x4.
Je dis ça, je peux me tromper ... si ça existe, je serais bien preneur. à suivre..

Tu peux rajouter aussi quel 4x12?
J'espère trouver un 112 qui ne sonne pas boxy, qui est clair et qui rend avec détail le caractère du HP dans les 2 configs ouvert/fermé.

J'ai trouvé des commentaires sur le thiele qui parle d'un bon cab mais à fort volume hors je cherche une config pour des enregistrements donc à volume faible ou modéré.
totoleheron
C'est quoi le petit nom d'obelix, j'ai fait une recherche et ca ne remonte rien.
totoleheron
Je lorgne le Lopoline signature en finition alligator que je chargerais avec un electrovoice (entre autre) mais il me compte 400$ de frais de port avec UPS.

http://www.lopoline.com/

Henry777
Il y a aussi Emperor dont la réputation n'est plus à faire dans les cab. Il parait que leur 1x12 sonne assez énorme selon les forum US. Mais toujours le problème des frais de port...

http://emperortone.com/products

O)))
totoleheron
Le lopoline est un peu plus large que le thiele. Il n'a pas de système bass reflex mais possède quand même un petit event en facade, de plus il est modulable.
Les avis sur le net sont très positifs.
Dimebug
y'a aussi un rapport de sensations lié a pression acoustique...
Ceci dit, viser un cab qui sonne comme un 4x12 pour jouer à faible volume ou volume modéré, je regarderais plutôt vers un 2x10 (ou un 4x10) bien conçu ou avec des hp typés.

Le thiele, pour la maison, ca sert juste a se rendre sourd. Pour que le HP soit a son regime de croisiere, on est déjà tres fort. J'en ai 2, c'est particulièrement efficace dans son genre (sacrement lourds aussi).
Fandango
Je me suis trimballer les 4x12, des 2x12 toute ma vie et aujourd'hui je joue sur des 1X12... Vous savez quoi ? Avec un bon micro de repiquage, je me dis que j'aurais du le faire dès le début !
we gonna groooooove
totoleheron

Il y a une similitude dans le grain quant à la diffusion sans être sûr il semblerait bien que cela accrédite le fait qu'il faille rentrer dans le thiele pour le faire sonner comme le 4x12, ce qui est un peu le fait des cabs fermés, l'event bass reflex n'a pas l'air super efficace sur cette vidéo.
totoleheron
Dimebug a écrit :

Ceci dit, viser un cab qui sonne comme un 4x12 pour jouer à faible volume ou volume modéré, je regarderais plutôt vers un 2x10 (ou un 4x10) bien conçu ou avec des hp typés.

.

Les 10 ca manque de basses ce qui arrange dans un cab fermé qui a tendance à sonner boxy.

Le patron de Lopoline va revoir les fais de port avec USPS, peut être je que pourrais test bientôt.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...