C'est vrai que les toiles de grillcloth ça joue beaucoup, j'en avait déjà entendu parlé et je trouvais ça pas du tout déconnant puisque l'on parle quand-même d'un tissu +/- épais placé juste devant les gamelles, et avec des mailles +/- serrées...
Après, si on commence à prendre ça en compte c'est qu'on va déjà loin dans la réflexion, alors que d'autres choses jouent davantage au 1er ordre d'après moi (dos fermé ou ouvert, placement/forme de l'ouverture, volume intérieur, placement des HP, pan incliné ou pas etc).
D'ailleurs, moi je ne vois pas en quoi un 2061CX-like à pan incliné serait moins efficace qu'un pan droit... pour moi, si tu veux que le son arrive bien à ta hauteur sans t'éloigner trop, c'est le meilleur compromis. Et même si en effet le fait d'incliner le pan fait perdre du volume à l'arrière du HP du haut, ça va jouer forcément mais pas autant que le ressenti très différent de incliné vs droit. La preuve: tout le monde fait des changements de HP dans ses cabs, alors que si on part sur ces histoires de volume interne, un cab est censé être calculé précisément par rapport à un modèle de HP précis pour être réellement efficace et tiré le meilleur du HP (même si les fabricants d'ampli et de cab d'origine ne se font à mon avis sûrement pas chier à faire la chose avec cette approche... sinon ils ne proposeraient qu'un seul et unique modèle de HP pour un cab donné ). Or, si on considère cet aspect purement physique acoustique de la chose, changer les HP reviendrait à dire qu'on risque de diminuer l'efficacité du cab... Or, nombreux sont ceux qui sont heureux des changements qu'ils font hein!!
Exemple: beaucoup n'aiment pas les V30 dans pas mal de cabs, or si on prend le cas du PPC 212 closed back de chez Orange, ce cab a un volume interne largement supérieur à plus des 3/4 des 2x12" du marché. Alors comme il est fermé et destiné à être posé horizontalement à la base il est directif, mais question coffre et présence même dans le bas (pourtant le V30 est pas réputé pour ses basses de ouf à la base) y'a pas vraiment mieux... C'est pas pour rien si certains proposent des cabs oversized hein
Bref, ne te pends pas trop la tête avec ces histoires de volume, un cab type 2061 CX même incliné c'est gros donc y'a du coffre pour que les HP s'expriment, même en haut. Le seul risque sur le volume c'est à mon humble avis de noob quand on part sur un 2x12" assez compact, surtout si il est pas ouvert: le son risque d'être un peu comme "comprimé" car le faible volume amortira la course de la membrane. Dès qu'on part sur un truc assez gros, y'a plus vraiment de risque sur ce point.
Les seuls choix qui sont importants (selon moi toujours) si tu dois prendre un cab vertical seront si tu veux les HP superposés ou en diagonale comme sur le 2061 CX (moi je me suis dit perso qu'en diagonale ça arrose un peu plus large en toute logique), si tu prends un pan droit ou incliné, et le dos (j'ai pris avec panneau 1/3 flex back mais j'avais beaucoup hésité avec l'ouverture ovale comme sur mon cab FX amps car ça sonne vraiment super, ouvert mais tout en restant précis dans le grave).
Note aussi qu'à la base le vrai 2061 CX semble avoir le HP du bas sur un pan droit et que seul celui du haut est incliné... mais ça j'en suis pas sûr et les photos sur la toile ne me permettent pas d'en avoir le coeur net... Faudrait que qqun qui a un vrai Marshall 2061CX y regarde
En revanche, sur le modèle de chez JD cabs ce qui est sûr c'est que tout le baffle est incliné depuis le bas, mais extérieurement on a l'impression que seul celui du haut l'est tout comme sur le Marshall.
Les joints chez JD ne seraient pas non plus en queue d'arronde apparemment, mais ça je l'ai lu je ne sais plus où (topic dédié ou ici?) et je ne saurai dire ce que ça change vraiment sur le son (à part la solidité dans l'temps pour qqun qui ferait des tournée avec des voyage en avion j'vois pas trop ).
C'est sûrement légèrement différent, mais après avoir pris beaucoup de renseignements auprès de users qui ont eu les 2 variantes TT et JD, aucun ne m'a dit que le TT sonnait meilleur, plus gros ou avec une meilleure diffusion, limite on m'a nettement plus souvent dit que les JD tenaient tête aux modèles TT...
Voilà, après à toi de voir et surtout de t'lancer (je sais ce que c'est je suis moi-même un éternel indécis adepte du "le mieux est souvent l'ennemi du bien" )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---