Outmax a écrit :
De mon côté mon problème ne se situe ni dans le volume ni dans le mix, j'arrive à obtenir ce qu'il faut avec mon matos que ce soit à la maison, en concert ou en répet
La seule "optimisation" que j'aimerais ( après je peux faire sans, c'est du plaisir en quelque sorte) est d'avoir un spectre plus homogène en fonction de ma position. En gros j'aimerais qu'on m'entende ( public ou groupe) comme je m'entends ( de côté VS de face, en fonction de la config). Mais aujourd'hui c'est finalement au prix des aiguës pour l'un ou pour l'autre, souvent je finis par régler "plus sombre" à mes oreilles pour ne pas exploser celles des autres.
A ce niveau le 4x12 est vraiment pas top, mon 2x12 vox est bien plus performant et donc c'est pour cela que je pense le séparer du Marshall.
Outmax, j'abonde à 200% dans ton sens.
Dans le sens où, comme toi, je trouve qu'on arrive jamais à ce que les autres sur scène entendent ce que toi tu entends. Après, on est bien d'accord que le principe c'est pas de sonoriser la salle avec son propre ampli tout seul, mais quand on a besoin de s'entendre à l'ampli assez fort, on se retrouve irrémédiablement confronté à ce phénomène de directivité, et c'est obligatoire de par la forme conique des HP et leur dispersion dans des cabs "standards".
Perso, quand je n'avais que mon 2x12" horizontal j'ai mis des diffuseurs TT: ça casse un peu le piquant quand on est en plein milieu mais ça rend le son plus homogène dès qu'on s'éloigne.
Ca peut être une bonne solution à pas cher, mais même avec ça tu n'as forcément pas 100% le même son suivant que tu te mets à 45° de l'ampli ou pile dans l'axe des HP. En tous cas d'après moi, qui suit pinailleur là-dessus comme le sait bien Mikka
Le salut est venu d'un 2x12" vertical pour ma part: un horizontal "classique" (ndlr, à pan non incliné) à moins de le poser sur un support, t'as le son dans les guiboles, obligé, à moins de t'éloigner à au moins 4m facile (le seul cas où ça allait c'était mon PPC212CB en V30, parce que spécifiquement avec ces HP du coup t'es content t'as du punch de la présence mais pas le pic à glace vu que t'es jamais plein axe, même en t'éloignant
).
Là avec un vertical à pan incliné, tu as le son qui vient à tes oreilles direct je trouve.
Du coup, dans mon 2061CX like, j'ai pas mis de diffuseurs et je l'ai laissé fermé.
C'est plus directif mais j'en profite moi, et pour les autres sur scène ou le public, y'a les retours et la sono
L'important étant d'avoir un son qui nous plaise car systématiquement on joue mieux et on est plus dedans quand on aime le son qu'on a et qu'on l'entend correctement, enfin pour moi perso
C'est assez étonnant qu'avec ton 4x12" tu galères, même si forcément étant fermé c'est directif encore plus: mais en général ceux qui en ont c'est justement pour la patate et la diffusion, car je pense pas qu'ils kiffent trimballer ce genre de truc imbranlable (à moins que ce soit aussi pour le style, c'est un critère aussi pour certains). Il est incliné ou pas ton 4x12"?
Du coup, moi je sais pas trop quoi te dire car si ton cab 2x12" Vox va bien, la soluce de te prendre un truc plus petit pour la maison est pas idiote et au pire pour améliorer ton 2x12" tu peux toujours y ajouter des diffuseurs... Mais il est vrai que tu peux aussi envisager un autre cab, mais là c'est forcément un peu plus l'inconnu sur le rendu suivant que tu prendras un truc plus classique genre 2x12" vertical en flexback ou un Port City...
Moi j'avais beaucoup hésité avec un truc façon Port City aussi pour ça, et au final j'ai préféré rester classique et le look du 2061 me faisait envie... Tu peux toujours déjà te renseigner sur les users de cabs Port City pour voir si ils ont noté une réelle différence de diffusion avec ou quoi...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---