Pougnette...
Le Thiele c'est pour mieux s'entendre en groupe surtout.
J'ai un Thiele TL606 (la version 15" avec EVM-15L), que j'avais branché à mon ex Marshall 6100 en groupe. Je m'entendais mieux avec ce cab où que je sois dans le local par rapport à mon 4x12 en G12-65 de 81 qui est loin d'être une bouse mais qui diffuse beaucoup moins bien.
Citation:
les HP influenceront 100 fois plus que la caisse sur le son final.
Je suis pas d'accord avec ça.
Je joue sur un Orange OR15 qui sonne bien sur un cab Tube Town en G12M (un American 212 avec caisson en pin 18mm). J'ai également un Orange PPC212 (caisson en cp de bouleau 18mm) dans lequel j'avais monté ces deux G12M. Beh, pas moyen de bien sonner avec le 2x12 Orange et les G12M alors qu'avec les mêmes hp dans le TT ça sonne super, c'est percussif et dynamique alors que dans le Orange c'est sombre et mou du gland. J'ai finalement monté deux G12H dans le cab Orange et là c'est nickel. (mais ça pète les oreilles...
)
Pour moi, Orange et Mesa fabriquent des cabs qui sonnent assez sombre et il leur faut donc des hp assez bright. Pour leurs amplis c'est pareil d'ailleurs, ça sonne assez sombre. C'est pas étonnant qu'ils mettent du V30 dans la majorité de leurs cabs.
Donc, mon avis c'est que la caisse influence également beaucoup sur le son final.
Monter un hp par l'avant ou par l'arrière, niveau son oui ça doit être "pougnette" (re
) mais question pratique c'est tellement plus simple par l'avant...
PS: moi non plus j'aime pas l'EVM-12L.