Transfo de sortie

Rappel du dernier message de la page précédente :
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 21 Mar 2010, 20:39
j'aurais tendance à dire que oui, le transfo claque si il n'y a pas de charge derrière non ?
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
The Setlaz
Sans les HP, ça dépend si tu joues ou pas...

Pour le court-circuit, on va dire que c'est moins pire que si c'était sans HP

Le transfo a une raison de mourrir dans chacun des cas : le premier à cause de la tension, le deuxième à cause du courant.
Invité
  • Invité
Ben disons , genre, tu l'allume puis, tu tapercois bien avant de jouer que les hps ne sont pas brancher? Ya risque?
The Setlaz
Tu veux dire, même avant d'enlever le stand-by ?

Ne t'inquiet pas. N'en fait pas un jeu, mais s'il il n'y a aucun signal en entrée, les risques sont très très limités.
mehmetsen67
salut à tous...
je vois que vous parlez de transfos d'alim et de sortie...
j'ai un problème sur un fender tweed deluxe 57 schéma 5E3.
j'ai fais la plus grosse connerie qu'on puisse faire sur un ampli lol, j'ai griller le fusible de protection, n'ayant pas un fusible de rechange sous la main, et efficacité l'oblige j'ai enroulé le fusible claqué dans du papier alu (la honte en + je suis électricien), breff j'ai fais mes répètes no souci le temps passe (2semaines) et puis claque une odeur de griller plus de jus dans la baraque, ma conclusion j'ai griller mon transfos d'alim.
ma question simple, est ce que le claquage de mon transfos d'alim entraine un claquage de mon transfos de sortie???sinon connaissais vous un moyen de tester mon transfos de sortie HORS TENSION, car je ne peux plus mettre sous tension l'ampli???
voili voilou.... en vous souhaitant une bonne soirée.
une tele,un class A, et une J&B que demander de plus à ce monde???
awai
  • awai
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 18 Oct 2010, 18:46
La honte en effet, surtout qu'un fusible ne claque pas souvent sans raison... Une des causes possibles étant un tube de puissance mort, il vaut mieux avoir toujours :
- des fusibles de rechange
- un set complet de lampes de rechange
Comme ça, on peut changer les pièces défectueuses rapidement et sans risque
(et si ça marche toujours pas, on sait qu'il vaut mieux aller voir un techos)

Sinon, sache que généralement, un transfo qui claque va mourir tout seul, et n'emporte pas avec lui l'autre transfo, donc il est probable que ton transfo de sortie soit toujours en vie
Pour le tester, tu peux déjà y aller à l'ohmmètre, au primaire tu devrais avoir quelques centaines d'ohms, et quelques ohms au secondaire.
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
mehmetsen67
merci hawaien, pour me défendre j'étais en plein répète, en pleine euphorie, fallait que ca sonne à tout prix, et puis ca m'est sortie de la tête après, ce n'est pas de la négligence.
-quand tu parles de "quelques ohms en sortie" je pense que ca doit la valeur de l'impédance de sortie , soit 8 ohms dans mon cas....?
-blague à part crois tu qu'on puissent remplacer ce fameux fusible par un system de disjonction réenclenchable tels que le domestique???
et encore merci de ta réponse, tu m'a réellement aidé je vais faire les mesures ce soire et vous tiens au jus.
awai
  • awai
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 18 Oct 2010, 20:18
mehmetsen67 a écrit :
-quand tu parles de "quelques ohms en sortie" je pense que ca doit la valeur de l'impédance de sortie , soit 8 ohms dans mon cas....?

Non, c'est plutôt entre 0.5 et 2 ohms environ, pour ne pas trop ajouter à l'impédance du HP (qui elle, doit être de 8 ohms)

mehmetsen67 a écrit :
-blague à part crois tu qu'on puissent remplacer ce fameux fusible par un system de disjonction réenclenchable tels que le domestique???

A priori oui, à condition de trouver un disjoncteur qui ait les bonnes caractéristiques (ampérage, et surtout temporisé si le fusible l'est)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
mehmetsen67
parfait parfait, j'ai des mesures qui semble correcte je viens de commander un HAMMOND pour le transfos d'alim.
je sais que c'est pas du matos haut de gamme mais bon c'est du simple au triple niveau prix face à un mercury, et je doute qu'il y est une grande différence sonore.
par contre si mon transfos de sortie est H.S, je lui commanderais un mercury...le transfos de sortie à sans doute plus d'impact au niveau du son.
connaissez vous des revendeurs de transfos (france,all,belgique,suisse...) mise à part tubetown et tubeampdoctor...?
The Setlaz
Mercury, je trouve les prix vraiment ABUSER !

En transfo français : Electra Sud Ouest (sur spec')

En transfo de bonne qualité pour un prix pas tellement plus élevé que Hammond : Heyboer

Weber fait également des transfo, fabriqué par Heyboer si je ne m'abuse, quelques $ moins cher... (pas beaucoup...)
love_watts
bonjour

je cherche un très bon transfo de sortie pour un ampli 15W home made avec 2EL84 ? Que me conseillez vous ?
mehmetsen67
justement l'ancien c'était un WEBER, je ne suis pas si content du matos, certes il a claqué par ma faute, mais j'ai quand même l'impression qu'il sont limite question intensité(transfos anormalement chaud), il n'y a qu'a mettre cote à cote un weber et mercury pour voir la différence. je ne parle pas du son...
mais qu'est ce qui peut entrainer un claquage de fusible, mes lampes de puissances sont neuves....peut être une erreur de câblage?
titi twister
mehmetsen67 a écrit :
parfait parfait, j'ai des mesures qui semble correcte je viens de commander un HAMMOND pour le transfos d'alim.
je sais que c'est pas du matos haut de gamme mais bon c'est du simple au triple niveau prix face à un mercury, et je doute qu'il y est une grande différence sonore.
par contre si mon transfos de sortie est H.S, je lui commanderais un mercury...le transfos de sortie à sans doute plus d'impact au niveau du son.
connaissez vous des revendeurs de transfos (france,all,belgique,suisse...) mise à part tubetown et tubeampdoctor...?

pascal vinot fait weber et mercury
The Setlaz
love watts a écrit :
je cherche un très bon transfo de sortie pour un ampli 15W home made avec 2EL84 ? Que me conseillez vous ?

Du Electra Sud Ouest sur-mesure si tu recherche la performance et la transparence (très large bande-passante)

mehmetsen67 a écrit :
justement l'ancien c'était un WEBER, je ne suis pas si content du matos, certes il a claqué par ma faute, mais j'ai quand même l'impression qu'il sont limite question intensité(transfos anormalement chaud), il n'y a qu'a mettre cote à cote un weber et mercury pour voir la différence. je ne parle pas du son...
mais qu'est ce qui peut entrainer un claquage de fusible, mes lampes de puissances sont neuves....peut être une erreur de câblage?

Euhh... ouai, enfin s'agirait de ne pas tout confondre : un problème de transfo ou un problème de design ?
Un transfo ça coûte cher... alors si le fabricant peut économiser X euros par transfo multiplié par le nombre d'ampli et que cette économie est plus importante que le coût des Y retours en garantie pour changer le transfo de 1% des gens qui utilisent leur ampli à fond, ils ne vont pas s'en priver !! Business is business...
Le nombre d'ampli qui ont des transfo sous-dimensionné est effrayant
Si ça chauffe et que ça crâme, le mieux est de reprendre le problème dès le départ et faire designer un transfo sur-mesure adapté à ton utilisation chez un tech

Entre un Weber de 100VA et un Mercury de 250VA, c'est sûr que vu sous cet angle... comparons ce qui est comparable
mehmetsen67
quand je dis mettre cote à cote c'est pas du design ou de l'esthétisme que je parle, mais bien des enroulements, sans doute un nombre plus important de spires dans les mercury, de plus comme tu dis tu as les chiffres y'a pas photos 100VA contre 250...certes mais le fait de concevoir des transfos trop juste trop limite en puissance je trouve cela nul, car un client mécontent en vaut deux, ainsi de suite...donc la théorie du bizness j'y crois pas trop...
donc mon avis pour conclure (ca n'engage que moi):
weber=out mauvais rapport qualité prix (90e)
hammond=bon Q/P moins cher que des weber pour une qualité quasiment similaire (50e)
mercury=c'est tout bon mais budget au rouge (150e)
les prix sont basé sur des transfos d'alim pour 2*6V6

merci à tous pour vos interventions se fut un plaisir

En ce moment sur ampli et préampli guitare...