Transfo de sortie

Rappel du dernier message de la page précédente :
arf le problème c'est que sur le schéma ya pas les tensions... Je testerai le transfo de sortie avec la méthode que tu m'as donnée, c'est bon à savoir. Juste comme ça, en fait quand je joue sur l'ampli, le volume n'est pas régulier , ya des chutes et on perçoit une petite distorsion et le switch qui permet d'atténuer la puissance de l'ampli (25 ou 50%) n'a plus aucun effet. J'ai testé en sortie de la boucle d'effet et le son est nikel donc c'est certainement l'étage de puissance qui a un problème. Ça peut venir d'autre chose à part des lampes et du transfo de sortie? quels sont les symptômes d'une lampe en fin de vie? Merci d'avance
strat777
blackswords a écrit :
quels sont les symptômes d'une lampe en fin de vie? Merci d'avance

exactement ce que tu vient de decrire comme probleme

si tu n'as pas encore testé tes lampes comence par la avant de toucher a tes transfos !!!!
remplace tes tubes de preamp ( le PI fait parti de l'etage de puissance )
si le probleme persiste remplace ou fait remplacer tes tubes de puissances et regle ou fait regler le bias ( si necessaire )

PS :vu les problemes que tu decris plus haut il n'y a quasiment aucune chance que tes transfos soit incriminés ( je pensais que tu n'avais pas de son )
je posais la question des transfos plus pour info que pour envisager un remplacement. c'était au cas où quoi. Cet ampli c'est quelqu'un qui me l'a prêté pour que je le remette en état et même si j'en ai vu quelques uns d'ampli c'est mon premier ampli à lampe (ah c'est pour ça qu'il pose toutes ces questions!). Cependant, tu dis de changer les lampe de préamp alors que le son en sortie de boucle d'effet est bon et cette sortie se trouve après les deux premières lampes (une par canal), la troisième c'est pour de dephasage avant les EL34 (enfin il me semble). Donc si des tubes sont nazes c'est soit la dernière 12ax7 ou une des 4 EL34. Par contre quelque chose d'assez stupéfiant, le propriétaire de l'ampli à déjà fait changé les lampes et le mec lui à mis 3 EL34 Ruby et une RTC. Je trouve ça pas terrible de pas avoir les 4 mêmes lampes. Je pense les remplacer par 4 EL34 TAD (vendues ensembles pour qu'elle correspondent bien). Est-ce un bon choix? Est-ce que je change aussi la lampe de déphasage au passage? merci d'avance!
The Setlaz
strat777 a écrit :
tu enleve tes tubes de puissances ,tu alimente ton ampli ,tu mesure la tension entre chaquns des fil du primaire et la masse

Je suis pas pros, mais si tu vire les tubes de puissance, tu réduit fortement la consommation de courant du 6,3V et y'a un risque de surtension pour les filaments des 12AX7 qui peuvent ne pas supporter le traitement.

Tu peux également simplement testé la continuité des enroulements ampli éteint.

/! ATTENTION : AMPLI ETEINT NE SIGNIFIE PAS SANS DANGER /!
je ne pense pas qu'il y ai de problème pour les filaments car ils sont branchés en dérivation du coup si on enlève une lampe, ya moins de courant demandé au transfo mais la tension des autres filaments reste toujours la même. C'est à confirmer bien sûr.

Citation:

Et oui, ya toujours les condos! Dans cet ampli les gros c'est 22µ (500v) mais 22µ ça doit vite se décharger dans le circuit ça donc doit pas y avoir de soucis
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 26 Mar 2009, 00:53
blackswords a écrit :
je ne pense pas qu'il y ai de problème pour les filaments car ils sont branchés en dérivation du coup si on enlève une lampe, ya moins de courant demandé au transfo mais la tension des autres filaments reste toujours la même. C'est à confirmer bien sûr.

Citation:

Et oui, ya toujours les condos! Dans cet ampli les gros c'est 22µ (500v) mais 22µ ça doit vite se décharger dans le circuit ça donc doit pas y avoir de soucis

Non non, vu que la tension de départ est élevée, ils ne se déchargent pas vite du tout.
J'ai déjà réussi à faire des étincelles après 24 heures avec un 47 µf sous 350 volts en fonctionnement.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 26 Mar 2009, 09:39
blackswords a écrit :

Pas tout à fait, le taux de régulation du transfo joue aussi, et sur un transfo un peu limite, tu peux très bien avoir plus de 7V sur le chauffage à vide (qui retombe naturellement à 6,3V avec les tubes qui pompent le jus)

Et gaffe aux condos, ils peuvent effectivement rester chargés plusieurs jours !!!
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
strat777
The Setlaz a écrit :
strat777 a écrit :
tu enleve tes tubes de puissances ,tu alimente ton ampli ,tu mesure la tension entre chaquns des fil du primaire et la masse

Je suis pas pros, mais si tu vire les tubes de puissance, tu réduit fortement la consommation de courant du 6,3V et y'a un risque de surtension pour les filaments des 12AX7 qui peuvent ne pas supporter le traitement.

dans la pratique je l'ai fait sur plusieurs amplis et en effet la tension de heater augmente legerement ( 6.6V au lieux de 6.3) cela n'a pas posé de problemes mais c'etait des amplis avec deux tubes de puissances !

en effet ta remarque est pertinante (si en plus on prend en compte le fait que sur un ampli avec 4 tubes de puissances l'augmentation de tension peut etre plus importante )

j'edite mon premier post pour corriger cela il faut donc retirer toutes les lampes ( sauf la rectif si il y en a une ) pour mesurer la tension aux bornes du transfos de sortie
et prendre en compte une augmentation du B+

j'ai utilisé cette methode il y a peu de temp pour une recherche de panne sur un marshall qui n'avait pas de son du tout !!!
cette methode te permet uniquement de savoir si l'enroulement primaire est HS si c'est le cas tu n'as pas de son

pour la continuitée des enroulements ,The Setlaz ,le probleme est que si tu ne dessoude pas les fils du primaire du transfo meme avec l'enroulement coupé je ne suis pas sur que tu ne te retrouve pas avec la resistance d'un autre element du circuit affichée sur ton ohmmetre
The Setlaz
Que les charges soient branchées en série ou dérivation, ça change pas grand chose au problème.
Ce que je vois, c'est que sur un ampli de 100W avec 3 12AX7 et 4 EL34, tu passes d'une consommation de 6,45A à 450mA.
Alors t'as intérêt à avoir un bon taux de régulation sur le 6,3V et des 12AX7 en bonne forme pour supporté la hausse de tension.
Pour un ampli avec 2 6L6GC et 4 ou 5 12AX7, l'influence sera moins importante.

Je sais que certains tubes de puissance ne résistent pas à un chauffage de plus de 6,6V au lieu de 6,3V. Pour les 12AX7, je sais pas ... mais ça doit pas tenir beaucoup plus.

Concernant la mesure, c'est toujours mieux de vérifier les composants hors-circuit.
Dans le cas du transfo de sortie, la seule chose qui peut altérer la mesure est le chargement des condo d'alim par le générateur de courant qu'est ton multi-mètre.

Après, effectivement, si tu connais pas les risques liés aux condo de filtrage de HT et le schéma exact... ne remet pas les mains dans un ampli à tubes
Certains ampli qui ont un filtrage avec 2 condos en série et un pont d'équipotentialité en parallèle se déchargeront tout seul en quelques dizaine de seconde.

Par contre, sur un ampli avec une alim conçu genre JCM800 ... tu peux attendre quelques semaines avant que ça se décharge tout seul.
francoix
Meuhhhh non, les condos ça se décharge très vite, il suffit de mettre les doigts dessus... en se couchant au préalable dans une belle boîte en sapin.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
strat777
oui en parlant de boite en sapin ,une petite anecdote rigolotte
j'ai un pote qui a monté un kit comme moi ! mais il etait un peu pressé
resultat je suis allez chez lui pour debbuguer son ampli qui ne fonctionnait pas
la panne "rigolotte" la voila :il avait tout simplement oublié de relier sa ground bus au chassi ( sachant que sur nimporte quel ampli ce petit fil de deux centimetres parfois soudé a meme le chassi peut casser )
tous les condos de l'ampli ne se dechargeaient pas ( ou tres peu par l'intermediaire des corps des potards ) il y avait du 400 vdc absolument partout dans son ampli et ca ne se dechargeait absolument pas !!!

oui les condos c'est dangereux!!

j'ai quand meme cherché un moment avant de comprendre
Salut,

Je me permet de déterrer ce topic parce que ma question concerne les transfo de sortie, plus particulièrement le mien d'ailleurs...

J'ai un marshall dsl401. Je l'ai entièrement retubé il y a un peu plus d'un mois. J'ai réglé le biais en suivant la doc technique de Marshall (ici si ça intéresse quelqu'un). Avant hier, après avoir préchauffé les lampes, je passe en standby on, et là, un bruit du style d'un mauvais contact sur le jack, puis plus rien...

En regardant les lampes, je m'aperçois qu'une lampe de puissance n'est pas orangée quand toutes les autres le sont. Je me dis qu'elle a claqué. Je reteste donc avec mes anciennes lampes. Toutes deviennent orangées, mais toujours pas de son. En regardant la carte, j'ai pas vu de point chaud et les condo ne sont pas en court-circuit.

Je décide donc de tester le transfo de sortie en le débranchant complètement de l'ampli. En mesurant les impédances entres les 3 bornes de sortie, je trouve 0. Pareil du côté de l'entrée. Pour moi cela veut dire que le transfo est mort...

Questions
_ Mes tests, c'est du n'importe quoi ?
_ La lampe qui ne rougit plus est-elle claquée ?
_ Une lampe de puissance qui claque peut-elle tuer un transfo de sortie par vengeance ?

Je vous écoute !!
The Chap is coming back !!
manulonch
Biigben a écrit :

Questions
1 _ Mes tests, c'est du n'importe quoi ?
2 _ La lampe qui ne rougit plus est-elle claquée ?
3 _ Une lampe de puissance qui claque peut-elle tuer un transfo de sortie par vengeance ?

1- Ouais quand même.
2- Le filament oui.
3- Ca arrive.
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 14 Fév 2010, 15:44
déja a tu declablé le transfo avant de tester?
Oui avant de tester le transfo, je l'ai débranché entièrement...

Hmm, mes tests c'est du n'importe quoi, OK. Mais pourquoi ? Que dois-je faire ?
The Chap is coming back !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...