- Publié par
gma le 06 Juil 2006, 18:37
Vi, chuis passé dans un mag (ferré), ils m'en ont vendu un à pas cher...Ca marche très bien, c'est un modèle tout con avec diode, le type n'a aps su me dire sur le coup si les modèles avec led fonctionnaient ou pas et c'est nickel chrome! Si je me mets à utiliser els deux canaux et al reverb, faudra que j'en choppe un deuxième. Mais me connaissant, je pense surtout que quand 'jaurai mon son, le footswitch finira au placard!
Pis alors la reverb...Pfiouuuuu...Ma holy grail fait la gueule...Autant en mdoe hall elle est imbattable, autant en spring, quand on pousse celle du soldano c'est une tuerie absolue, surtout quand on monte le volume....hinhinhin
Bon allez, je me lance pour la petite review.
Tout d'abord, c'est mon premier ampli multicanal, y a plein de boutons, j'ai pas l'habitude. Mais canal par canal ça marche bien. Les lampes m'ont l'air rincées, ce qui est logique pour un ampli resté en magasin depuis longtemps (il y avait encore une vieille étiquette de prix en francs dessus!!!). Et puis il y a une sacré différence de niveau entre canaux, ça doit être vraiment l'enfer à regler pour utiliser els deux canaux sur scène dans un même morceau...Ca vient peut être des lampes...:s
Le canal clean va du clean au gros crunch. Avec des doubles un peu musclés type ceramic, on peut envoyer le bois comme il faut à partir de 6-7 au preamp. Le clean est super beau, très plein, il compresse pas trop. Le bas est beau, assis mais aps trop gros, assez light même, les aigus sont beaux et chantants. bon, on reste sur soldano donc on n'a jamais d'extremes aigus qui vrillent les tympans, surtout avec des hp eminence. Mais alors les mids sont fabuleux!!!! Ca vibre, ça chante, ça "claironne" même...J'adore. Ce sont les mids qui commencent à cruncher les premier, les aigus restant perçant et le bas restant assis sur le début du crunch. Je m'attendais à un truc typé un peu bassman avec le 410, en fait on est plus proche d'un twin...Quand on monte, ça devient gros, et même un peu grassouillet, comme sur un twin bien poussé, mais avec un grain plus serré...Miam! Je ne vais pas vous parler de l'eq, vous connaissez soldano, hein. Ca marche bien, on fait ce qu'on veut et ça sonne, ça reste super simple avec des réglages à la marshall mais dont les potards servent à quelque chose(hinhinhin).
Le crunch maintenant....Il a un début de course clean avec un grain un peu plus épais que l'autre canal et bien entendu il va plus loin dans la saturation, avec un grain toujorus un peu plus épais, ça doit ptetre venir des loupiotes... Là le bas est plus gras, moins ferme, mais el spectre est plus chantant, moins nerveux. On pousse et on arrive à un od plus prononcé que le atomic, plus de pêche, plus de gain aussi en gardant un grain bien serré. A fond, ça part même high gain, contrairement au atomic qui restait juste sur de l'od plus classique...En gros, si je shreddait, je serait bien content...Mais ça avoine bien comme il faut. Là où il me bluffe c'est dans le silence...même à fond de preamp sur le canal crunch, tant qu'on n'attaque pas ça reste silencieux...Mon atomic était plus fougueux dans le genre!
En terme d'utilisaiton domestique, avec les lampes bien morte, il a un son super agréable à très bas volume. Je n'ai pas encore dépassé 4 au master (mes voisins sont sympas!) et ça reste honnête. Ils annoncent 50w, mais si je compare à l'atomic, je aprierai plus sur 30w un peu gonflées...D'ailleurs, 2 5881, ça fait 30w, non? Comme un bluesbreaker? Enfin bon..J'ai de al reserve tout le temps et ça compresse pas..C'est exactement ce que je voulais. Je m'attendais à un rendu plus fin et nerveux avec le 410, mais en fait non. On a un coffre différent d'un 212 ouvert, mais je trouve ça meilleur pour un gratteux seul dans un groupe. L4espace est ocupé très légèrement différemment. Et les mediums et hauts mids sont...Pfiouuuuuuuu à couper le souffle.
On m'a parlé de le passer en 6L6....franchement je vois aps l'interet. Le grain est perlé et superbe et les hp réagissent super bien. Et connaissant la réputation de la 5881, ça perce un mix comme du beurre au soleil ce truc! Le 410 accentue le côté "efficace" du son.
Après les premiers essais, je m'attendais à un truc aussi bon que mon atomic en plus pratique à utiliser vu qu'il compresse moins puisque je pourrai rester moins fort sur le amster...Au final j'ai un grain bien plus beau et expressif, ouvert, wide range et tout le toutim.
J'ai rejoué hier sur le markIII qui e faisait de l'oeil dpeuis quelques temps et...Ben non, je suis vraiment un soldano guy, rien à faire. J'ai hâte de l'utilsier en répète ou sur scène pour vraiment voir comment il se comporte face à un mix complet. Et surtout...J'ai enfin le clean que je voulais...a peine edgy, mais pas trop compressé, ouvert et dynamique, sans basses qui tournent ni mediums un peu laches. Le 410 est mon ami!!!!!!!!
soldano rules comme on dit.