Soldano SLO
Une semaine avec le SLO ! Que dire ? C'est un ampli assez exceptionnel, très musical, très subtil. Quel que soit le niveau de gain, le son demeure très articulé, les notes ressortent très bien, l'ampli restitue très fidèlement les micros ou les guitares qu'on lui associe, il réagit très bien aux différences d'attaque.
-Son clair : très bon, au niveau d'un Fender de qualité, en un peu plus médium. Prend très bien les pédales et ne tord légèrement qu'avec une Les Paul à 11 au gain.
-Crunch : terrible. Peut être le meilleur que j'ai joué, ça ressemble vraiment à une saturation naturelle d'un ampli qui outrepasse ses limites. C'est riche, très beau, les harmoniques pétillent, c'est jouissif.
-Canal overdrive : très bon, on le sait, beaucoup moins agressif que je l'imaginais en écoutant les démos sur Youtube. Ca sonne riche, très rock, dans la continuité du crunch, mais plus médium et épais. En fait, l'ampli est très homogène, on a l'impression d'entendre le même son avec des niveaux de saturation différents, pas de sauter d'un son à l'autre comme sur un ampli à modélisation. Enorme reserve de gain, on peut jouer AC/DC avec le gain entre 2 et 3 sur 11 !
J'en retiens que :
-ça peut tout jouer, c'est très polyvalent, du jazz au métal, on peut tout faire et je comprend que des gens aussi différents que Moore, Campbell, Haynes, Clapton, Van Halen, Vai, Lynch ou Knopfler l'ont utilisé.
-c'est un véritable instrument de musique dans le sens où on peut vraiment changer le son selon le jeu et je pense qu'on ne peut mesurer la qualité de cet ampli qu'en le jouant.
-le canal normal est terrible on l'oublie trop. C'est d'ailleurs frustrant de ne pas avoir le clair et le crunch en canaux séparés.
-Les réglages sont efficaces et jamais excessifs, on peut jouer avec les aigus à 0 ou à 11 sans que le son devienne mauvais.
-Il sonne bien à bas volume, mais quand on pousse le volume, il entre dans une autre dimension !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)