Grouic a écrit :
Citation:
Le fait d’avoir des fabricants qui travaillent en ptp favorise la conception plus haut de gamme des amplis français.
Le lien entre PTP et haut de gamme n'est pas si évident. Pour mémoire il y a des amplis chinois en PTP à 350 euros et Bogner est majoritairement en PCB. Ce qui fait qu'on produit du haut de gamme en France, c'est le lieu de production. Impossible de produire un ampli valable économiquement en produisant du bas de gamme en France vu le prix de la main d'oeuvre.
Oui après les chinois qui font du ptp sont tellement bien payés aussi que le ration ptp / coût est peut-être identique à la production pcb par machine ☹️.
J'ai eu plusieurs amplis francais en PTP, il y a du bon et du moins bon. J'ai eu un ampli français typé Vox avec quelques erreurs de conception (témoin d'allumage qui grillait sans cesse, très gros souffle avec le gain à fond alors que ce n'était pas un ampli haut gain, etc.)
Citation:
D’ailleurs le « fait à la main » de certaines grosses marques est un peu un abus de langage...
Certainement. Mais l'autre question qu'il faut se poser est "le fait main est-il supérieur à la machine ?" Ca reste à démontrer. Le fait main, ça renvoie à une idée romantique de l'artisanat bien fait, etc. Mais ce n'est pas exclu qu'une machine avec un processus de production bien conçu travaille aussi bien et de manière peut être plus constante qu'un humain, qui peut être fatigué, moins concentré un jour que l'autre.
Oui, après c’est une alchimie de fait 100% main avec des composants sélectionnés qui fait que l’ampli est « haut de gamme ». Après je parle pour les amplis NOS que je connais.
Citation:
Après, les grosses marques américaines et européennes conçoivent leurs amplis de sorte à en faire un maximum d’unités pour en vendre beaucoup, d’où le recours au pcb qui fait gagner énormément de temps et réduit les coûts, contrairement aux fabricant français qui font tout à la main...
Pour que la comparaison soit valable, il ne faut pas oppsoer une grosse boite US et un petit fabricant français, mais un artisan US et un artisan français. Dans tous les pays, on trouve des petits fabricants qui produisent des amplis PTP en tout petite série. Aux US, il y a Bruno, Fargen, Greer, etc.
Oui un artisan américain qui bosse en ptp fera aussi bien qu’un français, j’en doute pas, en effet ma comparaison de l’artisan avec des amplis mesa /bogner n’est pas comparable même si j’ai une préférence et une confiance plus grande chez NOS par exemple(composant de qualité, sur dimensionné pour certains et un sav incomparable.
De plus, le PTP est très bien pour des amplis vintage, mais pour un ampli multicanaux haut gain, un PCB bien conçu est sans doute meilleur.
Là je vais sortir ma carte NOS😁 pour du hi gain le NOS est au minimum aussi bon que les grosses marques comme Mesa / Engl / Vht / Bogner etc...
Après oui il y a que 3 canals et pas de switch avec 360000 options mais l’essentiel est bien là 😉
Désolé j’ai écris entre les paragraphes que tu as écrit, j’ai pas réussi à faire autrement.😂