Tout sur SOLDANO (on va essayer, hein!) (liens samples p1)

Forum Soldano
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
dvram1
  • dvram1
  • Custom Cool utilisateur
A la base les têtes Soldano sont faites sur la base d'une JCM 800 survitaminée, en mieux et sans tous les défaux...

Pour un version en rack en power amp il en faudrait un de bonne qualité genre Mesa Boogie ou VHT/Fryette en 50 watts avec des 6L6 pour se raprocher de la section de puissance d'un tête Soldano. Je ne parles pas de power amp Soldano car ils sont très rares...

Puis avec la possibilité d'exploiter une configuration stéréo c'est un plus...
Jekyll63
J'ai quelques temps un rack compsé d'un sp 77 et d'un vht fifty two. Ca sonnait certes trés bien mais j'ai néanmoins préféré la hot rod.
scrat
  • scrat
  • Vintage Cool utilisateur
Lao Tseu a écrit :
Salut les Soldaniens!

Dans ma quête du son, je recherche une config avec un son très plein, épais, défini et punchy tout en ayant un grain bien rocailleux, qui "gronde" dans les bas médiums avec un côté assez gras, mais sans que ça annule trop le côté "punchy". Un son qu'on pourrait utiliser pour du Thrash Metal, assez agressif, mais avec un côté assez "sale" et rock'n roll. Je précise que bien que jouant très majoritairement du Heavy/Thrash, je force pas trop sur le gain (c'est vraiment du grain que j'attends le gros son -et d'une EQ travaillée, mais ça je m'en charge). C'est jamais évident de décrire un son avec des mots, j'espère être suffisamment clair!

Ayant un peu écouté ce qu'est le son Soldano (mais uniquement sur Internet malheureusement, jamais eu accès à un vrai), j'ai la sensation qu'il y a ce côté plein de punch avec un son assez épais, mais le rocailleux/granuleux à la British manque à mes oreilles.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont essayé, voire possèdent des préamps de la marque (notamment le SP77, les autres étant rares si je me trompe pas) branché dans un poweramp au rendu British (les PA Marshall par exemple)? Ou ont déjà branché leur tête Soldano (le préamp du coup) dans un power amp de ce genre? Globalement, comment ça sonne? Et plus précisément, pensez vous que ça pourrait convenir à ce que je décris plus haut?

Merci à vous!

Salut,
J'ai eu le SP77 branché dans un marshall 20/20, le Hot rod 50, le Hot Rod 100+ et le Reverb O sonic.
A mon humble avis, le Hot Rod 50 est celui qui correspond le mieux à ce que tu recherches, à l'époque je faisais du "gros" rock et le HR était juste excellent pour ce style, le gain était en dessous des 12h donc il y avait encore de la marge pour avoiner
Le SP 77 avec un bon power amp aux fesses pourrait également faire l'affaire, tout dépend du budget. J'aimais le rendu du marshall 20/20, le grain était bien rock et granuleux (selon mes souvenirs).
Tout va dépendre également de la gratte que tu vas utiliser et du baffle. Perso c'était une Heritage avec des paf classic de chez dimarzio (donc avec un niveau de sortie faible mais j'ai une attaque de bucheron) sur un 2X12 soldano en V30.
Lao Tseu
OK merci pour les retours! Visiblement je fais pas fausse route avec mon idée alors, je vais surement essayer de choper un préamp SP77 branché dans mon power amp typé british pour expérimenter.

Une question: quelle différence y-a-t-il entre la Hot Rod et la SLO (hormis les 2 canaux bien sur)? Je ne compte pas prendre directement la HR, j'ai besoin de deux canaux et surtout d'un ampli moins puissant, mais si le son du SP77 me plait je compte à terme me faire fabriquer une tête custom, qui pourrait donc reprendre une partie préamp typée Soldano et une section puissance British (EL34, rocailleux,...). Dans ce cas, est-ce que demander un son typé Hot Rod et SLO revient au même, ou y-a-t-il des différences considérables?

Ah oui, pour le baffle/HP j'utilise un TL806 avec un EVM12L dedans. C'est donc assez direct, défini et "punchy" de base.

Merci à vous en tout cas!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
La Hot Rod existe en 2 canaux..
Lao Tseu
Oui, je viens de voir ça. Mais ce n'est pas ce son là "brut" qui m'intéresse de toute façon, ce serait de mélanger le son Soldano avec quelque chose de plus british. Et puis, 50w c'est bien trop pour moi, c'est pour ça que je me tournerai vers du custom si le résultat me plait avec le SP77. Je voulais surtout savoir si je faisais pas totalement fausse route compte tenu de ce que je cherche question son , histoire de ne pas perdre du temps à faire un test qui n'a aucune chance d'être concluant...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
J'ai testé pas mal de PA avec le SP77 avant d'en faire fabriquer un sur mesure.
du transo (Velocity : pourri, Marshall 8008 : pas mal)
du lampe (PA de mon Rivera TBR1 : excellent, Engl 820 : bof, Marshall EL84 20/20 : tres bien)
au final un PA sur mesure par Victor en 2x5w typé Marshall qui était parfait avec mon SP moddé (mod x88r)

Mais quelque soit le PA ça restait du SP77 ! On aime ou pas le grain (j'adore) ça ne sera pas brut/rockailleux ! C'est pas du Marshall (plus droit et pêchu dans les bas medium), c'est pas du Mesa (à l'opposé total d'un recto), c'est du SP77 ! Le PA n'en fera pas un truc "british"
la guitare c'est de la merde !
Lao Tseu
OK merci de ton retour! Il va falloir que je me fasse à l'idée que l'association préamp/poweramp n'est pas magique alors (pas la première fois que tu m'en parle en plus )! Mais il y a quelque chose de tellement plaisant de ce que j'entends du son Soldano, même si ce n'est pas exactement ce que j'ai en tête... J'essaierai quand même le SP77 un jour je pense, ça peut valoir le coup d'avoir ce son dans l'arsenal de matos!

Sinon, pour reprendre ta description et en élargissant à d'autres fabricants, une idée de bon son plus "péchu dans les bas médiums" qu'un Marshall, sans être pour autant plus "droit" (donc rocailleux, rauque, "rock'n roll)? J'ai bien sur pas mal cherché de mon côté, mais je suis toujours intéressé par des avis externes .
dvram1
  • dvram1
Lao Tseu a écrit :
OK merci de ton retour! Il va falloir que je me fasse à l'idée que l'association préamp/poweramp n'est pas magique alors (pas la première fois que tu m'en parle en plus )! Mais il y a quelque chose de tellement plaisant de ce que j'entends du son Soldano, même si ce n'est pas exactement ce que j'ai en tête... J'essaierai quand même le SP77 un jour je pense, ça peut valoir le coup d'avoir ce son dans l'arsenal de matos!

Sinon, pour reprendre ta description et en élargissant à d'autres fabricants, une idée de bon son plus "péchu dans les bas médiums" qu'un Marshall, sans être pour autant plus "droit" (donc rocailleux, rauque, "rock'n roll)? J'ai bien sur pas mal cherché de mon côté, mais je suis toujours intéressé par des avis externes .

La description du son dont tu parles me fait plus penser à du Bogner XTC ou Uberschäll...
Lao Tseu
Je vais aller voir, merci! Je connais un peu le fameux canal "blue" du XTC, c'est un peu lisse à mon gout, peut-être que le Red le ferait mieux... Et le Ubershäll, connais pas du tout, j'y avais pas pensé!
dvram1
  • dvram1
Écoutes les samples dispos sur le site de la marque...

Lao Tseu a écrit :
Je vais aller voir, merci! Je connais un peu le fameux canal "blue" du XTC, c'est un peu lisse à mon gout, peut-être que le Red le ferait mieux... Et le Ubershäll, connais pas du tout, j'y avais pas pensé!
Lao Tseu
Oui t'inquiètes, je vais voir ça y'a pas de soucis!

Sinon Victory, j'ai eu la V30, c'est un bon ampli, mais pas ce que je cherche. Un grain pas très affirmé je trouve.

Merci pour votre aide en tout cas , je vais pas polluer plus longtemps ce sujet dédié à Soldano.
Jekyll63
Jekyll63 a écrit :
Merci pour vos réponses. J'ai moi aussi des JJ dessus.
Pour revenir sur une autre question que j'avais postée il y a quelques semaines (avec quoi le boostez vous ?) je confirme qu'une xotic bb preamp sonne très bien dessus (un peu mieux que la mad professor ruby red que j'avais avant).
Néanmoins, je suis en train de la revendre car j'ai très envie de tester une fx biboost dont je n'entends que du bien (je viens d'en trouver une d'occaz, elle devrait être chez moi la semaine prochaine).
Je vous ferai part de mes impressions dès les 1ers tests effectués.

Je reviens comme promis par devers vous ( ) pour faire un premier bilan de mes essais de boost sur mon astroverb.
D'emblée je précise que je branche 2 cabs dans mon combo : un CAA en 2x12 V30 et un 1x12 avec un lead 80 (les 2 se complètent très bien).
J'avais donc pour l'instant tester 2 od (un mad professor ruby red booster) et un xotic bb preamp. Les sons étaient finalement assez proches mais la xotic avait l'avantage d'avoir une partie équalo un peu plus complète. Mais il me manquait quelque chose, je ne sais pas trop quoi mais je n'étais pas pleinement satisfait.
J'ai donc acquis d'occaz un Fx biboost. C'est mieux mais là encore il me manquait un petit quelque chose.
Et là j'ai tenté une pédale dont je pensais qu'elle ne sonnerait pas avec un ampli qui n'a pas véritablement de son clair : une proco rat 2 ! et là ça a été la révélation !!!
Je règle la soldano avec un léger crunch (préamp à 9-10h), volume à 12h, la rat avec volume à fond, disto à 9h et je module le filtre selon ce que je veux jouer (mais je ne dépasse pas 11h).
Et là j'en prends plein les mirettes
J'avais eu dans le passé une rat que je branchais sur une tête marshall (jcm 800) et je n'avais pas été emballé par le rendu final (je l'avais vite revendue) ! mais là c'est vraiment autre chose, peut être parce que la soldano est plus "propre" que la 800 ???
Quoiqu'il en soit je crois bien que je vais arrêter (pour l'instant car avec moi on ne sais jamais) mes essais.
Ah si, il me reste à tester la biboost en amont de la rat !
lloîc
  • lloîc
Bonjour à tous,je vends un Soldano SLO-100 pour infos et photos,cela se passe ici:
http://fr.audiofanzine.com/tet(...).html

Je sais que je suis sur un forum,et que j'aurais du poster une annonce,seulement voilà,au moment de créer cette dernière, G.com me demande de choisir la marque du produit à vendre,et la marque Soldano n'y figure pas..... donc bon voilà quoi.

Euh pour les V30 beurk beurk et re beurk faut plus jamais me parler de V30,le temps m'a permis d'apprendre à les détester.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
lloîc a écrit :
Je sais que je suis sur un forum,et que j'aurais du poster une annonce,seulement voilà,au moment de créer cette dernière, G.com me demande de choisir la marque du produit à vendre,et la marque Soldano n'y figure pas..... donc bon voilà quoi..

Sur guitariste.com les annonces c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...).html
Pas sur le truc obsolète d'annonces que personne n'utilise
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Soldano...