TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, t'as raison, j'ai lu un peu vite les ref. ! mea culpa
djudjubanton
Pas grave, surtout que c'est pas facile de s'y retrouver dans les réf de la série Legend.
Maxcreed
Lao Tseu a écrit :
Bon, premier retour sur le Fane F70, suivant mon ressenti perso et en le comparant avec celui qu'il remplace: l'EVM12L.

Pour situer, j'ai utilisé jusqu'ici du V30 en combo et en 2x12 Marshall 1936, des WGS Et-65 dans ce même cab, du G12 65 Rola (pas le Creamback hein) dans un combo et en 4x12 Marshall 1960 JCM 800. Et enfin, le Thiele en EVM12L. J'ai aussi eu du très mauvais dans mes premiers combos , me souviens plus des noms.

Il a donc pris la place du EV dans le Thiele, et je n'aurais qu'un mot pour exprimer mon ressenti: une tuerie!! Je ne connais pas les anciens Fane qui ont fait la réputation de la marque, mais un chose est sure: ce hp sonne vraiment du tonnerre. Equilibré, pas mal de présence (utile avec les amplis un peu sombre), un je ne sais quoi de chantant dans les aigus notamment en satu extrêmement jouissif et pas raide du tout dans les médiums comme l'était le EV. Il est aussi très fidèle au touché et aux nuances de jeu comme ce dernier, peut-être pas aussi chirurgical dans la restitution des attaques mais c'est largement compensé par sa "musicalité" bien supérieure.

Les deux hp ne sont pas aux antipodes, mais le Fane a des basses plus douces et moins présentes, et surtout un côté "chantant" et vivant avec une touche rauque et légèrement granuleuse dans le son, beaucoup moins envahissante qu'avec les G12 65 de Celestion cependant. Le son est très, très ample et "plein" (jamais facile de mettre des mots...) . Pour un fan de heavy comme moi, il donne à mon Marshall like Fxamps un côté Black Sabbath des premiers albums avec les bons réglages, ce qui est loin de me déplaire!

Je suis pas grand utilisateur de son clair, mais il m'a paru très, très convaincant dans ce registre aussi. Dans tout les cas, la sensation d'avoir affaire à un hp de haute volée, et vu son prix pas déconnant je suis très surpris qu'on en entende pas plus parler!


PS: Et accessoirement mon Thiele a perdu 5 kilos...


Bon, je reste un peu sur ma faim des retours là !

Que ceux qui en possèdent un se manifestent !

J'aimerai bien monter ça dans mon 2x12 pour enfin faire matcher l'impédance de mes amplis avec le baffle.

Amplis : Bassman Silverface et Blackface.

Son et style joué : du joli clean Findère à la saturax qui tâche façon gros Marshall JCM800 en passant par le joli crunch mordant typé plexi.

Je ne sais pas bien comment ce hp se comporte dans ces styles là du coup...

Pour mon petit Sleeper (sorte de JCM800 boosté d'une puissance de 15w, plein de grain) j'imagine bien mettre un petit Eminence GB128, quand bien même le rendement semble énorme.

Mais pour les Bassman je me tâte à reprendre du Celestion G12M25 + G12H30 (ma config actuelle, un poil short en puissance admissible) ou ces petits Fane F70 !

Les Fane m'intéressent bien car : pas trop chers et pas très répandu non plus.

J'aime bien les outsiders !

Merci pour vos retours !

Edit : je me dis que matché avec un A60 ça serait peut-être la solution ! Le A60 sera plus doux non (Alnico inside) ?

Bill, si tu passes par ici...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Tu as testé F70 seul ?

Merci !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
c'est quand même curieux de sélectionner surtout ds HP "british" (Celestion, Fane) pour mettre derrière un Bassman ! Echange le plutôt contre un JTM45
bill bokey
Maxcreed a écrit :
Tu as testé F70 seul ?

Merci !


Oui, pour l'instant je ne l'ai testé qu'avec le Mystery et rapidos. Je préfère le A60 seul ou les deux. Le F70 seul c'est la version qui me plaît le moins mais il faudrait que je prenne plus le temps de le tester, avec d'autres amplis etc...
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
oldamp a écrit :
c'est quand même curieux de sélectionner surtout ds HP "british" (Celestion, Fane) pour mettre derrière un Bassman ! Echange le plutôt contre un JTM45


Ça y est il recommence...

Bizarre tout ça car mes Bassman sur Celestion sonnent tous les 2 comme des Bassman...

Blague à part je préfère le comportement d'un hp british avec les Marshall in a Box que je colle dans les Bassman.

Pour le reste quand je les joue bruts ça sonne trèèès bien comme ça donc...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Oui, sur base d'un Bassman Tweed 5F6 A si je ne me trompe pas.

Modèle un peu éloigné de mes têtes.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
hepathus69
salut tout le monde, vous avez l 'air de vous y connaître en hp, moi pas du tout, j ai toujours négligé cet aspect, bref, je cherche 2 hp pour les mettre dans un cabinet palmer (2x12) et le choix est trop large, celestion emminence, g12, v30, etc,etc, suis paumé...
je joue du rock,/blues/hard rock...
pas de jazz, funk...
quelqu un pour y voir un peu plus clair ?
merci...
(hp alimenté par un ampli en rack palmer et un hélix)
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.1***
9385 BYTES FREE
READY
----------------------------------
Est-ce que, par hasard, l'un d'entre-vous, pourrait me confirmer quels HP's étaient montés dans les cabs Marshall en 1972 ? J'ai lu qu'il s'agissait de Greenbacks G12M25... mais je ne sais pas si les cônes en question sont des Rola Pulsonic ou non.

D'ailleurs, je trouve des informations contradictoires. Dans certains cas, ce sont des G12 Blackbacks qui semblent avoir été montés.

Merci pour votre aide.

----------------------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Maxcreed
A confirmer mais il me semble que les cônes pulsonics furent arrêtés en 70 ou 71...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
Pas de blackback en 72.
Pour info Celestion appartient à Rola depuis 1947 donc l'histoire des "pré-Rola" n'est qu'une histoire d'étiquette. Les cônes étaient fabriqués par Pulsonic en effet, à cette époque, pour Celestion (et d'autres marques comme Goodman, Fane...). L'usine Pulsonic a brûlé (avec la recette des cônes) en 73 ou 74 (il y a beaucoup de flou autour de cette histoire...) mais en tout cas en 72 il s'agit de HP "greenback" à cônes Pulsonic. Il y avait trois modèles :
- T1221 = G12M 25W 'lead cone' 75Hz dans les cabs 1960, ceux qui ne portent aucune inscription en façade
- T1511 = G12M 25W 'bass cone' 55Hz dans les 1935, avec "Bass" en haut à gauche
- T1281 = G12H 30W 'bass cone' 55Hz dans les 1982, ceux qui portent le "100" dans le coin supérieur gauche.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Au temps pour moi...

Bien joué Bill !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Matt310
De ce que j'ai lu, greenback, Creamback, blackback à l'époque c'était fonction de l'approvisionnement de Celestion en caches aimant.
Contrairement à aujourd'hui où ce ne sont pas les mêmes HPs

En ce moment sur ampli et préampli guitare...