TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
Mr. dickhead a écrit :
je remonte un peu le topic.

Je me sens con.

je viens de mettre un greenback dans un baffle ouvert 1 X 12 .

En son clair sa passe bien, mais une fois la tonebender et autre fuzz et overdrive enclenchés je me retrouve avec un son type " boss metal zone " sous acide , ou comme si j'étais branchés dans une boite de conserve. C'est abominable et inutilisable en l'état.

J'ai longtemps branché mon ampli (blackheart 5W) sur le baffle et le HP d'un peavy valveking et j'obtenais quelques chose de fort appréciable et tres loins de ce que donne le greenback.

Chose étrange, j'ai eu absolument le meme ressentit avec l'emploi d'un marshall 1912 équipé lui aussi d'un celestion.

Dites moi c'est moi qui suis trop fatigué cette aprem' ou bien ?

(dans le doute, je vais essayer de mettre le HP du valveking dans le baffle )

Les Greenback sont censés pousser les médiums en gardant des basses bien définis (une merveille avec les Marshaux ), ptête que si tu lui envoi déja des pédales pleines de médiums ça devient dégueu...

C'est un héritage ou un classic? parceque je sais que les Classic ont besoin d'une bonne période de rodage (je crois qu'on m'a dit 50 heures), et qu'ils peuvent sonner tres tres laid si cette période de rodage n'est pas atteinte...

Moi j'avais aussi un peu ce genre de soucis avec mes Fane, et du coup j'ai rembourré le 2x12 à la laine de verre, refait toutes les jointures au mastic et j'ai mis du joint tout autour de la plaque de fixation pour éviter les fuites...

Dernier truc que j'ai toujours entendu sur les Greenback, ils n'aiment pas les baffle "open back", après, j'ai jamais testé (même si j'aime pas le son des open back en général...)

Mr. dickhead a écrit :
rien finalement

j'ai été trop rapide

Ben si ça peut servir à quelqu'un...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Mr. dickhead
ba c'est malin , j'ai l'air malin maintenant !

C'est un "classic" , apparement rodé depuis un moment.

'fin voila je suis quand meme sacrément étonner par ce HP. J'ai testé avec d'autres fuzz , et pariel ca sonne facon "disto métal" loins du grain granuleux et crado que j'adore dans ces bestiolles. Ca perds tout l'interet que ca peut avoir.

L'ampli est un blackheart 5W au cas ou.

Je me laisse quand même un peu de temps avant de me faire une réelle opinion mais c'est pas gagné

Du coup, je me demande si il n'y pas une coloration propre a Celestion ? parce que c'est quand meme étrange que je me retrouve avec le meme type de son que j'avais avec un 1912 (a quelqeus nuances prés, le greenback a l'air plus "épais" et moins "criard" )

A tout hasard, personne ne connaitrait la marque du Hp équipant les valveking ? c'est surement du rebadgé.
monstawild
Mr. dickhead a écrit :
ba c'est malin , j'ai l'air malin maintenant !

C'est un "classic" , apparement rodé depuis un moment.

Désolé

Dans ce cas je vois pas trop...

Mr. dickhead a écrit :
'fin voila je suis quand meme sacrément étonner par ce HP. J'ai testé avec d'autres fuzz , et pariel ca sonne facon "disto métal" loins du grain granuleux et crado que j'adore dans ces bestiolles. Ca perds tout l'interet que ca peut avoir.

Il te faudrait peut être la même chose avec un wattage plus élevé? Tu lui rentres peut être trop dans le lard? Weber doit faire des "reissue" de G12-65, ce serait peut être à envisager!

Un Greenback cranked peut aussi cracher pas mal de haut médiums un peu dégueus d'ailleurs :

"It all comes down to what you like to hear, but I have to agree with Nick and Ted on this one. Greenbacks just won't work in open back cabs if you like some thump in your tone. The Alnicos also sound much smoother when cranked up where the Greenback's upper midrange spike becomes more pronounced in an open back cab making them sound very hard and unpleasant IMO.
scottp"

tiré de : http://vintageamps.com/plexibo(...)=9544

On y parle d'un AC30, mais on déconseille aussi l'Open Back avec les Greenback... j'espère que tu lis l'anglais un peu

Sinon j'ai cru comprendre que le HP du Valveking est plutot sombre? Tu peux essayer le G12H30 qui sera certainement plus dans cet esprit (en mieux?), plutot que le Greenback, qui je pense n'est pas trop fait pour les grosses distos... mais plutot pour le crunch!

Mr. dickhead a écrit :
L'ampli est un blackheart 5W au cas ou.

Je me laisse quand même un peu de temps avant de me faire une réelle opinion mais c'est pas gagné

Du coup, je me demande si il n'y pas une coloration propre a Celestion ? parce que c'est quand meme étrange que je me retrouve avec le meme type de son que j'avais avec un 1912 (a quelqeus nuances prés, le greenback a l'air plus "épais" et moins "criard" )

A tout hasard, personne ne connaitrait la marque du Hp équipant les valveking ? c'est surement du rebadgé.

Aucune idée du HP de base des Valveking...

Quand à Celestion, j'ai entendu beaucoup de mal sur la série "Classic" fabriquée en Chine, et je me suis donc jamais intéréssé à ça... j'ai juste eu des V30 mais que j'ai vite revendu!

Je crois que tu devrais leur laisser une petit chance pour l'instant, et attendre l'avis des autres forumers
Escalobar
Bonjour,

j'ai une question genre "quadrature du cercle" à vous (pro-)poser :

- J'ai une tête Vox NT 15 que j'ai d'abord utilisée avec (successivement) 2 enceintes 4x10 (le baffle de mon Laney L20H, en Jensen P10R, et un baffle Engl Classic (ancien modèle, mêmes HP Jensen).
- Dans les deux cas, j'ai obtenu d'excellents sons, qui me plaisent particulièrement.
- J'ai aussi le baffle Vox 1x12 Greenback (chinois), acceptable, mais sans plus...

D'où l'idée de trouver (ou de monter) un 2x10 avec ces Jensen P10R, ou éventuellement de remplacer le GB 12 par un Jensen P12R...

Le son serait-il proche du 4X10 ? et quid de la diffusion ?

(je sais, c'est probablement une question un peu alambiquée... merci de votre patience )
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Mr. dickhead
Citation:
Il te faudrait peut être la même chose avec un wattage plus élevé? Tu lui rentres peut être trop dans le lard? Weber doit faire des "reissue" de G12-65, ce serait peut être à envisager!

Un Greenback cranked peut aussi cracher pas mal de haut médiums un peu dégueus d'ailleurs :

"It all comes down to what you like to hear, but I have to agree with Nick and Ted on this one. Greenbacks just won't work in open back cabs if you like some thump in your tone. The Alnicos also sound much smoother when cranked up where the Greenback's upper midrange spike becomes more pronounced in an open back cab making them sound very hard and unpleasant IMO.
scottp"

tiré de : http://vintageamps.com/plexibo(...)=9544

On y parle d'un AC30, mais on déconseille aussi l'Open Back avec les Greenback... j'espère que tu lis l'anglais un peu

Sinon j'ai cru comprendre que le HP du Valveking est plutot sombre? Tu peux essayer le G12H30 qui sera certainement plus dans cet esprit (en mieux?), plutot que le Greenback, qui je pense n'est pas trop fait pour les grosses distos... mais plutot pour le crunch!

le faible wattage du HP serait en cause ?

j'ai lus le liens de vintageamps , peut etre que le soucis est là , l'open back.

Je viens de demonter le HP du vk , aucune inscriptione sur le HP si ce n'est que le "bord de fixation" a une espece de mousse noire alors que le Celestion a un truc facon "liege".

Je sens qu'il va falloir que je me trouve un autre HP , et comme ils sont tres fort ces fabricants de HP, il te font 58 références comme ca il multiplie le choix et les ventes. Une vrai jungle.
monstawild
Mr. dickhead a écrit :
le faible wattage du HP serait en cause ?

Possible

Certains HP sonnent "harsch" si tu leurs rentres dans le lard, c'est souvent par des aigus dégueus, ou un son brouillon que ça s'exprime, apparement chez le Greenback, on gagne en aigus/haut-médiums brouillons, en "growl" (médiums), et ça compresse pas mal dans les graves...

Moi avec mon Sovtek Mig 60, c'était juste un régal les GB Classic... actuellement je suis sur des Fane Anisotropic, et j'ai décidé de garder la lignée avec un incursion dans les Greenback, histoire d'avoir le meilleur des deux mondes

Mr. dickhead a écrit :
j'ai lus le liens de vintageamps , peut etre que le soucis est là , l'open back.

Je viens de demonter le HP du vk , aucune inscriptione sur le HP si ce n'est que le "bord de fixation" a une espece de mousse noire alors que le Celestion a un truc facon "liege".

Je sens qu'il va falloir que je me trouve un autre HP , et comme ils sont tres fort ces fabricants de HP, il te font 58 références comme ca il multiplie le choix et les ventes. Une vrai jungle.

Teste le G12-65, et vu que c'est introuvable en original, t'as qu'a essayé les Weber : https://taweber.powweb.com/web(...)f.htm

C'est celui là la RI du G12-65, et il le propose en céramique ou en AlNiCo... c'est juste un Greenback qui compressera moins (du au wattage plus élevé), après je ne sais pas si le problème vient de là... c'est ptête que le GB aime pas les gros fuzz/grosse distos
Mr. dickhead
Je testes depuis cette aprem' , rien a faire, j'aime pas, ca sonne facon "fuzz métal" (genre "beautiful people" de M.Manson ) et c'est tout le contraire de ce que je veux.

Moi qui pensais en avoir finis avec ces questions

Citation:
Certains HP sonnent "harsch" si tu leurs rentres dans le lard, c'est souvent par des aigus dégueus, ou un son brouillon que ça s'exprime, apparement chez le Greenback, on gagne en aigus/haut-médiums brouillons, en "growl" (médiums), et ça compresse pas mal dans les graves...

je ne lui rentre pas vraiment dans le "lard" , l'ampli en soit reste clean (j'ai pas d'atténuateur pour l'instant).

Du coup, ba faut que je trouve autre choses , des idées ?

un truc qui encaisse bien le fuzz et l'overdrive , un son naturel (veut pas un truc facon boite de conserve) , spectre équilibrés, avec des sons a connsonance vintage (t-rex ; zz top ; QOSTA ;
obdar
  • obdar
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    obdar
    le 05 Avr 2011, 22:17
(veut pas un truc facon boite de conserve)

ça c'est aussi la lutherie du baffle. Et dieu que c'est cher des fois !
monstawild
obdar a écrit :
(veut pas un truc facon boite de conserve)

ça c'est aussi la lutherie du baffle. Et dieu que c'est cher des fois !

Ca peut être ça...

Du coup t'as essayé en "closed back" M. Dickhead?
Mikka Grytviken
Citation:
je ne lui rentre pas vraiment dans le "lard" , l'ampli en soit reste clean (j'ai pas d'atténuateur pour l'instant).

Je pense plutôt que le problème est majoritairement là, même si les GB ne sont pas au mieux dans des cabs OB il n'y a pas de raison que le son soit aussi Fuzz, c'est tout de même le HP mythique des 60/70' que des musiciens tel que Jimy Hendrix utilisaient et avec des Fuzzface en plus et ça sonnait bien smooth !

Dans ta configuration il n'y a que la pédale qui travaille réellement donc l'ampli tout comme le HP se retrouve dans une configue où ils agissent que très très peu, d'autant que ton ampli est un 5W, t'es loin de faire souffrire le HP même en saturant l'ampli ! Donc finalement tu te retrouves avec le son de transo de la pédale.

J'ai un Tonespotter qui est la version d'Eminence du G12-65 et il est plus brillant que le GB, des médiums encore plus marqués je trouve donc je ne crois pas que ça soit la solution bien que je trouve que ça soit un bon HP, d'ailleurs il a fait les belles années du rock 80'. En plus nombre d'atistes actuelles utilisent le GB dans des configues très variés et des styles tout aussi variés et ça sonne superbe, Scott Henderson les utilise en live en semi open back et ça sonne du tonerre avec une SD9 ... par exemple;

Le cab 1912 n'est pas un mauvais cab en soi, c'est le HP avec lequel il est vendu qui est vraiment pas adapté pour la guitare ... normal c'est un GB12-150 autrement dit un HP pour basse ... ... cherchez l'erreur.
monstawild
Mikka Grytviken a écrit :
Dans ta configuration il n'y a que la pédale qui travaille réellement donc l'ampli tout comme le HP se retrouve dans une configue où ils agissent que très très peu, d'autant que ton ampli est un 5W, t'es loin de faire souffrire le HP même en saturant l'ampli ! Donc finalement tu te retrouves avec le son de transo de la pédale.

Salut Mikka

Le truc, c'est qu'il aimait son son avant, donc au travers d'un HP basse?

Pourquoi pas, ça se fait souvent dans le stoner...

T'as ptête ta solution Dickhead!
Mr. dickhead
bon j'ai permuté les deux HP, changer le greenback pour celui du combo VK dans mon baffle. Et il n'y a pas a dire c'est largement mieux meme si en son clair le hp du VK est fadasse comparé au GB. En fuzz/overdrive ca n'est plus du tout la meme chose non plus , je retrouve le son que j'avais avant et qui me convenait.

Citation:
Le truc, c'est qu'il aimait son son avant, donc au travers d'un HP basse?

en fait, ca fait plus d'un an que ma tete blackheart est branchée sur le HP du combo de mon peavy valveking (avec le HP d'origine) et j'ai jamais eu a m'en plaindre . Sauf que garder un combo juste pour son HP et son caisson c'est pas terrible.

Citation:
ans ta configuration il n'y a que la pédale qui travaille réellement donc l'ampli tout comme le HP se retrouve dans une configue où ils agissent que très très peu, d'autant que ton ampli est un 5W, t'es loin de faire souffrire le HP même en saturant l'ampli ! Donc finalement tu te retrouves avec le son de transo de la pédale.

Ca voudrais dire que le HP (GB) serait en "sous-régime" et ne bougerais pas du tout ?
monstawild
si tu essayais un GB avec une cone de basse?

Du genre, les baffle Jcm 800 bass série?

Ils étaient montés en G12-65 (greenback encaissant 65w), mais avec un cone 55hz...

T'aurais le meilleur des deux mondes nan?
monstawild
Mr. dickhead a écrit :
Pourquoi tu me parles de cone de basse ?

Pour t'aider dans ta recherche... je croyais que t'avais que le HP du VK était un HP de basse...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...