TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Faut pas se prendre la tête non plus, les bandes passantes sont donnée à -3 voir -6dB selon les constructeurs donc les basses ça reste relatif d'autant qu'une gratte ne descend généralement pas en dessous de 70Hz à moins d'être en low drop tuning.

Ce qu'il faut regarder c'est la courbe entre 200 et 3,5 KHz.

Il faut favoriser une belle bosse entre 300 et 600 Hz et une autre vers 3 kHz (typique des hp pour guitare)

Parfois il va-t-y avoir un creux plus ou moins important vers 1k5 Hz ... souvent bien marqué sur les hp qui auront un côté British.

En gros c'est là que se fait le grain d'un son de guitare et le hp à un rôle important.

Quand on mixe une guitare on va EQ celle-ci en augmentant légèrement les fréquences vers 500 Hz et vers 3k Hz ce qui va au niveau des 3k Hz permettre de placer le gratte dans l'ensemble avec présence et les 500 Hz vont lui donner de l'épaisseur et un peu de "smooth".

Si le hp au départ a ce qu'il faut ça n'en sera que plus simple.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 15 Déc 2014, 18:30

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Carlo Von LP
Il semble léger
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
rapideyemove
Oui, low frequency reproducer ???
Question sans doute idiote car je ne connais rien aux EV et à leur gamme.
Mais ce que j'en entends ...dire m'intéresse de plus en plus.
Outre leur poids, leur rendement est–il élevé ?
Considération utile si on passe d'un HP à 95 dB à 105 dB : le 20 watts va se prendre au moins pour un mur de Marshaux !
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Fannysissy
Les EV ont un rendement généralement (trop) élevé.
J'avais ça avec mon 20w, ben du coup tu dois tout baisser, le gain, le volume ...
Autrement les autres membres du groupe vont te lancer un regard assasin.

C'est vraiment vraiment trop fort pour moi.
je préfère largement pousser plus le volume pour titiller l'étage de puissance que jouer sur un 20w avec gain et volume à 9h00.
Mikka Grytviken
Celui-ci à un rendement de 100dB.

Tout les 3dB c'est un peu comme si tu doublais la puissance de ton ampli.

Pour moi la puissance n'est pas un problème je peux jouer assez fort chez moi comme sur scène en général et le cas échéant j'ai des très bons hp avec un faible rendement au besoin.

Ce hp est normalement utilisé comme 12" pour de la sonorisation ... ce qu'était le fameux EV12ML à l'origine aussi d'ailleurs avant que les guitaristes et bassiste s'en emparent ...

Celui-ci à en gros la même bande passante que celui cité en sus hors mis dans les basses où il descend 20Hz plus bas 60Hz selon les specs.

C'est un peu comme un Celestion 55Hz.

Ca gronde bien à condition d'être dans un cab adapté, avec lui il faut oublier le full open back et le full close back ou alors en basse Reflex mais suivant mes testes là où je le préfère dans dans du semi open back.

J'ai dû très légèrement revisiter le voicing de mon ampli principal qui envoyé déjà beaucoup - même trop - dans les basses et maintenant c'est vraiment pas mal.

On retrouve facilement l'esprit de l'EV12ML avec cette clarté dans les médiums, cette dynamique qui le caractérise avec juste des basses qui respirent plus facilement tout en restant très définies.
Il suffit de baisser le potard de basse un peu et c'est très très proche d'un EV12ML ... en fait je me demande si du coup ça n'est pas plus polyvalent encore.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut les gars,

tout juste montés 2 WGS ET90 cet aprem avec un pote dans mon cab 2*12 oval open back.
Je les avais choisi en remplacement des ET65 montés d'origine dans le cab car je voulais garder le son aussi proche possible des ET65 (car pour moi un bon mariage en clean et crunch avec l'ampli) mais avec plus de dB (100,4dB pour ces ET90 contre 98dB pour les 65 d'après WGS) pour pouvoir rester parfaitement clean même face au batteur quand il se lâche et avec des micros qui envoient plus.
Alors déjà le plus important: très bonne 1ère impression, le spectre est bien là avec encore plus de clarté et d'ouverture tout en gardant la petite compression très naturelle qui va bien avec ce genre d'ampli, mais par contre... je n'ai pas directement ressenti de volume supplémentaire, alors que c'était précisément pour ça que je les ai acheté!!!
Je suis donc passé d'un cab à 130W admissibles et 2*98dB dedans contre maintenant 180W et 2*100dB en gros...
Alors pourquoi la différence m'a pas sauté aux oreilles? Est-ce que les "seulement" 20W de l'ampli sont du coup trop limites pour bien secouer les membranes des HP? j'avoue que là-dessus je doute puisque par exemple Fanny avait bien monté de l'EV à 200W avec la même tête que moi, et il le dit bien ci dessus qu'il a grave senti le saut de volume...
Je me dis donc que 20W doivent suffire quand même... ou alors y'a autre chose qui m'échappe?
Le hic, c'est que comme un con le temps était compté et je n'ai pas pris le temps de rejouer vite fait les 65 avant, histoire de laisser un réglage sur l'ampli et rebrancher tout se suite après pour voir... alors que c'est ce qu'il aurait fallu faire à minima pour avoir une base...
En plus ça faisait un moment que j'avais pas rejoué l'ampli donc si ça se trouve, à sec comme ça, mes impressions sont faussées (alors que si je jouait tous les jours j'aurai eu l'ouïe plus affûtée direct je pense...).
Bon, de toutes façons je suis satisfait du son en 1ère impression et je me dis qui peut le plus peut le moins donc je vais garder ces ET90 hein, mais si vous avez des pistes ou explications sur le faible apport de dB ressenti je suis preneur...
Merci
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Mikka Grytviken
Normalement tu aurais dû nettement sentir la différence.
Mais pour bien connaître ton ampli je pense que c'est l'ampli qui de par lui même écrase tout car honnêtement côté dynamique, je le trouve dans les choux...
djudjubanton
Ils sont peut-être pas encore rôdés tes ET90 non?
Si c'est ça, tu devrais sentir une différence au bout d'une dizaine d'heure de jeu à volume poussé.
djudjubanton
Le temps que la membrane s'assouplisse un peu, y a une différence de dynamique et de grain effectivement. Ça peut se ressentir comme un hp étouffé au début, le son est plus ouvert ensuite. Peut-être pas + de rendement mais des fréquences plus en avant.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...