TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Tu as quelques renseignements et une vidéo comparative Jensen/Weber en demandant:

Weber 10F150-T Replacement for Fender Princeton D

Tu as également une vidéo plus son saturé, moins explicite sur le 12:

You tube Ted Weber speakers test

Tu trouveras d'autres démo:

You tube Ted Weber "Legacy 12F"
casseoreille
Voici un autre site qui semble démontrer les qualités et le clean des HP 10F150T. En plus ces HP sont montés sur un ampli Fender Super Reverb :

You tube Fender Reissue Super Reverb after Mercury Magnetics & Weber Speakers
Xaian
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  • #617
  • Publié par
    Xaian
    le 31 Mar 2014, 21:17
Xaian a écrit :

chez WGS j'ai pas forcement trouvé d'alternative au g12h 55 qui me séduise!


Enfait si, il me semble que le WGS Reaper 55hz est une super alternative au g12h(55)

casseoreille a écrit :
Voici un autre site qui semble démontrer les qualités et le clean des HP 10F150T. En plus ces HP sont montés sur un ampli Fender Super Reverb :

You tube Fender Reissue Super Reverb after Mercury Magnetics & Weber Speakers


Tu as raison Casseoreille, le WEBER 12F150T est splendide, plus chaleureux que le Jensen, plus corpulent.


Je serais donc dans l'idée de me diriger vers une configuration WGS Reaper 55hz + WEBER 12F150T.
Des idées de l'assemblage entre ces 2 bêtes?
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
casseoreille
Je ne suis pas pour les assemblages de peur d'être déçu du résultat. Je suis pour installer 2 HP identiques, d'ailleurs les concepteurs de baffles ou cabinets se risquent rarement au panachage.
Je t'invite également à consulter le site "Jensen Loudspeakers" pour écouter le son d'un HP Alnico qui équipe souvent les amplis haut de gamme, le P12N. Il est assez encombrant, car équipé, d'une cloche métallique à l'arrière, qui semble améliorer le son par rapport au P12N No Bell. Le son est pas mal, le prix aussi.
Ce HP étant plus courant tu trouveras des démos sur you tube.
Obelix2
Dommage que le site des cloneurs de Supros et 18watters aie refondu le forum : y'avait un test comparatif (en aveugle! pas d'identification des HPs avant d'avoir voté) de multiples alnicos au cul de leur clone de Supro sur l'ancien forum.
Les 1ères places étaient squattées haut la main par du Weber, les Jensens alnico se classant deuze mais sont bien moins cher, les + mauvaises notes allant aux pourtant onéreux Celestions.

Gaffe quand même au rendement avec les Jensens : il est la plupart du temps très faible, par exemple il faudra 4 P12 à 90€ pour sortir le même volume qu'un EVM12SRO ou sinon, opter pour le modèle à 190€ qui lui n'en est pas loin sans toutefois atteindre (98.5dB). Le Weber Michigan alnico est sensé cloner l'EVM12SRO mais j'en ai pas eu en main (et je ne cracherai pas sur une version alnico de mes EVM12L, croyez moi!!!)

Le panachage est + courant qu'on ne le croit, l'emmerde c'est que tous les mariages ne sont pas heureux.

Par contre (et je répète ça depuis des années) :
Pas de super résultats sans calculer l'enceinte spécifiquement pour le HP à bord, d'où les paramètres Thiele/Small sur les fiches techniques des HPs
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Xaian
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    Xaian
    le 31 Mar 2014, 22:22
J'avais écouté à peu près tout les HP JENSEN le c12k me plaisait davantage que le P12N

Mais le WEBER m'attire encore plus.
A quoi font allusion les lettres à la fin de la référence des 12F150?
j'ai remarqué que la membrane n’était pas similaire sur les photo. Quelles autres différences ?
Hormis la puissance admissible
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
Xaian
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  • #621
  • Publié par
    Xaian
    le 31 Mar 2014, 22:25
Obelix2 a écrit :
Le panachage est + courant qu'on ne le croit, l'emmerde c'est que tous les mariages ne sont pas heureux.

Par contre (et je répète ça depuis des années) :
Pas de super résultats sans calculer l'enceinte spécifiquement pour le HP à bord, d'où les paramètres Thiele/Small sur les fiches techniques des HPs


Tu peux m'expliqué tout ça?
Je n'ai pas les compétences pour comprendre ce que tu as voulu dire.
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
casseoreille
En règle général les Alnico sont très musicaux et les Céramiques sont plus brillants, plus claquants et acceptent nettement mieux les pédales.
Par contre, en ce qui concerne les HP, Obélix justifie amplement son nom car il est beaucoup plus fort que moi sur cette question.
Là, tu bénéficies des connaissances et des analyses d'un connaisseur qui a essayé des trucs et qui te fait bénéficier de son expérience.
Ce site "guitariste.com" nous offre un forum de haut niveau qui nous permet de progresser.
Obelix2
Les C12 sont des HPs céramiques, les P12 des alnico.
Céramique = Ferrite : + de headroom et de punch
AlNiCo : compression naturelle, son + doux, "sparkle" vintage
Neodynium : le cul entre ces 2 chaises, aimants très puissants => poids plume

De mémoire, en dénomination Weber : 12F150 ça doit te faire un HP de 12" Ferrite en 150W.

Attention, Weber a une grosse flopée de modèles à disposition qui en général clonent des HPs discontinués et les propose aussi bien en ferrite qu'en alnico même si l'original n'était disponnible qu'avec un type d'aimant, parfois on a même le choix du type de dôme entre alu, carton ou tissus (les dômes alu c'est plutôt à éviter en disto et crunch) ainsi que de l'option sur les types de collage (doping) qui parfois, sur les vintages, étendaient une dose de colle sur plusieurs cm de membrane.
ex. Weber California : copie de JBL D120; Michigan : copie d'EVM12SRO, etc etc
Il va de soit que les membranes diffèrent quand tu reproduis des HPs qui avaient des membranes différentes. Certains fabricants ont même changé ces membranes dans le temps i.e les membranes de chez Pulsonic pour les Celestions qui sonnaient bien crémeuses jusqu'en 1974...

Citation:
Hormis la puissance admissible

Sauf que c'est pas la puissance qui fait que t'es fort ou pas car le volume ne se mesure pas en dB et on peut avoir le volume d'une boite de nuit à 2W ou à l'inverse, avoir 100W et ne pas être si fort que ça!

Citation:
Tu peux m'expliqué tout ça?
Je n'ai pas les compétences pour comprendre ce que tu as voulu dire.

Qu'une bonne enceinte n'est pas du tout une simple caisse à savon où tu bourres des HPs mais que ça se calcule spécifiquement pour chaque HP et ce grâce au protocole trouvé par M.Thiele et complété par M.Small.
T'as une bonne 15aine de paramètres interagissant et mesurés sur le HP qui te permettent le calcul d'une enceinte optimale.
http://en.wikipedia.org/wiki/T(...)eters
Faute de quoi, ne t'étonnes pas de résultats gros bof.
Autant dire qu'un test 100 HPs dans le même cab est bidonné de A à Z car mettra forcément en avant non le meilleur HP mais celui pour lequel le cab a été conçu!

tu as heureusement des logiciels qui rien qu'en rentrant les paramètres te font ton calcul : si tu dois te farcir ça à la caltoche, t'as pas fini...
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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Xaian
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  • #624
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    Xaian
    le 31 Mar 2014, 22:52
casseoreille a écrit :
En règle général les Alnico sont très musicaux et les Céramiques sont plus brillants, plus claquants et acceptent nettement mieux les pédales.
Par contre, en ce qui concerne les HP, Obélix justifie amplement son nom car il est beaucoup plus fort que moi sur cette question.
Là, tu bénéficies des connaissances et des analyses d'un connaisseur qui a essayé des trucs et qui te fait bénéficier de son expérience.
Ce site "guitariste.com" nous offre un forum de haut niveau qui nous permet de progresser.


Comme je suis un grand curieux, j'ai hâte d'apprendre, sauf si ca me coûte des coups de menhir sur la tête

Que ce soit le WEBER ou le WGS, ce sont tout deux des ceramics, ce qui est cool car je viens de m'acheter une ribambelle de pédales.

Pour ce qui est de l'assemblage, en somme, il faut tester si je comprends bien. Rien n'est sûr, ni son contraire.
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Xaian
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    Xaian
    le 31 Mar 2014, 23:06
Obelix2 a écrit :

De mémoire, en dénomination Weber : 12F150 ça doit te faire un HP de 12" Ferrite en 150W.


150W? Pouratnt sur le site de WEBER les variantes de 12F150 peuvent être choisient en "power" 25W ou 50W

https://taweber.powweb.com/weber/


Citation:
Sauf que c'est pas la puissance qui fait que t'es fort ou pas car le volume ne se mesure pas en dB et on peut avoir le volume d'une boite de nuit à 2W ou à l'inverse, avoir 100W et ne pas être si fort que ça!


Ca je comprends, que le volume sonore n'est pas forcement proportionnel à la puissance.
Ce que je voulait dire tout simplement c'est qu'il y avait dans les 12F150, des modèles en 25W ou 50W et d'autres modèles uniquement en 25W

Citation:
tu as heureusement des logiciels qui rien qu'en rentrant les paramètres te font ton calcul : si tu dois te farcir ça à la caltoche, t'as pas fini...


Pourrais-tu m'en donner un? histoire que je ne parte pas à l'aveuglette.

En revanche sur ce point. Comment faire ces calculs avec 2 HP différents?
Moyenne? privilégier un au dépend de l'autre? si oui, comment choisir?

désolé si je pose trop de questions! Et qui y en a des gnangnans, mais si je me lance dans la fabrication du baffle, c'est pas pour en faire une daube
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
Obelix2
Citation:
150W? Pouratnt sur le site de WEBER les variantes de 12F150 peuvent être choisient en "power" 25W ou 50W

https://taweber.powweb.com/weber/
no problemo avec ça pour moi : j'ai pas toutes les désignations fabricants en tête.
bon, ben ça doit être à comprendre F1-50
Les fiches techniques sont tes amies

Citation:
Ca je comprends, que le volume sonore n'est pas forcement proportionnel à la puissance.

il t'est donné dans les fiches techniques avec le rendement (sensitivity) en dB mesurés à 1m pour 1W... Sachant que chaque fois que tu doubles la puissance injectée ou le nombre de HPs, tu gagnes 3dB.
Une différence de 9dB entre 2 HPs revient au même que de multiplier par 8 la puissance au cul du + faible pour un volume égal (ou le nombre de HPs)

Citation:
Pourrais-tu m'en donner un? histoire que je ne parte pas à l'aveuglette.

winISD est gratos et marche très bien

Citation:
En revanche sur ce point. Comment faire ces calculs avec 2 HP différents?
Moyenne? privilégier un au dépend de l'autre?
comme je n'utilise quasi que des TL806 Electrovoice (1*12), je ne me pose guère la questions.
En général, quand tu panaches, tu évites de mixer des HPs qui ont + d'1dB de différence de rendement faute de quoi tu n'entends plus trop le + faible.
En cas de 2 HPs différents, vaut mieux, même en cas de 2*12 ou + faire que chacun aie son compartiment dédié faute de quoi, y'a risque de n'importe nawak.
Citation:
si oui, comment choisir?
à l'oreille, bien sur : si le résultat plait à tout le monde, à commencer par toi, c'est que c'est bon
Exemple à la con de mix bizarro : EVH : JBL E120 (peut être à dôme passé de l'alu au carton ou tissus???) donc 103dB de rdt avec des Greenbacks 20W vintage à 96dB de rdt!!!
Mais bon, n'oublions pas qu'en enregistrement ou sono, on peut miker ça séparément et de l'unidirectionnel ne reprend que peu l'enceinte (c'est différent avec des cardioides)


Citation:
Comme je suis un grand curieux, j'ai hâte d'apprendre, sauf si ca me coûte des coups de menhir sur la tête
J'ai pas de bonnes adresses pour les greffes de neurones, désolé.

Citation:
Que ce soit le WEBER ou le WGS, ce sont tout deux des ceramics, ce qui est cool car je viens de m'acheter une ribambelle de pédales.
C'est pas le fait d'être céramique ou alnico qui est cool.
i.e Hendrix en concert c'était des céramiques alors que t'as surtout le 2*15 monté en JBL D130F donc alnico sur les enregistrement studio...

Citation:
Pour ce qui est de l'assemblage, en somme, il faut tester si je comprends bien. Rien n'est sûr, ni son contraire.
Faux! Tu calcules! Sauf quand le fabricant de HPs ne te fournit pas les caractéristiques Thiele/Small de ceux-ci, c'est pas pour rien que même s'ils t'en fourguent, les fabricants sérieux de cabs n'aiment pas du tout bosser avec du Celestion. Weber ne les refile pas, mais comme il 'agit de remakes d'engins documentés, théoriquement, tu prends les params des originaux.

Citation:
désolé si je pose trop de questions! Et qui y en a des gnangnans, mais si je me lance dans la fabrication du baffle, c'est pas pour en faire une daube

vaut mieux pas faire nimp sur les matériaux non plus et + ce sera rigide, mieux ce sera... En HiFi audiophile, ça va jusqu'à utiliser du béton (mais ça sera intransportable)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
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- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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Xaian
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    Xaian
    le 01 Avr 2014, 00:16
Je ne vais pas reciter des passage, sinon chaque message va faire 3km.

WEBER ne donne pas de caractéristiques techniques, tu disais que c'est une "réédition" d'un ancien modele de HP, peux-tu me trouver les données, car une recherche rapide ne m'a rien donné de mon côté

Sinon, dans mon cas, je voudrais faire un 2x12 en contreplaqué de bouleau 15mm ou 19mm (plutôt 15mm). J'en ai lu du bien en terme de solidité et qualité acoustique.
Si j'utilise 2HP différents, je vais devoir mettre une séparation centrale?
Si j'utilise 2HP différents, je dois calculé les dimensions de chaque "chambre" et donc probablement avoir 2 chambres de taille différente.

pour ce qui est des différences de rendement, j'ai regardé le WGS et le JENSEN (n'ayant pas celui du WEBER) c'est à peine plus d'1dB. donc a priori pas mal


Citation:
Citation:
Pour ce qui est de l'assemblage, en somme, il faut tester si je comprends bien. Rien n'est sûr, ni son contraire.
Faux! Tu calcules! Sauf quand le fabricant de HPs ne te fournit pas les caractéristiques Thiele/Small de ceux-ci, c'est pas pour rien que même s'ils t'en fourguent, les fabricants sérieux de cabs n'aiment pas du tout bosser avec du Celestion. Weber ne les refile pas, mais comme il 'agit de remakes d'engins documentés, théoriquement, tu prends les params des originaux.


j'ai dû mal m'exprimer, ce que je voulais dire, c'est que même en faisant bien tout les calculs et tout et tout, les 2 HP que je choisirais pourraient donné ensemble un rendu médiocre, et que seul le test pourra me révélé si le mariage est heureux ou non. D'après ce que j'ai compris d'un de tes précédents message où tu disais que tous les mariage de 2 HP différents n'étaient pas heureux.
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
Obelix2
Citation:
WEBER ne donne pas de caractéristiques techniques, tu disais que c'est une "réédition" d'un ancien modele de HP, peux-tu me trouver les données, car une recherche rapide ne m'a rien donné de mon côté
Weber est surtout connu comme ré-éditeur de quasi tous les HPs discontinués, maintenant, ils peuvent aussi en créer, maid c'est en moyenne assez peu ce qui leur est demandé.
Farfouiller le site ou le forum pour trouver les équivalences.
Faut aussi un poil capter que comme il y a des histoire de trademark etc etc, faut un peu parfois décrypter les infos fournies par tel ou tel petit constructeur.
Je ne m'érige en rien en spécialiste de la gamme Weber, j'en ai juste essayé qq uns. Je suis plutôt utilisateur Electrovoice (et un peu JBL) et de ce fait, je m'intéresse un peu à eux vu qu'ils ré-éditent l'EVM12SRO ou le D120F (de surcroit on peut gicler le dôme alu) mais n'ai pas franchi le pas de m'en procurer pour le moment (y'a pas vraiment le feu en fait)

Citation:
Sinon, dans mon cas, je voudrais faire un 2x12 en contreplaqué de bouleau 15mm ou 19mm (plutôt 15mm). J'en ai lu du bien en terme de solidité et qualité acoustique

Le contreplaqué d'aviation AKA contreplaqué de bouleau de Finlande ou de Sibérie est effectivement le must avec le... MDF hydrofuge (dit 'marine'... se reconnait à sa teinte verdâtre) mais la masse volumique de celui-ci rend son usage plutôt désagréable pour le gratteux.
Tu trouvera difficilement du CP de bouleau en 19mm, c'est plutôt du 18mm/13 plis qui est disponible (et pas vraiment partout : rare qu'il y en aie en grande surface bricolage par ex...)
Le 15mm est peut être un poil léger en rigidité.
Et avec du 18mm, on a poussé le vice à utiliser une armature au lieu de vulgaires tasseaux

Citation:
Si j'utilise 2HP différents, je vais devoir mettre une séparation centrale?
Si j'utilise 2HP différents, je dois calculé les dimensions de chaque "chambre" et donc probablement avoir 2 chambres de taille différente.
ça peut être mieux, effectivement... Et c'est pas forcément cake de faire 2 cabs séparés plutôt qu'un 2*12 dans les cas là... Surtout que quand t'as des cabs calculés, hé beh que tu aies un 2*12 ou 2 1*12, c'est kif vu que les volumes sont optimaux
Maintenant, pour des HPs ou le fabricant (ou des indépendants parfois) n'a pas pris soin de faire toutes les mesures, t'es un peu dans la merde, toutefois, il est un site + ou - lié à T/S ou à l'AES qui regroupe à peu près toutes les gamelles qui ont été mesurées et ce pas forcément par leur fabricant

Citation:
pour ce qui est des différences de rendement, j'ai regardé le WGS et le JENSEN (n'ayant pas celui du WEBER) c'est à peine plus d'1dB. donc a priori pas mal
l'intérêt est bien sur d'entendre les deux : au delà, l'un couvrira l'autre, mais bon, ça, c'est en écoute directe du cab : c'est net qu'en sonorisant...

Citation:
et que seul le test pourra me révélé si le mariage est heureux ou non. D'après ce que j'ai compris d'un de tes précédents message où tu disais que tous les mariage de 2 HP différents n'étaient pas heureux.
Ah, comme tu jongles avec des rendus fréquentiels différents... De +, la constru de ton enceinte peut se la ramener aussi, i.e rien que délirer avec des évents bass reflex peut, c'est le cas de mes TL806 sans ou avec un cache devant l'évent central, faire que ton cab démarre à 75Hz ou à 53Hz (mais perd 1 à 2 dB de rendement dans les graves) pour du HP dont la plage d'utilisation commence à 80Hz pourtant. Tout comme la structure de l'enceinte peut agir sur le rendement et même de façon très très violente, cf les chambres de compression (loi de Venturi en mécanique des fluides...) où, avec 10 ou 20W tu sonorisais un ciné de 1500 voir 3000 places dans les 50's malgré des HPs avec rien dans le sac, mais montés dans des chambres de compression de + d'une demi tonne, le rendement devenait monstrueux genre 110dB/1m/1W...

Hé oui, la conception d'enceintes est une véritable science à elle seule (que je suis loin de maitriser : je me démerde juste pour ce qui satisfait mes besoins personnels. Il est clair que si ceux-ci s'étende, i.e pour me faire des gros wedges de studio normalement hors de prix, on complètera)
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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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ybertoli
Bonjour tout le monde !

J'ai fait quelques recherches pour le branchement de mes HP.
Ils sont en 16 Ohm, et je veux avoir 16 Ohm en sortie.
J'ai trouvé deux schémas pouvant répondre à mon besoin :



Je me demandais s'il y avait un des schémas à privilégier ?

Merci
zug_metal
Quand j'ai recâblé mon 4x12 je m'étais posé la même question. A priori le series/paralle serait le branchement "moderne" et le paralle/series le branchement "vintage".
j'ai essayé les 2 et j'ai préféré le series / parallel qui donne un peu plus de bas medium.

j'avais lu quelques topic en anglais: http://www.rig-talk.com/forum/(...)90796
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !

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