Shaggy_2_dope a écrit :
Heu.... moi m'sieur
J'ai définitivement banni de mes amplis tout HP dont le rendement est supérieur à 97dB.
J'aurais bien fait pareil sur mon baffle de groupe (96-97 max), pour diminuer le volume au sweet pot. Le soucis c'est que ça exclut pas mal de références quand même. Chez Celestion on peut plus ou moins trouver son bonheur, mais pour un hp du genre de l'EVM12L c'est mort... à moins que quelqu'un ait une suggestion ?
Pour jouer chez soi à bas volume c'est pas si simple en revanche. De mon constat les hps à haute sensibilité conservent parfois mieux leur son à faible sollicitation, là où des hps moins sensibles vont "s'écraser" et sonner tout pourri. Avec un ampli doté d'un bon master ou un atténuateur, les hps à haute sensibilité peuvent donner de bons résultats (le EV connu pour avoiner sévère s'en tire pas si mal à ce jeu d'ailleurs).
Pour pousser un peu un ampli et vraiment avoir un faible volume, c'est tout autre chose: faudrait des sensibilités de HP de hifi (parfois bien moins que 90), mais à ma connaissance en guitare ça existe pas...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété