TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Phasout a écrit :
(...) Une bonne baffle en contreplaqué de boulot bien épais (et donc lourde) donnera un excellent résultat... (...)

UN baffle... Et le baffle, ce n'est pas l'enceinte, c'est le panneau qui supporte le haut-parleur (cf baffle plan, par exemple...)
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Phasout
  • Phasout
  • Special Méga utilisateur
milkyway77 a écrit :
Phasout a écrit :
(...) Une bonne baffle en contreplaqué de boulot bien épais (et donc lourde) donnera un excellent résultat... (...)

UN baffle... Et le baffle, ce n'est pas l'enceinte, c'est le panneau qui supporte le haut-parleur (cf baffle plan, par exemple...)

Oui oui enfin on s'est compris.
Des guitares qui sonnent de particulier à particulier ? Adressez vous à moi.
Bertrand Delanoé addict : très mignon et compétent.
Gay-friendly ! On n'est jamais déçu au lit avec un homme.
milkyway77
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
et les mots pour le dire viennent aisément.
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Mikka Grytviken
Pour ce qui est du bois tendre ou pas et du rendu accoustique d'un HP, voici une expérience que j'ai faite.

J'ai deux petit 2x12" (entre autres), un Vox (celui vendu avec la tête de l'AC4TV) et un Marshall 1912.

A première vu au démontage le Marshall est de meilleur qualité.
-Bois plus épais.
-Texture plus rigide.
-Montage et collage interne qui met en meilleure confiance.

Rien d'extraordinaire, certes, on peut faire mieux mais vu le prix c'est pas trop mal.

Pour ce qui est du Vox :
-Bois 2mm moins épais
-Texture plus molle
-Montage interne (et en particulier les tassaux) d'aspect franchement moins sympa.

J'ai essayé le même HP dans ces deux cabs avec le même ampli, à savoir un Eminence Tonespotter pour ce qui est du HP.

Résultat des courses, j'ai trouvé le cab Marshall 1912 nettement plus criard et sec que le Vox. Le Vox donne un son plus équilibré, plus musical et plus vivant. Ca ne vaut pas ce que d'autres marques proposent pour un prix plus élevé, mais j'ai trouvé ce dernier bien plus sympa au niveau du rendu que le Marshall 1912 ... comme quoi, c'est probablement une équation bien plus complexe.
milkyway77
Mikka Grytviken a écrit :
(...) c'est probablement une équation bien plus complexe.

En haute fidélité, on part du principe que seule la membrane du haut-parleur doit émettre le son. Tout le reste doit rester inerte.
C'est loin d'être le cas, c'est même antinomique, en amplification d'instruments; qui voudrait d'une restitution hi-fi d'une guitare électrique?
Au contraire, tout ce qui peut colorer le son est bon à prendre, et l'art réside dans la maîtrise et le dosage de tous ces éléments...
Mikka Grytviken
Je suis bien d'accord, rien qu'intuitivement on s'en douterait.

Mais ça n'est pas forcément présenté ainsi sur les infos et les sujets qu'on peut trouver sur la fabrication des Cabs guitare.

On parle plus souvent de dispersion sonore, du côté directionnel ou pas d'un cab bien plus que de ses aspects "harmoniques" si je puis dire. Alors que lorsqu'on fait de la prise de son, c'est avant tout le rendu sonore proprement dit qui est à mon sens le plus intéressant.

D'ailleurs certains préfèrent le sapin, d'autre le bouleau (de finlande), d'autre le contreplaqué voir même le mdf.

Au final quelqu'un connaît il une vrai (ou plusieurs) méthode éprouvées ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je n'ai pas l’impression qu'il y en ait en cab guitare
Après je pense qu'il faut relativiser, une PDS ne prenant généralement que le HP, la résonance du cab devient très secondaire, utile uniquement lorsqu'on joue non repiqué (d'accord ça n'est pas secondaire en fait)
De toutes façons, j'ai de plus en plus l'impression que la taille de la face avant d'un cab est bien le plus important en baffle ouvert.
Pour ce qui est des cabs fermés, le matériau a certainement une importance plus grande, mais je n'en ai aucune expérience, j'ai toujours préféré les trucs ouverts.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Le cab en "open back" ça peut-être sympa en terme de diffusion et si l'environement dans lequel tu te trouves possède une bonne accoustique, dans le cas contraire, pour l'avoir expérimenté très souvent en live, ça peut réellement devenir très "handicapant".

De ce fait, je suis de plus en plus un utilisateur de cabs "closeback" car en toutes circonstances tu sais comment il va sonner, par contre si tu n'es pas repiqué, tu risques effectivement d'avoir des problèmes de diffusion et donc des difficultés éventuelles pour t'entendre voir même te faire entendre.

j'essaie toujours d'exiger d'être repiqué, c'est pourquoi aussi j'aime les amplis de puissances raisonnables - 15 à 20W - et les HP/Cab à rendements eux aussi raisonnables.

Cela dépend donc, je pense, pas mal de où et comment tu "travailles" avec celui-ci.

oldamp
  • oldamp
De mon expérience de HiFi, le baffle sert uniquement à séparer l'onde avant de l'onde arrière pour éviter qu'elles ne se recombinent en créant des interférences, ce qui aurait pour résultat de renforcer certaines fréquences et d'atténuer d'autres suivant le décalage de phase créer par la distance que parcourt une onde pour rattrapper l'autre (à une fréquence donnée). donc pour les grandes longueurs d'onde (les basses) il faut un grand baffle alors que pour les aigus, un baffle de quelques dizaines de centimètres suffit. de même, toujours pour éviter des recompositions d'ondes, il ne faut pas que le baffle vibre, bien sûr. c'est pourquoi le meilleur baffle c'est un trou dans un mur de béton séparant deux grandes pièces ! d'où la différence de tonalité des bas médiums et graves d'un cab "open back" ou "clos"... et à contrario l'impression de renforcement des haut médiums et aigus sur un cab open back...
Maintenant, si on veut "colorer" le son en utilisation guitare, ça peut se faire amha vraiment par essais successifs et tatonnements, sauf à posséder une chambre sourde et des équipements de mesure très complexes... car prédire sur le papier comment va jouer sur le son telle ou telle épaisseur de bois et quelle essence, c'est plus de la potion magique que de la science. je n'ai jamais écouter le fameux "tone ring" de Fender de ses vieux amplis.
Et pour faire un bon baffle, je partirais d'un baffle construit en mode "HIFI" et je chercherais à le "dégrader" petit à petit pour introduire la coloration souhaitée. par tatonnements évoqués plus haut !
kleuck
  • kleuck
Par tâtonnement, j'ai pu remonter le niveau de graves d'un petit combo en 10" de façon très significative -en les affermissant au passage- simplement en le fermant à l'aide d'une planche très lourde (posée simplement), jusqu'au moment ou le son m'est apparu parfait (au bout d'un moment ça devenait dégueulasse par contre, tout sec et plus du tout aéré)
Mesure de la surface ouverte restante, confection d'un ajout au fond de l'ampli pour conserver exactement la même, et roule.
La différence est bluffante.
Il faut que j’essaie avec mon cab en open back pour voir tient, son rendu me convient (il est deux fois grand comme le combo), mais je suis curieux de savoir si la différence serait aussi sensible (sans doute pas)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
  • kleuck
Heu chais pas, c'est toujours open, mais moins

kleuck
  • kleuck
Voila, le truc c'est de déterminer la bonne surface à masquer, moi j'avais un truc super lourd, posé ça ne bougeait pas et ça m'a suffit.
Par contre ensuite j'ai changé de HP, (Legend 105 >> Lil'Buddy) ça ne doit plus être "optimal" (les fréquences de résonance sont bien différentes, le QTS aussi), mais sans doute plus que d'origine de toutes façons.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...