TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Ben Ok si j'ai l'occasion je testerai avec plaisir !

C'est vrai que je ne suis pas trop attiré par les HP aux "aigus" marqués.
C'est d'ailleurs une des particularités du Tonespotter qui a des "aigus" bien maîtrisés mais des hauts médiums sublimes ! Le Legende GB128 doit se rapprocher du Private Jack donc avec des brigts un chouilla plus ouverts mais sommes toutes moins marqué que le Ramrod probablement.

Il faut dire aussi qu'on a pas non plus les mêmes goûts en micros ni en guitare ... ça doit y faire aussi... je suis très orienté Strat.

Oui je recherche du relief, et la réverbe est aussi un effet dont je me passe de plus en plus. J'ai fini par trouvé que ça déterrioré dans pas mal de cas le son et que la reverbe naturelle d'un lieu pouvait avoir dans certains cas beaucoup plus de charme et d'intérêts.

C'est fou comme avec le temps j'en suis arrivé à une configuration de plus en plus simple et minimaliste, moi qui à mes débuts en guitare mettais des effets partout !

Lors d'une prise de son avec un micro directement devant le Cab, le volume et la construction de celui-ci va avoir une influence relativement peu importante, mais pour des prises de sons plus complexes et un résultat en live c'est une tout autre affaire et c'est là qu'on réalise toute l'importance d'une bonne menuiserie et d'une bonne étude.
Mikka Grytviken
Citation:
mais le Ramrod sonne bien plus fort dans le cab que le Legend 105 ou le Lil'Buddy (resp dans le combi VHT /dans le Loredo) alors que sur le papier les différences de rendement ou de courbe de BP sont plus que minimes.

C'est un peu comme entre le GB et le V30 tout le monde trouve que le V30 sonne beaucoup plus fort ... le spectre dans les aigus doit influencer fortement l'impression de puissance.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Justement les courbes sont similaires.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
deux pieds
Bonjour à tous
Pour ce qui concerne le volume du cab, cela y fait beaucoup. Les Hp dans des caissons ouverts à l'arrière doivent se comporter comme des hp sur un baffle plan: une planche avec un ph et c'est tout. Hors, l'onde arrière du hp court circuite l'onde que le hp émet à l'avant. Plus le baffle est petit, plus les fréquences graves sont court circuitées. A cela s'ajoute la forme du baffle qui influe sur les médium aigües en les amplifiant, en faisant osciller la courbe de réponse de ces fréquences etc. Je vous la fait très simplifier mais le volume et la forme d'un cab n'est pas neutre du tout. Branchez un petit HP large bande de 20cm dans un cab pour un 12" vous serez surpris de l'ampleur (pour un si petit hp).
Mikka Grytviken
kleuck a écrit :
Justement les courbes sont similaires.

C'est effectivement l'impression que laisse pas mal de courbes lorsqu'on y jette un oeil global, mais si on prend le temps de les comparer en détail tout en tenant compte de ce que représente une simple différence de 3dB en résultante accoustique ainsi que l'influence et le caractère de chaque groupe de fréquences on peut se douter qu'il n'en ai rien.
kleuck
  • kleuck
Regarde : j'ai superposé les PDF des donnés du Ramrod et du Legend 105 en décalant juste de la différence de niveau qui les sépare.

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Mikka Grytviken
Ah ça m'intéresse, il n'y a pas moyen de l'avoir en plus gros ... ?

Edit : Ah ça y est j'ai trouvé comment ... je regarde ça et je te dis ce que j'en pense.

Re edit :

Effectivement la différence entre les deux est vraiment très minime sur le coup ! Seule la fréquence de raisonnance les sépare de manière notable.

kleuck
  • kleuck
Et pourtant, ils sont bien différents.

Mikka Grytviken
Sans doute aucun ! Un HP ne se résume pas seulement à sa courbe de fréquence. Ca façon d'entrer en saturation, sa puissance admissible, et sa technologie, son diamètre ect ... vont forcément agir.

Je serais d'ailleurs bien curieux de connaître le protocole suivi pour tracer les courbes de réponse en fréquence.
kleuck
  • kleuck
Et moi celui du rendement, car ils donnent 1,3 db de différence entre le Legend et le Ramrod, autant dire rien, alors qu'en superposant les courbes, on trouve plutot 3db, ce qui correspond bien mieux à la différence audible.

Phasout
  • Phasout
  • Special Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Sans doute aucun ! Un HP ne se résume pas seulement à sa courbe de fréquence. Ca façon d'entrer en saturation, sa puissance admissible, et sa technologie, son diamètre ect ... vont forcément agir.

Je serais d'ailleurs bien curieux de connaître le protocole suivi pour tracer les courbes de réponse en fréquence.

Sans oublier le "rendement" de l'enceinte en tant que telle !
Une bonne baffle en contreplaqué de boulot bien épais (et donc lourde) donnera un excellent résultat... Regardez chez Thomann, ils vendent des Celestion de qualité dans des enceinte Harley Benton... Ca sonne pas un clou parce que les enceintes sont faites dans des bois tendres ou trop fines !
Des guitares qui sonnent de particulier à particulier ? Adressez vous à moi.
Bertrand Delanoé addict : très mignon et compétent.
Gay-friendly ! On n'est jamais déçu au lit avec un homme.
Phasout
  • Phasout
  • Special Méga utilisateur
Jensen lequel tu vises très cher ? Il nous faut plus d'info !
Des guitares qui sonnent de particulier à particulier ? Adressez vous à moi.
Bertrand Delanoé addict : très mignon et compétent.
Gay-friendly ! On n'est jamais déçu au lit avec un homme.
milkyway77
Phasout a écrit :
(...) Une bonne baffle en contreplaqué de boulot bien épais (et donc lourde) donnera un excellent résultat... (...)

UN baffle... Et le baffle, ce n'est pas l'enceinte, c'est le panneau qui supporte le haut-parleur (cf baffle plan, par exemple...)
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur ampli et préampli guitare...