TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Phasout
  • Phasout
  • Special Méga utilisateur
kleuck a écrit :
Tu as essayé tous les autres ?

En grande partie mon jeune ami.
Des guitares qui sonnent de particulier à particulier ? Adressez vous à moi.
Bertrand Delanoé addict : très mignon et compétent.
Gay-friendly ! On n'est jamais déçu au lit avec un homme.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Phasout a écrit :
kleuck a écrit :

5 ou 6 ans seulement nous séparent mon vieil ami cela dit, je n'ai pas essayé quand à moi une majorité de HP, et d'ailleurs je veux bien te croire sur ce coup, sauf que je serais plus circonspect, je pense qu'il faut avant tout trouver le HP qui colle avec son ampli et le son qu'on en attend, j'ai un ampli archi-brillant qui s’accommoderait fort mal d'un Blue (exemple caricatural)
Et tout le monde n'est pas fan (comme nous) des HP "british"
Quand à moi je me mord encore les doigts de ne pas avoir acheté de Red Fang (en 10", les Blues n'existent pas en 10") tant qu'il coutait 125€ chez Thotho (je trouvais ça trop cher, quel con) il en coute désormais 235€
Cela dit, je commencerais à économiser (pour un Redfang, je préfère les 10") si j'étais sur qu'il fonctionne correctement à bas volume (à travers une atténuateur) tout comme mon actuel Ramrod, qui lui est tout simplement épatant à ce jeu (et ne coute que 80€).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Phasout
  • Phasout
kleuck a écrit :
Phasout a écrit :
kleuck a écrit :

5 ou 6 ans seulement nous séparent mon vieil ami cela dit, je n'ai pas essayé quand à moi une majorité de HP, et d'ailleurs je veux bien te croire sur ce coup, sauf que je serais plus circonspect, je pense qu'il faut avant tout trouver le HP qui colle avec son ampli et le son qu'on en attend, j'ai un ampli archi-brillant qui s’accommoderait fort mal d'un Blue (exemple caricatural)
Et tout le monde n'est pas fan (comme nous) des HP "british"
Quand à moi je me mord encore les doigts de ne pas avoir acheté de Red Fang (en 10", les Blues n'existent pas en 10") tant qu'il coutait 125€ chez Thotho (je trouvais ça trop cher, quel con) il en coute désormais 235€
Cela dit, je commencerais à économiser (pour un Redfang, je préfère les 10") si j'étais sur qu'il fonctionne correctement à bas volume (à travers une atténuateur) tout comme mon actuel Ramrod, qui lui est tout simplement épatant à ce jeu (et ne coute que 80€).

Je suis totalement d'accord avec toi sur la globalité de ton post. Le Ramrod est en effet excellent mais pas toujours simple à trouver. Enfin de mon côté j'ai une préférence pour les HP à gros aimant ALNICO, question de génération peut être...
kleuck
  • kleuck
Bah moi, je préfère les 10", et j'ai trouvé dans le Ramrod beaucoup des caractéristiques qu'on associe à tort ou à raison aux "Alnico" : la sensibilité au toucher, le son à bas volume, l’attaque rapide.
Maintenant le HP ne sature pas par lui-même (tu parles : 75 watts et je joue sur un 6 watts) etc.
Mais je suis sur que j’adorerais le Red Fang quand je craquerais (c'est inévitable) la seule chose qui me retient (en dehors du pognon bien sur) c'est le doute sur le jeu à basse puissance, le Ramrod est le premier HP "non alnico" que je touche qui le fasse aussi bien, qui est aussi utilisable à 1/4 de watts qu'à 18.
Hors je suis souvent obligé de jouer atténué, risquer 250€ pour un HP qui ne me donnera peut-être pas ça est un pari un poil osé en ce moment au regard du prix.

Pendant longtemps les Ramrod étaient difficiles à trouver en effet, mais depuis quelque temps Tubetown en vends.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Phasout
  • Phasout
Je préfère les 10 aussi, plus réactifs au jeu, plus sensibles. Et tu as complétement raison : le Ramrod est ultime à très bas volume contrairement à beaucoup d'autres (le V30 est une horreur si il n'est pas poussé un peu par exemple). Par contre le Alnico Blue sonne très TRES bien à bas volume, mais il est très cher...
kleuck
  • kleuck
C'est une info très intéressante, on peut alors supposer que le RF qui tente de copier les caractéristiques principales du Bue fonctionne aussi très bien à bas volume.

Mikka Grytviken
Phasout a écrit :
Le meilleur HP du marché, le plus chaud, le plus dynamique est le Celestion ALNICO BLUE. Je le recommande à tous.

Les HP Alnico jusqu'ici, je n'aime pas du tout !

Je suis peut-être "trop" jeune moi aussi...

Les 10" j'aime bien mais par quatre.

Autrement je préfère un 2x12" de très loint.

Phasout
  • Phasout
kleuck a écrit :
C'est une info très intéressante, on peut alors supposer que le RF qui tente de copier les caractéristiques principales du Bue fonctionne aussi très bien à bas volume.

C'est très probable oui.
Phasout
  • Phasout
Mikka Grytviken a écrit :
Phasout a écrit :
Le meilleur HP du marché, le plus chaud, le plus dynamique est le Celestion ALNICO BLUE. Je le recommande à tous.

Le 4x10 ça approche de la configuration idéale à mon gout, la dynamique, la réactivité des "petits" HP tout en offrant structurellement de belles basses... Le problème reste celui de l'encombrement.
bigfilesystème
j'aimerais bien me payer des blue un jour... en attendant les meilleurs que j'ai ce sont des greenback rola de '70 par 4... excellentissime... que se soit sur tweed deluxe ou sur plexi...
un JTM45 sinon rien...
kleuck
  • kleuck
Ouais le multi-HP c'est cool, mais j'y ai renoncé, car ne jouant qu'à la maison en ce moment, autant t le Lil'Buddy + Ramrod c'est jouissif avec un ampli de 18 watts, autant il me semble illusoire de tirer le meilleur d'un 210 avec des amplis entre 3 et 8 watts, ce que j'utilise au quotidien (et plutôt le VHT Special6, donc disons 5 watts, et de plus atténués la plupart du temps)
Y'a pas, je n'ai eu que deux HP qui fonctionnent aussi bien à basse puissance qu’à fond (ce qui ne veut pas "dire exactement avec le même son" bien sur) ; le Jensen P10R (Alnico) et le Ramrod.

Mikka Grytviken
Phasout a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Phasout a écrit :

Le 4x10 ça approche de la configuration idéale à mon gout, la dynamique, la réactivité des "petits" HP tout en offrant structurellement de belles basses... Le problème reste celui de l'encombrement.

C'est bien là que le bas blesse !

Mais il faut savoir ce qu'on veut !

Citation:
j'aimerais bien me payer des blue un jour... en attendant les meilleurs que j'ai ce sont des greenback rola de '70 par 4... excellentissime... que se soit sur tweed deluxe ou sur plexi...

Arff, tu m'étonnes !

Là, tu me prends par les sentiments !

J'ai un Eminence Legend G128 qui m'attend chez un pote ... j'ai hâte de le tester pour comparer à un G12M justement.
kleuck
  • kleuck
Les 10" tu sais ça ne veut pas dire grand chose : mon Ramrod dans un cab TT pas cher mais grand sonne plus fort et bien plus "ample" qu'un P12Q dans un BJ.
En aveugle, si on posait la question "lequel est le 10" "; je suis absolument sur que pour 99,99% des oreilles ce serait le couple BJ/P112Q.

Mikka Grytviken
Oui, je veut bien te croire.

Comme tu le sous entends le volume du cab ainsi que le rendement sont a prendre en compte.

Je ne cherche pas forcément à ce que ça sonne très fort.
Je recherche avant tout un grain, une certaine sensation physique, et une réactivité. Ce genre de chose est à la fois difficilement explicable et fort subjective.

kleuck
  • kleuck
Toutafé, mais puisque tu sembles dans une veine british, essaie si tu le peux (!) un Ramrod à l'occasion, au delà de la puissance -il sonne en effet très très fort- il possède cette réactivité au toucher, cette vitesse de réaction, ce relief sonore, l'amplitude spatiale qui te fait oublier que tu n'as pas de reverbe etc.
Bref, je l'adore (comme les quelques gratteux qui l'ont essayé)
Je pense qu'il est bien plus bright qu'un GB par contre (ses aigus ne sont pas harsh du tout, mais la bosse est bien présente) donc à voir en fonction de l'ampli.

Le volume du cab, c'est un truc que j'aimerais bien explorer, j'ai l'impression que ce n''est pas plus anodin en gratte qu'en HI-Fi, même avec les cabs ouverts
Je n'ai malheureusement pas pu comparer comme je voulais le faire le Ramrod dans le cab TT et dans le Loredo, ou dans le combo VHT de mon fils, mais le Ramrod sonne bien plus fort dans le cab que le Legend 105 ou le Lil'Buddy (resp dans le combi VHT /dans le Loredo) alors que sur le papier les différences de rendement ou de courbe de BP sont plus que minimes.

Mikka Grytviken
Ben Ok si j'ai l'occasion je testerai avec plaisir !

C'est vrai que je ne suis pas trop attiré par les HP aux "aigus" marqués.
C'est d'ailleurs une des particularités du Tonespotter qui a des "aigus" bien maîtrisés mais des hauts médiums sublimes ! Le Legende GB128 doit se rapprocher du Private Jack donc avec des brigts un chouilla plus ouverts mais sommes toutes moins marqué que le Ramrod probablement.

Il faut dire aussi qu'on a pas non plus les mêmes goûts en micros ni en guitare ... ça doit y faire aussi... je suis très orienté Strat.

Oui je recherche du relief, et la réverbe est aussi un effet dont je me passe de plus en plus. J'ai fini par trouvé que ça déterrioré dans pas mal de cas le son et que la reverbe naturelle d'un lieu pouvait avoir dans certains cas beaucoup plus de charme et d'intérêts.

C'est fou comme avec le temps j'en suis arrivé à une configuration de plus en plus simple et minimaliste, moi qui à mes débuts en guitare mettais des effets partout !

Lors d'une prise de son avec un micro directement devant le Cab, le volume et la construction de celui-ci va avoir une influence relativement peu importante, mais pour des prises de sons plus complexes et un résultat en live c'est une tout autre affaire et c'est là qu'on réalise toute l'importance d'une bonne menuiserie et d'une bonne étude.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...