remayz a écrit :
ok.. donc en dépannage quoi, mais pas en config définitive
Voila, la règle que tu énonces concerne, et est 100% valable avec les transos, dont le fonctionnement n'a rien, mais vraiment rien à voir avec les amplis à tubes.
Après, dans le détail (nous parlons des amplis à ,tubes uniquement) c'est un poil plus compliqué : il est sur que changer d'impédance va changer le son de l'ampli, en général ça s'entend au niveau de la puissance et de la bande passante : toute désadaptation se traduit par une perte de puissance -qui peut avoir son intérêt- et une modification de la bande passante -qui peut aussi avoir son intérêt (limitation des graves)
Mais mieux vaut ne pas chatouiller les amplis dont les conditions de travail (en particulier la tension de travail des tubes de puissance) sont déjà "limite" (au delà de la limite même) ce qui comme par hasard est justement le cas de pas mal de Mesa (peut-être une majorité, mais je ne connais pas tous les schémas, en tous cas tous leurs amplis en EL84 sans exception pour autant que je le sache)
Par contre pour un tube utilisé loin de ses limites, et un transfo de sortie surdimensionné, il n'est pas interdit ou inconscient de jouer des impédances de sortie pour avoir plusieurs sons/puissances, le seul souci étant de savoir sur quel ampli et dans quelles limites on peut faire le con.
Cela dit, pour avoir fait pas mal le con récemment avec les impédances (sciemment) on ne gagne ama rien dut tout : en dehors de la puissance qui chute inévitablement, on gagne surtout une bande passante limitée des deux cotés (autant utiliser un TS) et une dynamique aplatie comme une crêpe.
Pour le private Jack : je n'en sais rien, n'en ayant pas
Ce qui est à peu prêt sur, c'est que la puissance électrique annoncée est valable : ton cab ne cramera pas avant de prendre plus de 100 watts dans la tronche.
Mais ça ne veut pas dire que les HP sonneront jusque là : j'ai un Jensen P10R qui tient 25 watts, mais au delà de 15 il sonne merdiquement (alors qu'il est excellent entre 1 et 15 watts)
CA ne veut pas dire que la même échelle soit valable pour le Private Jack (qui n'est pas un "Alnico" déjà) juste que la puissance électrique annoncée n'est qu'une
puissance électrique annoncée.
A contrario les AC30 qui font 33 watts sont équipés de HP ne tenant que 30 watts électriques annoncés, et à donf ils sonnent !
Bref, essaie, ils ne sont pas trop chers, mais tant qu'à avoir un 212, essaie de le monter avec deux HP différents.
Moi j'ai obtenu un résultat monstrueux (mais
vraiment monstrueux, je ne plaisante pas ni n’exagère) un son archi-plein, remplissant l'espace à tel point que tu peux te tenir en face ou dos à ton ampli sans faire la différence (testé les yeux fermés avec mon gamin) avec un Ramrod et un Lil'Buddy (tous deux des 10") je suppose qu’avec l'équivalent en 12 le résultat ne peut pas être très différent.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html