TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Parce que j'ai son petit frère le Lil'Buddy (en 10") et qu’il a été parfait pour calmer mon Loredo trop agressif dans les aigus en satu.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Yeah, je trouve que ces denier temps Celestion est en bonne disposition ... les bon vieux HP fort appréciés et qui étaient devenus absent du catalogue depuis longtemps sont remis au goût du jour !

Je viens d'acquérire un Celestion VX12 Custom.

J'ai été surpris par la qualité de celui-ci, ce qui a décidé cet achat d'occasion.

Ca n'a rien à voir avec un Blue Alnico bien entendu mais ça se raproche pas mal d'un Greenback. Ce HP sature assez rapidement et joliment. Il fuzz un peu mais sans excés, il n'est pas pour du High Gain évidemment mais plus pour des sons Rock "Vintage" allant de Hendrix à ZZ Top en passant par Rory, Led Zep jusqu'à Deep Purple mais ça s'arrête là je pense. Ca sonne donc plutôt fin des 60' début des 70'. Les basses répondent bien. Les haut médiums sont assez précis et propres.

Ca ne restera peut-être pas comme étant une référence mais c'est un bon HP pour qui aime l'esprit British "Vintage" entre Vox et Marshall. D'autant qu'il sonne de manière accéptable tout autant en clair qu'en saturé.

Si vous avez l'occasion, essayez le, ça vaut le coup je pense.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
Whiskeyman a écrit :
Salut à vous,
Quelqu'un connait le Weber Z-Master??En fait je veux brancher mon Mesa Mark V avec mon baffle 1960TV, monté en Greenbak, moi j'adore le son de ces HP, avec sortie 16 Ohms. Mon mésa n'a que 8 et 4 Ohms, d'où le Z-Master.
Merci de vos réponses.

tu as deux solutions gratos :

brancher le cab 16ohm sur la sortie 8 ohm de la tete.. ça marche.

recabler le cab en 4 ohm. Je suppose que ce sont 4HP 16ohm (16//16+16//16).
tu remets tout en parallèle.. ça te fait 4 ohm, et là t'es exactement à l'impédance de la tête. (a moins qu'elle ne prenne que 1X8 ohm ou 2X4 ohm, mais pas 1X4 ohm.. je ne sais guère :p)
kleuck
  • kleuck
remayz a écrit :
[

brancher le cab 16ohm sur la sortie 8 ohm de la tète.. ça marche.

A éviter avec les amplis à tubes.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

remayz
  • remayz
pourquoi est ce que c'est cité comme une alternative acceptable sur les manuels mesa ?
kleuck
  • kleuck
Parce que Mesa raconte beaucoup de conneries (et en fait aussi)

remayz
  • remayz
le fait est que ça marche.. mais quelles sont les conséquences de faire marcher son ampli comme ça ?
kleuck
  • kleuck
En général aucune, surtout si tu ne pousses pas ton ampli, à part un son différent, mais dans le pire des cas, grillage de transfo.
Un ampli à tubes doit voir une impédance adaptée, au pire une plus faible, et c'est une impédance plus élevée qui est le plus dangereux, particulièrement dans des amplis dont les tension de travail sont souvent déjà bien au dessus de ce que les tubes sont supposés voir. ou les transfos un peu cheaps ou vieux.
Ceci pour des raison que je n'ai pas envie de détailler encore là, mais qui sont en gros les mêmes que le grillage de transfo quand on oublie de brancher le cab.

remayz
  • remayz
ok.. donc en dépannage quoi, mais pas en config définitive
Phasout
  • Phasout
  • Special Méga utilisateur
Le meilleur HP du marché, le plus chaud, le plus dynamique est le Celestion ALNICO BLUE. Je le recommande à tous.
Des guitares qui sonnent de particulier à particulier ? Adressez vous à moi.
Bertrand Delanoé addict : très mignon et compétent.
Gay-friendly ! On n'est jamais déçu au lit avec un homme.
kleuck
  • kleuck
Tu as essayé tous les autres ?

remayz
  • remayz
la classe ^^ pour encaisser une tete 100W, il faut un full stack, sans parler du prix des bestiaux ^^

Perso j'ai été bluffé par l'Eminence Private Jack.. C'est là que j'ai saisi que je n'aimais vraiment pas le V30..

Tiens kleuck, puisque tu es dans les parages ^^ j'aimerais passer mon PPC212 en private jack.. mais branché sur une tete Engl Blackmore..
tete 100W sur cab 100W..
je ne joue certes jamais a fond, mais ça me tracasse.. je m'inquiète pour rien?
kleuck
  • kleuck
remayz a écrit :
ok.. donc en dépannage quoi, mais pas en config définitive

Voila, la règle que tu énonces concerne, et est 100% valable avec les transos, dont le fonctionnement n'a rien, mais vraiment rien à voir avec les amplis à tubes.
Après, dans le détail (nous parlons des amplis à ,tubes uniquement) c'est un poil plus compliqué : il est sur que changer d'impédance va changer le son de l'ampli, en général ça s'entend au niveau de la puissance et de la bande passante : toute désadaptation se traduit par une perte de puissance -qui peut avoir son intérêt- et une modification de la bande passante -qui peut aussi avoir son intérêt (limitation des graves)
Mais mieux vaut ne pas chatouiller les amplis dont les conditions de travail (en particulier la tension de travail des tubes de puissance) sont déjà "limite" (au delà de la limite même) ce qui comme par hasard est justement le cas de pas mal de Mesa (peut-être une majorité, mais je ne connais pas tous les schémas, en tous cas tous leurs amplis en EL84 sans exception pour autant que je le sache)
Par contre pour un tube utilisé loin de ses limites, et un transfo de sortie surdimensionné, il n'est pas interdit ou inconscient de jouer des impédances de sortie pour avoir plusieurs sons/puissances, le seul souci étant de savoir sur quel ampli et dans quelles limites on peut faire le con.
Cela dit, pour avoir fait pas mal le con récemment avec les impédances (sciemment) on ne gagne ama rien dut tout : en dehors de la puissance qui chute inévitablement, on gagne surtout une bande passante limitée des deux cotés (autant utiliser un TS) et une dynamique aplatie comme une crêpe.

Pour le private Jack : je n'en sais rien, n'en ayant pas
Ce qui est à peu prêt sur, c'est que la puissance électrique annoncée est valable : ton cab ne cramera pas avant de prendre plus de 100 watts dans la tronche.
Mais ça ne veut pas dire que les HP sonneront jusque là : j'ai un Jensen P10R qui tient 25 watts, mais au delà de 15 il sonne merdiquement (alors qu'il est excellent entre 1 et 15 watts)
CA ne veut pas dire que la même échelle soit valable pour le Private Jack (qui n'est pas un "Alnico" déjà) juste que la puissance électrique annoncée n'est qu'une puissance électrique annoncée.
A contrario les AC30 qui font 33 watts sont équipés de HP ne tenant que 30 watts électriques annoncés, et à donf ils sonnent !

Bref, essaie, ils ne sont pas trop chers, mais tant qu'à avoir un 212, essaie de le monter avec deux HP différents.
Moi j'ai obtenu un résultat monstrueux (mais vraiment monstrueux, je ne plaisante pas ni n’exagère) un son archi-plein, remplissant l'espace à tel point que tu peux te tenir en face ou dos à ton ampli sans faire la différence (testé les yeux fermés avec mon gamin) avec un Ramrod et un Lil'Buddy (tous deux des 10") je suppose qu’avec l'équivalent en 12 le résultat ne peut pas être très différent.

Phasout
  • Phasout
  • Special Méga utilisateur
kleuck a écrit :
Tu as essayé tous les autres ?

En grande partie mon jeune ami.
Des guitares qui sonnent de particulier à particulier ? Adressez vous à moi.
Bertrand Delanoé addict : très mignon et compétent.
Gay-friendly ! On n'est jamais déçu au lit avec un homme.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...