Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mark Twang
LE billou a écrit :
Salut a tous,

J'ai un weber minimass 25W couplé avec mon class 5H, je voulais savoir si je pouvait utiliser le minimass comme load box ?

Je voudrait recuperer le signal ligne sans brancher de hps et pouvoir enregistrer (via une simu hp)

merci d'avance pour votre répons

Bonjour,

Le premier message du sujet est une mine d'informations:

Citation:
- Mini Mass
Format : desktop
LoadBox : sélecteur 4, 8 ou 16 ohms
DI : asymétrique
Simulateur de HP : non

https://taweber.powweb.com/web(...)s.htm

La réponse est donc positive
The Trout
Euh attention à l'utilisation du terme loadbox, qui veut dire que l'on peut déconnecter le hp.
Je crois que le minimass est juste un attenuateur.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mark Twang
The Trout a écrit :
Euh attention à l'utilisation du terme loadbox, qui veut dire que l'on peut déconnecter le hp.
Je crois que le minimass est juste un attenuateur.

Il n'y a qu'un seul sens au moment Loadbox : une charge fictive

Citation:
By turning the speaker control to minimum (maximum attenuation), the unit may be used as a dummy load for testing or for DI use.

http://taweber.powweb.com/webe(...)s.htm

Mais effectivement c'est sujet à analyse
Si on ne peut débrancher le cab, c'est un abus du mot, car si c'est la charge réelle du HP qui est utilisée, alors elle n'est pas "Dummy" comme c'est affirmé.
The Trout
Ben visiblement il peut descendre à -50db en attenuation, ce qui est certes une forte attenuation mais ce n'est pas le silence total.

Donc ça peut suffire, à verifier par rapport a l'utilisation prévue quoi.

Quant a l'utilisation du terme dummy, ça peut preter a confusion effectivement. Il y a charge factice mais pas totale, sur ce modèle.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mark Twang
The Trout a écrit :
Il y a charge factice mais pas totale, sur ce modèle.

Ça, ça n'a pas de sens : il n'y a que deux sortes de charge, la charge réelle diu HP ou la charge fictive de la Loadbox qui permet d'utiliser la tête sans cab. Si on doit utiliser la charge réelle, c'est qu'il n'y a pas de charge "Dummy" (fictive). Donc utiliser le terme est une tromperie de la part de Weber.
D'où mon doute : pourquoi y aurait-il un sélecteur d'impédance, s'il n'y a pas de charge fictive ?
The Trout
Tous les atténuateurs, qu'ils fassent loadbox ou pas, ont un choix d'impédance (ou fixe mais signalée) nan?

Et il y a bien charge fictive, même s'il ne fait pas loadbox?
Mark Twang
The Trout a écrit :
Tous les atténuateurs, qu'ils fassent loadbox ou pas, ont un choix d'impédance (ou fixe mais signalée) nan?

Et il y a bien charge fictive, même s'il ne fait pas loadbox?

Non,

Soit il ne fait pas loadox, donc n'a pas de charge fictive, et n'a donc pas besoin de sélecteur puisque la charge est forcément celle assurée par le baffle.
Soit il fait Loadbox avec charge fixe (le plus répandu) et est soit en 4, soit en 8 soit en 16 ohms, et n'a pas besoin de sélecteur.
Soit il fait loadbox à charge variable et doit donc posséder un sélecteur pour matcher avec le transfo de sortie de la tête d'ampli.
The Trout
Euh mon atténuateur ne fait pas loadbox et possède un selecteur d'impédance (spl reducer)
LE billou
comment être sur de la fonction loadbox il n'y a pas un moyen de contrôler la charge ?
Mark Twang
The Trout a écrit :
Euh mon atténuateur ne fait pas loadbox et possède un selecteur d'impédance (spl reducer)

Mmm... apparemment c'est pour définir la puissance admissible maximale, différente selon l'impédance
OK, donc on n'est pas beaucoup plus avancé qu'au début pour le Weber.
The Trout
Je faisais la remarque surtout pour que LE billou n'explose pas son ampli, en pensant que le weber en question le dispensait de brancher son baffle.

Après, avec un Class 5 et une atténuation de -50db il doit plus sortir grand chose du hp
Mais ce ne sera d'une part pas le silence total et d'autre part, visiblement, le minimass ne te dispense pas de brancher le baffle.
Mark Twang
The Trout a écrit :
Je faisais la remarque surtout pour que LE billou n'explose pas son ampli, en pensant que le weber en question le dispensait de brancher son baffle.

Après, avec un Class 5 et une atténuation de -50db il doit plus sortir grand chose du hp
Mais ce ne sera d'une part pas le silence total et d'autre part, visiblement, le minimass ne te dispense pas de brancher le baffle.

Et tu as bien raison. Mais la communication de Weber est lamentable s'il n'y a pas de charge fictive.
The Trout
Oui je trouve aussi, sur ce genre de matos, un vendeur ne devrait laisser aucune zone de flou sur la description.
Mark Twang
The Trout a écrit :
Oui je trouve aussi, sur ce genre de matos, un vendeur ne devrait laisser aucune zone de flou sur la description.

Je modifie la description dans le premier message.
LE billou
The Trout a écrit :

C'est pour ça que je demande je vais voir si je peux contacter weber pour éclaircir ce point
Mark Twang
LE billou a écrit :

C'est pour ça que je demande je vais voir si je peux contacter weber pour éclaircir ce point

Sage décision. Je reporterai la réponse et compléterai le premier message quand ils t'auront répondu.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...