Bonjour,
Je me suis lu attentivement les (passionnantes) 78 pages de ce fil et un truc me trotte dans la tête, une petite question sans doute naïve. Plus qu’une question d’ailleurs, j’aimerais qu’on me dise ce qui est un peu faux, complètement faux ou franchement con dans le raisonnement suivant qui s’applique non pas à quelqu’un qui fait de la scène ou qui enregistre en studio mais à quelqu’un qui cherche a faire moins de bruit dans son salon.
Les avis sur les atténuateurs sont très contradictoires. D’aucuns ont des arrêts cardiaques lorsqu’on leur parle d’un Weber par exemple alors que d’autres en chantent les louanges etc.
Si j’ai tout suivi de ce fil l’atténuateur envoie un influx plus faible au HP (je suis une sous-bille en électronique, donc ne vous affolez pas à la lecture de la terminologie utilisée).
Dans ces conditions, lorsqu’on « juge » l’effet d’un atténuatateur, juge t on son impact sur le son ou bien la capacité du HP a réagir à une stimulation infiniment plus faible que celle pour laquelle il a été conçu ?
Il ne me parait pas anormal qu’un baffle prévu pour encaisser des dizaines voire une centaine de watts ne réagisse que mollement avec un son pas trop sympa si on lui murmure à l’oreille.
Pire encore si cet atténuateur est utilisé sur un HP neuf (genre "je m’achète un petit combo de 5/10w puis come le terme de « divorce » revient de plus en plus souvent dans les conversations familiales, je me dis qu’un atténuateur serait pas forcément une idée bête") comment se passe le rodage du HP ?
J’ai lu plein de messages sur le rodage des HP voire des combines pour l’accélérer, si on utilise un atténuateur sur un HP neuf à priori ce rodage ne se fera jamais.
La conséquence de ce raisonnement est donc multiple
- un atténuateur n’a de sens sous l’angle de la qualité sonore qu’évalué avec le HP auquel il va être branché. Le même atténuateur peut être parfait sur telle config et catastrophique sur telle autre
- un atténuateur n’a de sens que sur un HP déjà bien rôdé en aucun cas sur un HP neuf
- Si on utilise une tête d’ampli il n’est peut être pas con d’avoir un baffle dédié à l’usage avec atténuateur (HP peut être plus petit avec moins d’inertie, de plus faible puissance, plus vieux, mieux rôdé) lequel baffle peut être (doit parfois) très différent de celui qu’on utilisera pour jouer sans l’atténuateur
- Certains baffles/HP ne sont pas géniaux en usage normal, mais sont bien lorsqu’on veut utiliser un atténuateur
Est-ce que tout ce fatras tient debout ?
Merci
Luc