Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Holymanu a écrit :
question d'ohms.

si j'ai bien compris on peut brancher une tete 8 ohms sur un baffle 16, par ex. qu'en est-il avec un atténuateur au milieu?

NON !
Un ampli à tubes, c'est une impédance point, et jamais plus élevée.
Généralement, les atténuateurs ne présentent à l'ampli l'impédance qui va bien qu’avec un HP de la bonne impédance connecté de l'autre coté..
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mark Twang
Voila. Voir le premier post qui explique l'importance de la présence d'une charge fictive (loadbox) pour se passer d'un baffle ou d'un adaptateur d'impédance ("z matcher") pour utiliser d'autres baffles.
Holymanu
Merci me vos réponses. Ms bon on peut qd même utiliser une tête 8ohms sur un cab 16. C'est ce que mésa appelle un safe mismatch. C'est pas le mieux ms qd on n'a pas le choix ça ne bousille pas le matos.
Mais c'est vrai que de toute façon il fait respecter l'impedance.
ESP Custom MX250 Noire, Mesa Rectoverb combo, Zoom MS 70 CDR, MXR 6 band EQ, Cables: Proco, Evidence, Cordial
kleuck
  • kleuck
Holymanu a écrit :
Merci me vos réponses. Ms bon on peut qd même utiliser une tête 8ohms sur un cab 16. C'est ce que mésa appelle un safe mismatch. C'est pas le mieux ms qd on n'a pas le choix ça ne bousille pas le matos.
Mais c'est vrai que de toute façon il fait respecter l'impedance.

Oui, avec un ampli au transfo bien fait, bien dimensionné, et pas trop vieux
Même dans ce cas, un 4 ohms serait moins risqué.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon Alex's attenuator ....

Mon Dieu quel truc fantastique. Une efficacité redoutable, un son parfait jusqu'à un niveau "bedroom" .

Après plusieurs mauvaises experiences à ce sujet, c'est vraiment grâce à vous que je me suis lancer une dernière fois dans une aventure atténuateur, et c'était la bonne.

Punaise, en plus quel objet ! Une qualité de fabrication irréprochable, un type (Alex) extra, sympa et 200% reglo, que du bonheur ...

Un grand MERCI à ceux qui m'ont donné envie de cet objet invraisemblable, malgré mes apprioris qui devenaient plus que négatifs sur ce type de truc... Comme quoi....
kleuck
  • kleuck
Moi j'adorerais des images de l'intérieur et les dimensions du bouzin

soopajeanmi
L63/64 a écrit :

Mon Dieu quel truc fantastique. Une efficacité redoutable, un son parfait jusqu'à un niveau "bedroom" .

On est bien d'accord, ce truc est bluffant. Et c'est un bel objet en effet.

Dimensions: je sais que l'Alex fait 30cm de large, car il est exactement de la même taille que mon ampli BC Audio.
L63/64
  • L63/64
kleuck a écrit :

T'as raison, moi aussi ça me travaille.... Si j'ai le temps ce soir ou plus tard ce week end, je te fais ça....

Il est énorme, je le voyais beaucoup plus petit.... 30cm de large, par 20cm de prof et 12 cm de hauteur.

En plus je viens de faire un essais (Bon c'est vrai, seulement 15/20 minutes) en lui mettant 40w à lampes à fond aux fesses et attenuant à un "bedroom level", il est resté quasiment froid... là "moi pas comprendre".... Je te dis pas les friteuses d'attenuateurs que j'ai pu avoir avant celui-ci
soopajeanmi
L63/64 a écrit :

En plus je viens de faire un essais (Bon c'est vrais, seulement 15/20 minutes) en lui mettant 40w à lampes à fond aux fesses et attenuant à un "bedroom level", il est resté quasiment froid... là "moi pas comprendre".... Je te dis pas les friteuses d'attenuateurs que j'ai pu avoir avant celui-ci

J'ai jamais réussi à le faire chauffer.
L63/64
  • L63/64
soopajeanmi a écrit :
L63/64 a écrit :

En plus je viens de faire un essais (Bon c'est vrais, seulement 15/20 minutes) en lui mettant 40w à lampes à fond aux fesses et attenuant à un "bedroom level", il est resté quasiment froid... là "moi pas comprendre".... Je te dis pas les friteuses d'attenuateurs que j'ai pu avoir avant celui-ci

J'ai jamais réussi à le faire chauffer.

Je pense, sans exagérer, que ce type est un génie !
Pour ceux qui doutent encore, comme moi il y a encore quelques heures avant d'essayer cette bombe, foncez !!
kleuck
  • kleuck
L63/64 a écrit :
kleuck a écrit :
[hs]Moi j'adorerais des images de l'intérieur et les dimensions du bouzin

T'as raison, moi aussi ça me travaille.... Si j'ai le temps ce soir ou plus tard ce week end, je te fais ça....

Il est énorme, je le voyais beaucoup plus petit.... 30cm de large, par 20cm de prof et 12 cm de hauteur.

Je précise que je n'ai aucune intention de copier son schéma, les miens fonctionnent plutôt (très) bien ; mais on me demande de plus en plus des atténuateurs au delà de 30 watts, et je galère à trouver le boitier qui va bien.

L63/64
  • L63/64
kleuck a écrit :
je galère à trouver le boitier qui va bien.

Oui, d'ailleurs, Alex m'a dit que ne trouvant aucun boitier de cette taille, il les faisait faire sur mesure.
kleuck
  • kleuck
Merde...

L63/64
  • L63/64
L63/64 a écrit :
kleuck a écrit :

En plus je viens de faire un essais (Bon c'est vrai, seulement 15/20 minutes) en lui mettant 40w à lampes à fond aux fesses et attenuant à un "bedroom level", il est resté quasiment froid... là "moi pas comprendre".... Je te dis pas les friteuses d'attenuateurs que j'ai pu avoir avant celui-ci

Voici l’intérieur pour les curieux. N'étant pas un grand technicien, je ne me suis pas lancer dans une mise à poil complète, craignant de ne pas savoir gérer la suite.... mais voici une idée quand même.
Donc en cm 30x20x12 pour 3.6kg....

twistingcrow
L63/64 a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon Alex's attenuator ....

Après plusieurs mauvaises experiences à ce sujet, c'est vraiment grâce à vous que je me suis lancer une dernière fois dans une aventure atténuateur, et c'était la bonne.

Punaise, en plus quel objet ! Une qualité de fabrication irréprochable, un type (Alex) extra, sympa et 200% reglo, que du bonheur ...

Un grand MERCI à ceux qui m'ont donné envie de cet objet invraisemblable, malgré mes apprioris qui devenaient plus que négatifs sur ce type de truc... Comme quoi....

Si je te le dis que c'est une tuerie, c'est que c'est une tuerie...
D'ailleurs je viens de m'en racheter un pour mon futur 50w!

Par contre le mien il chauffait, mais c'était à -9dB avec une réplique de plexi 100w poussée à 8/10...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...