sillyron a écrit :
Oui c'est ce que je voulais dire.
En fait j'ai vu une hotplate en photo et je pensais que le bouton devant était le sélecteur d'impedance vu qu'il y avait écrit 2,4,8,16 mais en fait il s'agissait de l'attenuation en dB, donc désole pour cette question incompréhensible.
Sinon vraie question lorsqu'on peut choisir l'impedance sur un atténuateur il s'agit de l'impedance en sortie d'attenuateur pour matcher avec le baffle? Si oui faut il aussi se brancher sur la même impédance en sortie d'ampli?
J'espère que ce coup si c'est clair
Bon il va falloir préciser deux ou trois choses.
C'est bien coté ampli que l'adaptation d'impédance doit être faite avec nos amplis à tubes, et des deux cotés
en Hi-Fi si un filtre passif est incorporé au Baffle, seul le T-Ponté réalise cette adaptation des deux cotés (mais on s'en fout)
Par contre,
sauf présence d'un auto-transfo adaptant l'impédance comme dans les atténuateurs Haut-De gamme, il
faut que le HP ait la bonne valeur pour que l'impédance résultante vue du coté de l'ampli soit correcte.
Exemple : avec un ampli sortant en 8 ohms, il faut se brancher dans l'entrée "8 ohms" de l'atténuateur -ou il faut un atténuateur en 8 ohms- mais il faut aussi que le HP soit vraiment un 8 omhs pour que l'ampli "voit" 8 ohms.
sillyron a écrit :
Du coup quel est l'intérêt d'un tel atténuateur comparé au VHM par exemple qui s'adapte à priori à n'importe quelle impédance d'entrée et de sortie?
i
Je ne crois pas une seconde que le VHT "s'adapte", sutout vu sa structure simple.
Ils ont fait un machin en
hms et décidé arbitrairement que ça suffisait bien pour 4 ohms et 16 ohms à mon avis.
kajok23 a écrit :
Bonjour à tous,
Nouvel arrivant sur ce topic, je me suis néanmoins tapé les 61 premières pages avant de venir poser quelques questions
En fait, par le biais de ce topic (dont je remercie l'auteur), j'ai découvert un modèle qui me paraît pas mal mais dont bizarrement, personne (ou presque...) ne parle
Pourtant il est multi-impédance, supporte des amplis jusqu'à 100W, est de taille relativement petite et peu encombrant, n'est pas trop cher (voir pas du tout), est simple d'utilisation et qui plus est, fabriqué en France par un artisan que ceux qui le connaissent encensent...
Alors pourquoi personne ne semble utiliser celui-là ?
Il a l'air très bien, mais vu la taille du boîtier, il me semble complètement impossible qu'il puisse dissiper 100 watts sans atteindre des températures monstrueuses.
billou_35 a écrit :
La question à se poser est : est-il composé d'une simple résistance variable (vu la taille de l'attenuateur, j'en ai bien l'impression) ou d'une véritable charge avec résistance, inductance, capacitance ?
Si simple résistance, tu auras une dénaturation notable du son... Avec un RLC, ce sera largement mieux mais c'est pas encore non plus une garantie...
J'ai eu un des trois meilleurs : le ARACOM PRX-150 (parmi d'autres) et même celui-ci, je trouvai que même s'il conservait toute la dynamique et l'esprit de l'ampli, il dénaturait quand même encore... mais il est de loin l'un des meilleur voir le meilleur...
Comme je l'ai déjà dit,
aucun atténuateur ne peut prétendre à la transparence : il modifient
tous trop le fonctionnement de l'ampli du HP
et de nos oreilles pour ça -et c'est bien ce qu'on leur demande- alors oui pour un rendu réaliste, un peu de bidouillage RLC est indispensable, mais ça ne suffira jamais
dans tous les cas selon l'atténuateur, l'ampli, le niveau auquel on joue, on aura des résultats plus ou moins bons et pas forcément en rapport avec le prix du bouzin.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html