Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
farnouts
sillyron a écrit :
Salut à tous!
Pourquoi est-ce qu'il y a un bouton de sélection d'impédance sur les atténuateurs à un impédance fixe genre 16 ohms style hotplate ou autre?

Cette phrase est incompréhensible. Voulais-tu dire :

Pourquoi est-ce qu'il y a un bouton de sélection d'impédance sur certains atténuateurs et une impédance fixe genre 16 ohms style hotplate sur d' autre ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
sillyron
Oui c'est ce que je voulais dire.
En fait j'ai vu une hotplate en photo et je pensais que le bouton devant était le sélecteur d'impedance vu qu'il y avait écrit 2,4,8,16 mais en fait il s'agissait de l'attenuation en dB, donc désole pour cette question incompréhensible.

Sinon vraie question lorsqu'on peut choisir l'impedance sur un atténuateur il s'agit de l'impedance en sortie d'attenuateur pour matcher avec le baffle? Si oui faut il aussi se brancher sur la même impédance en sortie d'ampli?

J'espère que ce coup si c'est clair
Gibson les paul standard gold top show case edition 1989
Gibson les paul classic 2016 relic art lemon burst
slivoid
Oui, par exemple sur mon SPL, je sort de l'ampli en 8 Ohm, j'ai sélectionné 8 Ohm sur l'atténuateur, et j'ai connecte ce dernier au baffle... en 8 Ohm.
Aubertignac
slivoid a écrit :
Oui, par exemple sur mon SPL, je sort de l'ampli enhm, j'ai sélectionnéhm sur l'atténuateur, et j'ai connecte ce dernier au baffle... enhm.

Combien d'ohm ?
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
slivoid
Aubertignac a écrit :
slivoid a écrit :
Oui, par exemple sur mon SPL, je sort de l'ampli en 8 Ohm, j'ai sélectionné 8 Ohm sur l'atténuateur, et j'ai connecte ce dernier au baffle... en 8 Ohm.

Combien d'ohm ?

Mince, les smiley à la place des 8
J'ai édité
sillyron
Merci pour cette réponse slivoid, c'est beaucoup plus clair maintenant

Du coup quel est l'intérêt d'un tel atténuateur comparé au VHM par exemple qui s'adapte à priori à n'importe quelle impédance d'entrée et de sortie?

J'aurais bien tenté la THD hot plate d'occase en 16 ohms ou le weber mass 100 watts se serait pour atténuer le son de ma tête orange thunder 30 brancher dans un ppc 112 et ma tête blackstar HT5 brancher dans le même baffle.

Vous me conseillerez quoi sachant que je voudrais pas trop dépenser plus de 200 euros?

Merci
Gibson les paul standard gold top show case edition 1989
Gibson les paul classic 2016 relic art lemon burst
kajok23
Bonjour à tous,

Nouvel arrivant sur ce topic, je me suis néanmoins tapé les 61 premières pages avant de venir poser quelques questions

En fait, par le biais de ce topic (dont je remercie l'auteur), j'ai découvert un modèle qui me paraît pas mal mais dont bizarrement, personne (ou presque...) ne parle

Pourtant il est multi-impédance, supporte des amplis jusqu'à 100W, est de taille relativement petite et peu encombrant, n'est pas trop cher (voir pas du tout), est simple d'utilisation et qui plus est, fabriqué en France par un artisan que ceux qui le connaissent encensent...

Alors pourquoi personne ne semble utiliser celui-là ?

La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
billou_35
La question à se poser est : est-il composé d'une simple résistance variable (vu la taille de l'attenuateur, j'en ai bien l'impression) ou d'une véritable charge avec résistance, inductance, capacitance ?

Si simple résistance, tu auras une dénaturation notable du son... Avec un RLC, ce sera largement mieux mais c'est pas encore non plus une garantie...

J'ai eu un des trois meilleurs : le ARACOM PRX-150 (parmi d'autres) et même celui-ci, je trouvai que même s'il conservait toute la dynamique et l'esprit de l'ampli, il dénaturait quand même encore... mais il est de loin l'un des meilleur voir le meilleur...
Mes ventes du moment :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
sillyron a écrit :
Oui c'est ce que je voulais dire.
En fait j'ai vu une hotplate en photo et je pensais que le bouton devant était le sélecteur d'impedance vu qu'il y avait écrit 2,4,8,16 mais en fait il s'agissait de l'attenuation en dB, donc désole pour cette question incompréhensible.

Sinon vraie question lorsqu'on peut choisir l'impedance sur un atténuateur il s'agit de l'impedance en sortie d'attenuateur pour matcher avec le baffle? Si oui faut il aussi se brancher sur la même impédance en sortie d'ampli?

J'espère que ce coup si c'est clair

Bon il va falloir préciser deux ou trois choses.
C'est bien coté ampli que l'adaptation d'impédance doit être faite avec nos amplis à tubes, et des deux cotés en Hi-Fi si un filtre passif est incorporé au Baffle, seul le T-Ponté réalise cette adaptation des deux cotés (mais on s'en fout)
Par contre, sauf présence d'un auto-transfo adaptant l'impédance comme dans les atténuateurs Haut-De gamme, il faut que le HP ait la bonne valeur pour que l'impédance résultante vue du coté de l'ampli soit correcte.
Exemple : avec un ampli sortant en 8 ohms, il faut se brancher dans l'entrée "8 ohms" de l'atténuateur -ou il faut un atténuateur en 8 ohms- mais il faut aussi que le HP soit vraiment un 8 omhs pour que l'ampli "voit" 8 ohms.

sillyron a écrit :

Du coup quel est l'intérêt d'un tel atténuateur comparé au VHM par exemple qui s'adapte à priori à n'importe quelle impédance d'entrée et de sortie?

i

Je ne crois pas une seconde que le VHT "s'adapte", sutout vu sa structure simple.
Ils ont fait un machin enhms et décidé arbitrairement que ça suffisait bien pour 4 ohms et 16 ohms à mon avis.

kajok23 a écrit :
Bonjour à tous,

Nouvel arrivant sur ce topic, je me suis néanmoins tapé les 61 premières pages avant de venir poser quelques questions

En fait, par le biais de ce topic (dont je remercie l'auteur), j'ai découvert un modèle qui me paraît pas mal mais dont bizarrement, personne (ou presque...) ne parle

Pourtant il est multi-impédance, supporte des amplis jusqu'à 100W, est de taille relativement petite et peu encombrant, n'est pas trop cher (voir pas du tout), est simple d'utilisation et qui plus est, fabriqué en France par un artisan que ceux qui le connaissent encensent...

Alors pourquoi personne ne semble utiliser celui-là ?

Il a l'air très bien, mais vu la taille du boîtier, il me semble complètement impossible qu'il puisse dissiper 100 watts sans atteindre des températures monstrueuses.

billou_35 a écrit :
La question à se poser est : est-il composé d'une simple résistance variable (vu la taille de l'attenuateur, j'en ai bien l'impression) ou d'une véritable charge avec résistance, inductance, capacitance ?

Si simple résistance, tu auras une dénaturation notable du son... Avec un RLC, ce sera largement mieux mais c'est pas encore non plus une garantie...

J'ai eu un des trois meilleurs : le ARACOM PRX-150 (parmi d'autres) et même celui-ci, je trouvai que même s'il conservait toute la dynamique et l'esprit de l'ampli, il dénaturait quand même encore... mais il est de loin l'un des meilleur voir le meilleur...

Comme je l'ai déjà dit, aucun atténuateur ne peut prétendre à la transparence : il modifient tous trop le fonctionnement de l'ampli du HP et de nos oreilles pour ça -et c'est bien ce qu'on leur demande- alors oui pour un rendu réaliste, un peu de bidouillage RLC est indispensable, mais ça ne suffira jamais dans tous les cas selon l'atténuateur, l'ampli, le niveau auquel on joue, on aura des résultats plus ou moins bons et pas forcément en rapport avec le prix du bouzin.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
slivoid
kleuck a écrit :

Il a l'air très bien, mais vu la taille du boîtier, il me semble complètement impossible qu'il puisse dissiper 100 watts sans atteindre des températures monstrueuses.

Le SPL chauffe énormément, le master passé 12H.
Par contre, ce qui est marrant, c'est que le boitier semble servir de dissipateur thermique.
Le Aracom e recanche, vu sa taille, ne doit pas "souffrir" de ce problème
kajok23
billou_35 a écrit :

En fait le format rappelle celui d'un Air Break ou encore du "The Leash" de Bad Cat et il me semble que le premier a bonne réputation en ce qui concerne la transparence non ?...

En fait le boitier était plus gros à l'origine (cf. page 1) et ce n'est que depuis quelques temps qu'il a réduit la taille. Je l'ai appelé et il m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'une résistance variable mais avec "d'autres résistances derrière" le tout couplé à un "radiateur" (si j'ai bien tout compris). Il semble en avoir vendu déjà pas mal sans retours négatifs depuis le temps...

C'est bizarre que personne connaisse vu que nombreux sont qui trouvent que ces appareils sont souvent vendus très (voire "trop") chers... Et celui-là, c'est justement un de ces points forts il me semble...

Mes ventes :

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
billou_35
kajok23 a écrit :
En fait le boitier était plus gros à l'origine (cf. page 1) et ce n'est que depuis quelques temps qu'il a réduit la taille. Je l'ai appelé et il m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'une résistance variable mais avec "d'autres résistances derrière" le tout couplé à un "radiateur" (si j'ai bien tout compris). Il semble en avoir vendu déjà pas mal sans retours négatifs depuis le temps...

Si c'est seulement une résistance, ça ne peut pas être génial mais tout dépend de tes besoins et tes attentes... Je suis un enc... de mouches concernant le son et Kleuck a bien fait de souligner que l'on ne peut pas attendre la lune avec un atténuateur...

En plus, les exigences ne sont pas les mêmes entre atténuer de -3dB (faiblement audible) ou -30dB (niveau Bedroom level, tout dépend bien sur de la puissance de l'ampli puisque l'on parle de gain ici).

Voila, moi, j'ai toujours voulu comprendre et surtout entendre par moi même plutôt qu'avoir une confiance aveugle dans tous les avis donc j'en ai eu trois et je n'en ai plus aucun.

J'ai eu le Mr Ho attenuator (connu sous le nom de Ultimate attenuator et c'est du reamping donc une techno à part), le TAD Silencer et le Aracom PRX.

Voilà, en espérant que cela puisse t'aider...

Je n'ai jamais essayé mais le NOS dB Killer 2 semble avoir bonne presse. Pour le prix, il me semble qu'il est en RLC donc pourrait être intéressant en occasion mais encore une fois, je n'ai jamais essayé. J'en parle plus parce qu'il est dans une gamme de prix encore acceptable...

Je me souviens très bien que sur ce même topic, on m'avait conseillé de prendre plutôt un ampli plus adapté et bien.... C'est ce que je fais maintenant !! :+)) Un Cornell Plexi 45/50 que je joue en mode 15W 99% des cas pour le faire cruncher à volonté en répétition et Live...
Mes ventes du moment :
kajok23
billou_35 a écrit :
Si c'est seulement une résistance, ça ne peut pas être génial mais tout dépend de tes besoins et tes attentes...

Ben en fait il est là le hic... Je joue sur une Mark IV mais j'ai aussi un Twin Reverb (que j'ai mis en vente mais pas sûr que je ne le garde pas finalement) et j'ai pas non plus envie de changer d'atténuateur à chaque fois que je vais changer d'ampli, sans compter que je peux envisager de jouer le Mesa sur un cab' à part.

Quant à mes besoins ils sont très simples : exploiter mes amplis au mieux en live (à la maison je m'en fous un peu)

Mes ventes :

billou_35
kajok23 a écrit :
billou_35 a écrit :
Si c'est seulement une résistance, ça ne peut pas être génial mais tout dépend de tes besoins et tes attentes...

Ben en fait il est là le hic... Je joue sur une Mark IV mais j'ai aussi un Twin Reverb (que j'ai mis en vente mais pas sûr que je ne le garde pas finalement) et j'ai pas non plus envie de changer d'atténuateur à chaque fois que je vais changer d'ampli, sans compter que je peux envisager de jouer le Mesa sur un cab' à part.

Quant à mes besoins ils sont très simples : exploiter mes amplis au mieux en live (à la maison je m'en fous un peu)

Ok, il te faut typiquement du -6dB à -12dB quoi, pas beaucoup plus...

Je croyais aussi avoir le même problème, j'ai un AC30HH et son 2x12 en Celestion Blue, un Super Reverb de '69, un Hiwatt Custom 50 de '72, deux Klemt des années 60s et le Cornell Plexi 45/50...

Pour les Klemts et Cornell, pas de soucis.

Pour l'AC30, je pense l'utiliser en clean-limite crunch + boost... Si c'est pas bon, je le vendrais tout simplement. En crunch pur, c'est trop fort même pour mon Power Trio rock 70s (Loud & Proud).

Le Super Reverb est réputé très fort mais je suis en train de l'assembler donc j'ai pas encore vraiment testé... Si trop fort malgré tous les mods à la SRV, je le vendrai aussi... pour prendre probablement un Deluxe Reverb.

Le Hiwatt, c'est un ampli à utiliser clean donc pas de soucis...

En gros, à moins d'avoir un master volume vraiment très bon (comme le Klemt) ou deux positions de puissance (comme le Cornell) ou utiliser l'ampli clean (Hiwatt), il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser un amplis plus adapté... Arffff, c'est moi qui dit ça, tout peut arriver

Après, si c'est cet ampli que tu veux et pas un autre, et bien, il te faut prendre un atténuateur de qualité... Honnêtement, un atténuateur avec juste une résistance va te faire perdre ton temps... et surtout ton son...

A faible attenuation, tu dois pouvoir trouver des choses acceptables...

Mes ventes du moment :
kajok23
billou_35 a écrit :
Ok, il te faut typiquement du -6dB à -12dB quoi, pas beaucoup plus...
Après, si c'est cet ampli que tu veux et pas un autre, et bien, il te faut prendre un atténuateur de qualité... A faible attenuation, tu dois pouvoir trouver des choses acceptables...

Des suggestions ??? Le Air Brake semble correspondre non ?

billou_35 a écrit :
Honnêtement, un atténuateur avec juste une résistance va te faire perdre ton temps... et surtout ton son...

A ce point ?

Mes ventes :

kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
billou_35 a écrit :

Si c'est seulement une résistance, ça ne peut pas être génial mais tout dépend de tes besoins et tes attentes... Je suis un enc... de mouches concernant le son et Kleuck a bien fait de souligner que l'on ne peut pas attendre la lune avec un atténuateur...

Ça doit être un L-Pad + des résistances pour répartir la puissance à dissiper, c'est ce que je fais aussi, mais 'il y a un bright, il y a une compensation des aigus, ça ne signifie pas qu'il n'y ait pas aussi une ou des selfs.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...