Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
yun_clive
Yo 4nick, j'comprends que les 50 pages du sujet sont longues pour trouver tes réponses.
Mais juste quelques unes suffisent.
En "milieu" de gamme, et réputés pour pas dénaturer ton son, tu trouveras :
- NOS dB killer, de la bonne came, fabrication française, avec un super suivi de la compagnie, mais un inconvénient (il sera limité à une impédance unique pour l'ampli, soit 4 OU 8 OU 16 Ohms),
- DrZ Air Brake, qui est pas mal niveau transparence aussi.

Après les gros modèles à 650 euros le bouzin seront aussi très bons, mais déjà trop chers pour ce que moi je cherche.
Moins cher ou à prix équivalent de ce que je t'ai donné, pas sûr que le résultat sonore y soit...

Oui, ça use les lampes car tu les sollicites plus. Après, faut avoir un réglage "intelligent" : ne pas mettre tous tes volumes à fond !

- message édité -
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
black.angel
yun_clive a écrit :

En "milieu" de gamme, et réputés pour pas dénaturer ton son, tu trouveras :
- NOS dB killer, de la bonne came, fabrication française, avec un super suivi de la compagnie, mais un inconvénient (il sera limité à une IMPÉDANCE unique pour l'AMPLI, soit 4 OU 8 OU 16 Ohms),


Je me suis permis de corriger ton message ;-)

Le dB'Killer est décliné effectivement en 4 ,8 ou 16 Ohms pour respecter la charge de l'ampli.

Avec le dB'killer en 8 Ohms, dés lors qu'une atténuation est effective, il est possible de brancher du baffle en 4 , 8 ou du 16 Ohms sans modifier la charge de l'ampli, et ainsi respecter sa courbe de réaction ;-)
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
mat°
  • mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • #497
  • Publié par
    mat°
    le 22 Mai 2011, 11:22
Concernant le modèle DB'Killer que je vais acquérir dans la semaine, qui est en 16 ohms, je serais donc forcé de n'y brancher que des baffles en 16 ohms ?
Je précise que je suis déjà propriétaire d'un orange PPC112 en 16 ohms.
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
yun_clive
Black.Angel, oui j'ai édité mon post.
C'est vrai que ces notions d'impédance, de puissance, etc, ne sont pas très claires encore pour moi. J'ai juste lu qu'il fallait être très attentif à ces notions, parce qu'une tête d'ampli ou un combo allumé sans haut-parleur au cul ou avec un hp qui n'est pas à la bonne... impédance (?) pouvait subir des dommages.

Du coup, ton post veut dire que l'on peut brancher un dB killer sur n'importe quel ampli, mettre en fonctionnement au moins un switch de réduction, et allumer le bouzin, sans que cela ne soit préjudiciable pour le matériel ? Et donc que la seule contrainte d'impédance a lieu sur l'ampli lorsqu'aucune réduction de puissance n'a lieu ?
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
black.angel
yun_clive a écrit :
Black.Angel, oui j'ai édité mon post.
C'est vrai que ces notions d'impédance, de puissance, etc, ne sont pas très claires encore pour moi. J'ai juste lu qu'il fallait être très attentif à ces notions, parce qu'une tête d'ampli ou un combo allumé sans haut-parleur au cul ou avec un hp qui n'est pas à la bonne... impédance (?) pouvait subir des dommages.

Du coup, ton post veut dire que l'on peut brancher un dB killer sur n'importe quel ampli, mettre en fonctionnement au moins un switch de réduction, et allumer le bouzin, sans que cela ne soit préjudiciable pour le matériel ? Et donc que la seule contrainte d'impédance a lieu sur l'ampli lorsqu'aucune réduction de puissance n'a lieu ?


Je disais que si c'était un dB'Killer en 8 Ohms, on pouvait y brancher derrière ce que l'on voulait (mais il faut un baffle).

Avec un dB'Killer 16 Ohms, on peut lui brancher du 16 ou du 8 Ohms (ou 2 de 16 Ohms), dés lors qu'au moins une atténuation est appliquée.

Une astuce, pour se servir du dB'Killer en load Box, consiste à baisser tout les switchs (impératif) et de débrancher le baffle.

Mais si aucun switch n'est baisser, et pas de baffle banché, c'est pas bon!

C'est pour éviter les erreurs que l'option Load Box (mute) est proposée.

PS, tu peux rééditer ton post, enlève "puissance unique", le dB'killer fonctionne très bien de 1 à 200 watts ;-)
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
4nick8
  • 4nick8
  • Special Cool utilisateur
yun_clive a écrit :
Yo 4nick, j'comprends que les 50 pages du sujet sont longues pour trouver tes réponses.
Mais juste quelques unes suffisent.
En "milieu" de gamme, et réputés pour pas dénaturer ton son, tu trouveras :
- NOS dB killer, de la bonne came, fabrication française, avec un super suivi de la compagnie, mais un inconvénient (il sera limité à une impédance unique pour l'ampli, soit 4 OU 8 OU 16 Ohms),
- DrZ Air Brake, qui est pas mal niveau transparence aussi.

Après les gros modèles à 650 euros le bouzin seront aussi très bons, mais déjà trop chers pour ce que moi je cherche.
Moins cher ou à prix équivalent de ce que je t'ai donné, pas sûr que le résultat sonore y soit...

Oui, ça use les lampes car tu les sollicites plus. Après, faut avoir un réglage "intelligent" : ne pas mettre tous tes volumes à fond !

- message édité -


Salut Yun, Merci pour l'info!
Vends/échange:

Elmwood Modena M90
https://www.guitariste.com/for(...).html
noodleslash06
J'aimerai avoir votre avis, voilà j'ai un mesa boogie mark 4 (un combo)
Je comptais m'acheter un aracom (cher mais apparemment super efficace) dans mon magasin on m'a sorti le spitch habituel "les atténuateurs ça sert à rien, c'est cher pas efficace et ça bousille les lampes". Seulement, et après que le vendeur ce soit renseigner auprès d'un gars qui sois disant connait bien ce genre de chose, il parait que les atténuateurs ne marchent pas sur les mesa boogie parcequ'ils ont un truc spécifique dans leur circuit qui fait que... Alors est-ce que c'est vrai ou est-ce qu'on m'a sorti un gros mytho.
Comme bon techniquement je suis pas callé sur ce genre de choses j'aimerai avoir votre avis, ça me semble bizarre.
slivoid
Je crois que les guitares fender ne marchent que dans les amplis fender...
Un copain du copain m'as dit que...

Il est vrai que tes lampes s'useront plus vites, car tu les pousseras plus.
Mais c'est tout
noodleslash06
fxdfxd a écrit :
A ton avis ???

-fx

Ben je me doutais bien que c'était une connerie, mais bon peut-être pourrait y'avoir un souci particulier sur les mesa, ça j'en sais rien, les mecs c'est leur boulot ils sont "sensé" le savoir mieux que moi, c'est pour ça que je demandé au cas ou plutot que de me priver d'un truc qui pourrait vachement m'être utile.
farnouts
Citation:
Il est vrai que tes lampes s'useront plus vites, car tu les pousseras plus.


Pas forcément en plus ! Dans mon cas, ça me permettrait juste de jouer avec le même son avec un niveau plus safe pour les oreilles.

Sans atténuateur, tant pis pour les oreilles, le son d'abord !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
slivoid
farnouts a écrit :
Citation:
Il est vrai que tes lampes s'useront plus vites, car tu les pousseras plus.


Pas forcément en plus ! Dans mon cas, ça me permettrait juste de jouer avec le même son avec un niveau plus safe pour les oreilles.

Sans atténuateur, tant pis pour les oreilles, le son d'abord !


Dans ce cas, effectivement...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
En fait ,j'me tate le truc
Ne serait il pas meilleur de passer les push pull en triode,car nous gratteux j'ai l'impression qu'on est tous attirés par un gain réglable clean au satu
Je veux dire par là,on a plu besoin de grosse puissance,mais du grain

Effectivement ,mon amp travail autrement maintenant
gain 10h il est en clean,12h sature un peut
avec une puissance un peut moindre
15w saturé suffit,sur un pp de 6l6gc

Sinon 60w! pfff!,non tu le met uniquement enfermé dans une cabine telephonique pour enregistrer en studio,sinon je ne vois pas

Les choses on changé,les retours sont là pour ça
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
En mode triode tu ne perd que 60-65% de ta puissance (à peu prés) ce qui ne va pas très loin en atténuation, et le son est bien différend, c'est intéressant en soi, mais pas une bonne solution d'atténuation.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non c'est sur, le mieux c'est une section puissance specialement concue pour sonner a bas volume
Et on laisse les gros 100w pour la scene : quelle idee de vouloir les faire rentrer dans des chambres, c'est pas fait pour

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
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Hell_Rider
bin parceque actuellement,à part le dernier carvin, je n'ai pas trouvé de petit wattage qui sonnent High gain à bas volume.y a bien certain orange&co mais qu'il faut pousser fort pour en sortir un bon son et si on veut du high gain pas fort, et on se rend vite compte que les 100W actuels ont pour la plupart un master volume qui permet d'avoir des résultats meilleurs que ces petites têtes..

En ce moment sur ampli et préampli guitare...