Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hell_Rider
je t'ai répondu par mp..

pour en revenir à tout ça, mettre un un régul c'est pas ce que j’appellerai de la r&d, c'est vraiment un truc de base pour quelqu'un qui fait peu d'électronique, mais bon ça se paye c'est sur... en mettre en série, c'est pas très élégant..lol mais pour moi pas d’intérêt.. tu met une bonne résistance qui fait chuter la tension comme il faut avec la puissance max qu'est sensé accepter ton atténuateur..au pire ton ventillo tournera lentement ou pas du tout si tu ne pousses pas l'ampli...
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Hell_Rider a écrit :
tu met une bonne résistance qui fait chuter la tension comme il faut avec la puissance max qu'est sensé accepter ton atténuateur..au pire ton ventillo tournera lentement ou pas du tout si tu ne pousses pas l'ampli...

Oui, certains constructeurs doivent effectivement la jouer comme ça
ktophe a écrit :

Je suis un peu comme toi, moi aussi je ne veux pas dégrader le bon son de mon ampli et suis pret a mettre le prix dans un bon attenuateur. J'ai déjà eu un THD hotplate, celui ci ne m'a pas convaincu, dans la même gamme de prix un Koch LB120II, déjà bien plus convainquant. Mais j'ai décidé de passer le cap au dessus avec un Aracom qui a que des bons avis. Je donnerais mon avis quand je l'aurais. A mon avis si tu veux du bon matos, faut tapper dans le Aracom ou le Faustine.

Sinon ça marche pareil sur les combo. Sur le Fender, tu débranche le jack du HP au dos de l'ampli, tu prends un cable, tu relie l'ampli a l'entrée l'attenuateur et tu branche le HP du combo en sortie de l'attenuateur, et le tour est joué, sans rien modifier

Merci pour les infos.
Effectivement en lisant quelques pages supplémentaires du topic ces deux modèles reviennent régulièrement...
Après quelques recherches sur des forums US et youtube ils se disputent même la palme du meilleur attenuateur du moment...
Leur prix est également affolant mais la qualité des produits à l'air de faire l'unanimité.
Comme il est difficile de naviguer dans les 40 pages du sujet, des possesseurs pourraient-ils me donner leur avis objectif et subjectif, et eventuellement ce qui les a fait choisir un produit plus qu'un autre ? (Aracom "vs" Phantom)

D'ailleurs il y a un nouveau modele du phantom qui est sorti (une evolution plutot) : le DX2, qui integre une simu HP a sa sortie DI.
Hell_Rider
quel est le prix du Aracom et du phantom DX2 en Euro? quelqu'un a pu comparé à un cabulator?
Gobnew
  • Gobnew
Aux alentours de 600/700 euros, pour l'un comme pour l'autre à présent.
slivoid
Gobnew a écrit :
Aux alentours de 600/700 euros, pour l'un comme pour l'autre à présent.

Affolant les prix...
mick 5820
Si je vend mon zwreck je vends mon ARACOM PRX 150DAG neuf! si je le vends se sera 650 euros, et oui faut compter en plus des 2 mois d'attente une belle facture des douanes à savoir 161 euros!
Gobnew
  • Gobnew
ET ce ne serait pas affolant d'avoir un ampli haut de gamme dénaturé par un atténuateur à 200 euros ??
farnouts
Des HP avec une sensibilité très faible pourrait faire office d'atténuateur... mais cela existe-t-il ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
farnouts a écrit :
Des HP avec une sensibilité très faible pourrait faire office d'atténuateur... mais cela existe-t-il ?

Il y en a des plus faibles que d'autres mais ça ne suffira jamais assez pour attenuer un ampli à lampe sans master volume a mon humble avis
black.angel
ktophe a écrit :
farnouts a écrit :

Il y en a des plus faibles que d'autres mais ça ne suffira jamais assez pour attenuer un ampli à lampe sans master volume a mon humble avis

Exact, hormis de lui faire des trous dedans (comme Lemmy de Motorhead pour pousser les amplis à la couenne à une époque) ;-)
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
farnouts
*Ah marrant, je savais pas ça...

Disons que les fabriquants de HP ont peut-être toujours cherché à avoir une grosse sensibilité afin de gagner en headroom sur les amplis. Et qu'ils continuent à le faire parce que le changement chez les guitaristes c'est toujours un pari risqué...

Mais techniquement, est-ce possible ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
black.angel
farnouts a écrit :
*Ah marrant, je savais pas ça...

Disons que les fabriquants de HP ont peut-être toujours cherché à avoir une grosse sensibilité afin de gagner en headroom sur les amplis. Et qu'ils continuent à le faire parce que le changement chez les guitaristes c'est toujours un pari risqué...

Mais techniquement, est-ce possible ?

Oui, avec un aimant variable (en distance ou via un électroaimant).
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
4nick8
  • 4nick8
  • Special Cool utilisateur
Salut à tous,
Je cherche une solution pour freiner la puissance de mon Elmwood Modena M90, qui est trop pour mon appart, ainsi que les membres de mon groupe.

Un attentuateur fera-t'il l'affaire? N'usera t'il pas prématurément les lampes?

Si oui, vers quel modèle dois-je me tourner?

Merci pour vos réponses.
Rock on!
Vends/échange:

Elmwood Modena M90
https://www.guitariste.com/for(...).html
yun_clive
Yo 4nick, j'comprends que les 50 pages du sujet sont longues pour trouver tes réponses.
Mais juste quelques unes suffisent.
En "milieu" de gamme, et réputés pour pas dénaturer ton son, tu trouveras :
- NOS dB killer, de la bonne came, fabrication française, avec un super suivi de la compagnie, mais un inconvénient (il sera limité à une impédance unique pour l'ampli, soit 4 OU 8 OU 16 Ohms),
- DrZ Air Brake, qui est pas mal niveau transparence aussi.

Après les gros modèles à 650 euros le bouzin seront aussi très bons, mais déjà trop chers pour ce que moi je cherche.
Moins cher ou à prix équivalent de ce que je t'ai donné, pas sûr que le résultat sonore y soit...

Oui, ça use les lampes car tu les sollicites plus. Après, faut avoir un réglage "intelligent" : ne pas mettre tous tes volumes à fond !

- message édité -
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle

En ce moment sur ampli et préampli guitare...