Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonsoir tout le monde !

Je m'excuse d'avance auprès des modos si ma question est redondante, mais après avoir lu le topic jusqu'a la page 20 (si si !)... bah je suis toujours un peu perdu.. J'dois avouer que je capte pas grand chose en électronique "musicale", et comme il y a manifestement une flopée d'experts parmis vous, j'en profite...

Comme la plupart ici je suis à la recherche de "l'attenuateur ultime" (du moins pour ce qu'on en attend).
Mon matos : Fender '65 Twin Custom 15
Combo 85 tout lampes / 4 ohms / basé sur le même circuit que les TR classiques mais chaussé d'un HP spécial de 15" au lieu des 2x12" classiques.
Un son clair, un grain à se damner (faites un tour sur harmonycentral pour les reviews ou youtube mais il est plutot rare), mais surtout à se rendre sourd (et c'est pas une vue de l'esprit).

Ce que je souhaite : pouvoir profiter du grain caractéristique des lampes chauffées plutôt que d'être contraint de rester à 2-3/10 pour ma santé et celles des autres musicos..
Autrement dit pouvoir monter à un équivalent-chauffe (ça se dit ??) de 5-6/10 a un niveau décent de répète / Live.

Ce que je ne souhaite pas : - Faire cruncher mon ampli à mort : pas le style d'ampli / pas envie de griller mes lampes en 6h / j'ai des pédales de qualité pour ça (je veux juste un son clair plus "épais")
- jouer a un niveau "bedroom" avec un level simulé à 10.


Compte tenu du bras que m'a couté cet ampli, et vu que j'essaie d'acheter du matos de qualité pour que le son suive (pédales notamment),
j'ai pas vraiment envie de coller un truc à 100-200€ qui va ruiner mon son.
Disons que dans un monde idéal où j'ai trouvé les bons numéros de loto quel attenuateur pourrait pleinement me satisfaire (respect son/dynamique/identité ampli) ??

Dans les différent systemes évoqués quasi tout le monde parle de têtes-cab ... ça marche pareil pour les combo ?

Merci à ceux qui pourront me répondre

NB1: je n'enregistre pas pour le moment donc tout ce qui est DI/.. ou autres fonctionnalités en plus c'est du bonus
NB2: c'est pas non plus une obligation cet atténuateur, ni une urgence ; plutôt en vue d'un investissement ultérieur...pour le plaisir...
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
Sinople a écrit :
Bonsoir tout le monde !

Je m'excuse d'avance auprès des modos si ma question est redondante, mais après avoir lu le topic jusqu'a la page 20 (si si !)... bah je suis toujours un peu perdu.. J'dois avouer que je capte pas grand chose en électronique "musicale", et comme il y a manifestement une flopée d'experts parmis vous, j'en profite...

Comme la plupart ici je suis à la recherche de "l'attenuateur ultime" (du moins pour ce qu'on en attend).
Mon matos : Fender Twin Reverb 65 Custom 15
Combo 85 tout lampes / 4 ohms / basé sur le même circuit que les TR classiques mais chaussé d'un HP spécial de 15" au lieu des 2x12" classiques.
Un son clair, un grain à se damner (faites un tour sur harmonycentral pour les reviews ou youtube mais il est plutot rare), mais surtout à se rendre sourd (et c'est pas une vue de l'esprit).

Ce que je souhaite : pouvoir profiter du grain caractéristique des lampes chauffées plutôt que d'être contraint de rester à 2-3/10 pour ma santé et celles des autres musicos..
Autrement dit pouvoir monter à un équivalent-chauffe (ça se dit ??) de 5-6/10 a un niveau décent de répète / Live.

Ce que je ne souhaite pas : - Faire cruncher mon ampli à mort : pas le style d'ampli / pas envie de griller mes lampes en 6h / j'ai des pédales de qualité pour ça (je veux juste un son clair plus "épais")
- jouer a un niveau "bedroom" avec un level simulé à 10.


Compte tenu du bras que m'a couté cet ampli, et vu que j'essaie d'acheter du matos de qualité pour que le son suive (pédales notamment),
j'ai pas vraiment envie de coller un truc à 100-200€ qui va ruiner mon son.
Disons que dans un monde idéal où j'ai trouvé les bons numéros de loto quel attenuateur pourrait pleinement me satisfaire (respect son/dynamique/identité ampli) ??

Dans les différent systemes évoqués quasi tout le monde parle de têtes-cab ... ça marche pareil pour les combo ?

Merci à ceux qui pourront me répondre

NB1: je n'enregistre pas pour le moment donc tout ce qui est DI/.. ou autres fonctionnalités en plus c'est du bonus
NB2: c'est pas non plus une obligation cet atténuateur, ni une urgence ; plutôt en vue d'un investissement ultérieur...pour le plaisir...


Je suis un peu comme toi, moi aussi je ne veux pas dégrader le bon son de mon ampli et suis pret a mettre le prix dans un bon attenuateur. J'ai déjà eu un THD hotplate, celui ci ne m'a pas convaincu, dans la même gamme de prix un Koch LB120II, déjà bien plus convainquant. Mais j'ai décidé de passer le cap au dessus avec un Aracom qui a que des bons avis. Je donnerais mon avis quand je l'aurais. A mon avis si tu veux du bon matos, faut tapper dans le Aracom ou le Faustine.

Sinon ça marche pareil sur les combo. Sur le Fender, tu débranche le jack du HP au dos de l'ampli, tu prends un cable, tu relie l'ampli a l'entrée l'attenuateur et tu branche le HP du combo en sortie de l'attenuateur, et le tour est joué, sans rien modifier
Hell_Rider
Denis13 a écrit :
farnouts a écrit :
Le N.O.S dB Killer a bonne réputation, pourtant y a rien dedans... un Bridge-T basique.

Plus un circuit de régulation qui peut encaisser 5A (c'est énorme) pour protéger le ventilo qui lui va refroidir le bouzin


heu, en même temps une deux diodes et une capa.. c'est pas ça qui fait le prixx d'un atténuateur, mais bel et bien la min d'oeuvre et accessoirement les quelques résistances de puissance et le boitier qui sert à dissiper tout ça..
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #468
  • Publié par
    awai
    le 19 Mai 2011, 00:38
Juste pour info, puisqu'on parle de coût :
- 1 résistance 1W (ce qu'on trouve dans les amplis) : 0,20€ maxi
- 1 résistance 100W (ce qu'on trouve dans les atténuateurs) : environ 10€

Alors tu peux mettre 10 résistances dans un ampli, ça va pas coûter bien cher... T'en mets 3 dans un atténuateur, t'exploses le budget !
(sans oublier non plus la main d'oeuvre comme ça a déjà été très justement précisé)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
black.angel
awai a écrit :
Juste pour info, puisqu'on parle de coût :
- 1 résistance 1W (ce qu'on trouve dans les amplis) : 0,20€ maxi
- 1 résistance 100W (ce qu'on trouve dans les atténuateurs) : environ 10€

Alors tu peux mettre 10 résistances dans un ampli, ça va pas coûter bien cher... T'en mets 3 dans un atténuateur, t'exploses le budget !
(sans oublier non plus la main d'oeuvre comme ça a déjà été très justement précisé)




Et à chaque vente, c'est 19.6% de TVA qui part les caisses de l'état ;-)
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Hell_Rider
et oui, comme je l'ai dit, si les gens veulent que ça soit moins cher, il faudrait qu'il s'en vende autant que d'ampli..
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Hell_Rider a écrit :
Denis13 a écrit :
farnouts a écrit :
Le N.O.S dB Killer a bonne réputation, pourtant y a rien dedans... un Bridge-T basique.

Plus un circuit de régulation qui peut encaisser 5A (c'est énorme) pour protéger le ventilo qui lui va refroidir le bouzin


heu, en même temps une deux diodes et une capa.

Je serais curieux de voir ton schéma de régulation pouvant encaisser les 100w d'un ampli et restituer 12 ou 24 VDC sous quelques mA
Hell_Rider
heu... on va pas faire de hors sujet.. mais tu penses vraiment qu'il faut un truc de fou pour faire ça? tu as au moins des notions d'électronique ?? non mais plus sérieusement, c'est pas compliqué et c'est pas ce qui coûte cher... tu n'as pas 100W à atténuer pour alimenter ton ventilo..lol tu pars d'une tension à faire chuter avec une résistance par exemple, tu fais une redresseur simple alternance avec une diode, ça suffit, tu met une capa et une diode de roule libre en parallèle et voilà.. de tête ça donnerai un truc dans le genre.. si les spécialistes du forum peuvent confirmer ou contredire que ce n'est pas ça qui fait le prix d'un atténuateur mais bien les charges atténuatrices..
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Hell_Rider a écrit :
heu... on va pas faire de hors sujet.. mais tu penses vraiment qu'il faut un truc de fou pour faire ça? tu as au moins des notions d'électronique ?? non mais plus sérieusement, c'est pas compliqué et c'est pas ce qui coûte cher... tu n'as pas 100W à atténuer pour alimenter ton ventilo..lol tu pars d'une tension à faire chuter avec une résistance par exemple, tu fais une redresseur simple alternance avec une diode, ça suffit, tu met une capa et une diode de roule libre en parallèle et voilà.. de tête ça donnerai un truc dans le genre.. si les spécialistes du forum peuvent confirmer ou contredire que ce n'est pas ça qui fait le prix d'un atténuateur mais bien les charges atténuatrices..

Oui j'ai des notions d'électronique, je me suis fabriqué un atténuateur avec ventilo et circuit de régulation, donc je sais de quoi je parle, mais visiblement pas toi (le coup de faire chuter la tension avec une résistance, c'est bien pour un volume de sortie bien définie, mais tu ne joues pas toujours au même volume, pas forcément tjs avec le même ampli - Bref, la tension d'entrée vers le ventilo est variable, ta résistance non --> ça ne marche pas)
Hell_Rider
ca marche, sauf que la vitesse du ventillo varie en fonction de la puissance à laquelle tu joues.. je ne vois pas en quoi ça pose problème.. certain prendrai même ça comme un argument marketing genre "la vitesse du ventilo s'adapte à la quantité de chaleur à dissiper.."lol
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ouaip, sauf que si tu balances 50V à ton ventilo 12V, il ne va pas aimer longtemps.
Jette un oeil sur cette page et les 2 suivantes, tu vas comprendre de quoi je parle : https://www.guitariste.com/for(...).html
Hell_Rider
oui mais bon faut juste dimensionner la résistance pour que ça s'adapte bien aux niveaux les plus forts...
Par contre je n'ai pas trouvé ton montage (à part le pont de diode et les deux capas..? ), en fait ça ressemble pas mal à mon montage finalement? d'ailleurs , à la fin tu dit:"c'est marrant de voir le ventilo s'activer au rythme du médiator"^^
ps: tu as vu mon mp?

edit, j'ai trouvé le schéma juste après... ton montage ne régule pas et ne protège pas plus.. c'est juste qu'il y a un pont de diode à la place de ma diode qui ne redresse qu'une alternance et pas de diode de roue libre (c'est mieux d'en avoir avec les truc inductifs (relais, etc) pour éviter les tensions négatives..
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Oui et répondu.
Sur le lien que je t'ai mis, lis aussi les 2 pages suivantes
Hell_Rider
oui je viens de voir, je t'ai répondu aussi
sinon effectivement, je me suis placé dans le cas où on connait déjà la puissance max de l'ampli auquel on le branche et qu'on l'utilise avec celui-ci.. le mieux étant de ne pas avoir de ventillo..lol mon cabulator n'en a pas et s'en porte très bien

si je ne dit pas de bétise , il y a d'autres atténuateur style THD qui on des ventillo qui ne se déclenche qu'au dela d'une certaine puissance non?

et de toute façon, un régulateur ça coûte pas très cher, et c'est pas compliquer à ajouter.. c'est pas ça qui justifie la prix quoi.. mais on est d'accord que dans ce cas, y a un peu plus de chose que 2 diodes, et une capa..lol
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
En fait le régulateur ne va fonctionner qu'à partir d'une certaine tension, donc en dessous le ventilo ne tourne pas, mais le courant de sortie de l'ampli est alors assez faible pour ne pas faire trop chauffer les résistances.
Pour un atténuateur qui encaisse une grosse puissance, le circuit peut avoir besoin de plusieurs régulateurs en série.
Les composants ne sont pas forcément chers, mais c'est de la R&d et de l'assemblage en plus, sur des petits volume ça représente un coût.
Après, si on parle purement en pièces détachées, le prix de vente des atténuateurs peut paraître excessif, c'est sur
Hell_Rider
je t'ai répondu par mp..

pour en revenir à tout ça, mettre un un régul c'est pas ce que j’appellerai de la r&d, c'est vraiment un truc de base pour quelqu'un qui fait peu d'électronique, mais bon ça se paye c'est sur... en mettre en série, c'est pas très élégant..lol mais pour moi pas d’intérêt.. tu met une bonne résistance qui fait chuter la tension comme il faut avec la puissance max qu'est sensé accepter ton atténuateur..au pire ton ventillo tournera lentement ou pas du tout si tu ne pousses pas l'ampli...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...