Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
deux pieds
je ne veux pas troller le post mais les atténuateurs au prix d'amplis me paraissent très très chers quand même, je ne vois pas comment un tel prix est justifié;
Gobnew
  • Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
Achète un excellent ampli haut de gamme mais sans Master Volume et tu comprendras comme ça fait du bien de pouvoir le jouer à un volume raisonnable grâce à un atténuateur certes cher mais indispensable à la qualité sonore.

Il est certain que ce n'est pas un achat justifié si ton ampli n'est pas au moins au double du prix de l'atténuateur si vous comprenez ce que je veux dire.
deux pieds
oui mais si on fait la liste des composants, des soudures, des transfo (oups y'a pas), des tubes (y'a pas non plus), des potars etc....de ce qu'il y a dans un combo pas forcément merdique (un Laney VC...), j'ai quand même du mal à comprendre comment justifier le prix d'un apppareil passif même si l'utilité n'est pas contesté.
deux pieds
Sur l'autoroute, un client est appelé un client captif...
Gobnew
  • Gobnew
Et bien j'en sais rien, je ne produit pas et je ne fais pas de recherche dans le secteur.
Il y en a des moins chers qui fonctionnent bien moins bien que les haut de gamme, il doit bien y avoir une raison pour que ceux qui sont transparents soient plus chers mais je ne suis pas constructeur.

Et puis bon si ce sont les plus chers qui fonctionnent le mieux alors je ne me pose pas de question.
Ca en vaut la peine.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
La construction du ARACOM justifie mon avis LARGEMENT son prix !
Pour les autres ca me semble aussi coherent !

Et n'oubliez pas que les attenuateur, c'est des gens qui les font, et qu'il faut bien qu'ils se payent !
Si c'est fait a la main aux USA ou autre pays avec un salaire decent, bah ca chiffre vite, surtout avec les petites series !!!

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
fxdfxd a écrit :
La construction du ARACOM justifie mon avis LARGEMENT son prix !
Pour les autres ca me semble aussi coherent !

Et n'oubliez pas que les attenuateur, c'est des gens qui les font, et qu'il faut bien qu'ils se payent !
Si c'est fait a la main aux USA ou autre pays avec un salaire decent, bah ca chiffre vite, surtout avec les petites series !!!

-fx

En plus je crois que le Aracom est cablé en PTP et pas sur circuit imprimé! Je me trompe?
Gobnew
  • Gobnew
Non tu as raison.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Et BIEN cable, quand tu vois les resistances dedans tu te dis que c'est constaud !
Le caisson autour est indestructible, et y'a une bobine enorme dedans, qui doit valoir son pesant de cacahuete !

Enfin disons que meme moi, qui construit des amplis a un prix plutot competitif, ca ne m'a pas derange de mettre ce prix (590e + port) dans le ARACOM plutot que de m'en construire un, je pense que ca les valait !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
farnouts
Le N.O.S dB Killer a bonne réputation, pourtant y a rien dedans... un Bridge-T basique.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Hell_Rider
bah, le prix vient surtout de la petite série et du cablage souvent fait à la main... vends autant de ces atténuateurs que de combo laney et le prix fondra comme neuge au soleil.. on peut dire pareil des pédales d'OD boutique et même des modèles de série..etc.. tout dépend de la quantité vendu...
Hell_Rider
farnouts a écrit :
Le N.O.S dB Killer a bonne réputation, pourtant y a rien dedans... un Bridge-T basique.

pire, ce sont des montages en L qui atténnent de 6dB chacun.. mais ça marche, après ça doit pas marché mieux ni moins bien qu'un truc similaire en DIY.. mais compte le temps que Gérard doit y passer pour tout cabler, le prix du matériel, les charges pour faire tourner la boutique, bah si il veut un peu gagner de l'argent avec il peut difficilement le vendre moins cher..si il en vendait des dizaines par mois, tout serait différent, car il pourrait se permettre de moins marger dessus, avoir les pieces moins cher, avoir un employer, sous traiter en chine même.. tout est question de quantité de vente.. dans l'électronique de masse, les prix de chaque composant se négocient plusieurs chiffres après la virgules et même sur des résistance à 3cents..
farnouts
T'inquiète, je lui reproche rien ! Je suis tout à fait conscient des problèmes qu'il doit rencontrer en faisant tout en France.

J'ai été un des premiers à lui acheter un cab, pourtant on pourrait dire que ce ne sont que quelques bouts de bois collés et 2 HP. Mais bon, faut vouloir prendre le temps de tout acheter, assembler, ajuster...etc.

Et si on veut pas se le faire, on paye le prix demandé pour le faire faire... normal.

ps : en fait je me demande pourquoi j'ai écrit ça sur mon post précédent. Je devais avoir très faim
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Denis13
  • Denis13
farnouts a écrit :

Plus un circuit de régulation qui peut encaisser 5A (c'est énorme) pour protéger le ventilo qui lui va refroidir le bouzin
Bonsoir tout le monde !

Je m'excuse d'avance auprès des modos si ma question est redondante, mais après avoir lu le topic jusqu'a la page 20 (si si !)... bah je suis toujours un peu perdu.. J'dois avouer que je capte pas grand chose en électronique "musicale", et comme il y a manifestement une flopée d'experts parmis vous, j'en profite...

Comme la plupart ici je suis à la recherche de "l'attenuateur ultime" (du moins pour ce qu'on en attend).
Mon matos : Fender '65 Twin Custom 15
Combo 85 tout lampes / 4 ohms / basé sur le même circuit que les TR classiques mais chaussé d'un HP spécial de 15" au lieu des 2x12" classiques.
Un son clair, un grain à se damner (faites un tour sur harmonycentral pour les reviews ou youtube mais il est plutot rare), mais surtout à se rendre sourd (et c'est pas une vue de l'esprit).

Ce que je souhaite : pouvoir profiter du grain caractéristique des lampes chauffées plutôt que d'être contraint de rester à 2-3/10 pour ma santé et celles des autres musicos..
Autrement dit pouvoir monter à un équivalent-chauffe (ça se dit ??) de 5-6/10 a un niveau décent de répète / Live.

Ce que je ne souhaite pas : - Faire cruncher mon ampli à mort : pas le style d'ampli / pas envie de griller mes lampes en 6h / j'ai des pédales de qualité pour ça (je veux juste un son clair plus "épais")
- jouer a un niveau "bedroom" avec un level simulé à 10.

Compte tenu du bras que m'a couté cet ampli, et vu que j'essaie d'acheter du matos de qualité pour que le son suive (pédales notamment),
j'ai pas vraiment envie de coller un truc à 100-200€ qui va ruiner mon son.
Disons que dans un monde idéal où j'ai trouvé les bons numéros de loto quel attenuateur pourrait pleinement me satisfaire (respect son/dynamique/identité ampli) ??

Dans les différent systemes évoqués quasi tout le monde parle de têtes-cab ... ça marche pareil pour les combo ?

Merci à ceux qui pourront me répondre

NB1: je n'enregistre pas pour le moment donc tout ce qui est DI/.. ou autres fonctionnalités en plus c'est du bonus
NB2: c'est pas non plus une obligation cet atténuateur, ni une urgence ; plutôt en vue d'un investissement ultérieur...pour le plaisir...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...