Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 17 Nov 2010, 19:04
bon si ça intéresse des gens j'ai fait une petite review sur le Tube Cube sur mon Lionheart. Il faut juste une bonne âme pour m'héberger le fichier audio !
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Mark Twang
av68 a écrit :
bon si ça intéresse des gens j'ai fait une petite review sur le Tube Cube sur mon Lionheart. Il faut juste une bonne âme pour m'héberger le fichier audio !

Tu peux héberger ton fichier sur Rapidshare ou Megaupload.
Et je suis preneur d'une petite fiche comme décrit dans le premier message
av68
  • av68
  • Publié par
    av68
    le 17 Nov 2010, 19:39
Citation:
FABRICANT : TUBE CUBE

- Modèle : Basic 80 Tube Cube Attenuator

Format : Boîtier Alu 13x10x9cm.
Loadbox : impédance variable (au choix 4, 8, 12 ou 16 ohms).
DI : non (pas sur la version Basic)
Simulateur de HP : non.
80W RMS maxi (160W RMS pour la version supérieure).

Tranche de prix : 135$
Liens :
http://www.thetubecube.com/

perso j'ai une des première version (image du haut, elle paie pas de mine !). Je l'ai eue en échange d'un BB Preamp (c'est le Tube Cube de Elrond06). Je dois dire que pour le prix qu'il l'a revendu (50€) c'est vraiment une aubaine ! Je le voyais plus comme un petit atténuateur pour la maison pour bosser mes partes du groupe à l'appart tranquillement avec mon matos live et sans déranger les voisins. Il fait bien son boulot je dois dire. Il colore pas mal (cf les premiers tests ci dessous), mais ça reste musical.

Et maintenant pour la partie test :

Matos : Fender Lonestar Stratocaster US (HSS (Seymour Pearly Gates + Texas Special))
Ampli : Laney Lionheart L20H
Baffle Maison avec Celestion Century Vintage (open back)
Câble HP : Evidence Audio Siren II 1m
Câble instru : Sommer XXL + Neutrik 1.5m (et Georges L 0255 60cm pour le M13-Ampli)

Aucun effet (Reverb de l'ampli coupée), sauf un OD du M13 pour le sample drive (Tube drive)

Enregistré en Axis On (juste en face du cône) avec un AKG C535 EB (direct dans une Edirol FA66). Le rendu sonore est meilleur en léger off axis et sur le bord du cône central, mais on entend plus les différences entre les différents modes d'atténuation en position en face.

Absolument aucun traitement n'a été appliqué au son, à part une conversion MP3 128k par Soundclick... (je l'avais extrait en MP3 320k sous Cubase).

Pour l'audio c'est par ici : http://www.soundclick.com/band(...)85464

et pour le descriptif du test c'est par là :

00"00 - 00"14 : clean sans atténuateur
00"14 - 00"27 : clean (0 db)
00"27 - 00"44 : clean (-3 db)
00"44 - 00"59 : clean (-6 db)
00"59 - 01"13 : clean (-9 db)
01"13 - 01"27 : clean (-12 db)
01"27 - 01"41 : clean (-15 db)

01"42 - 01"55 : crunch (-6 db)
01"55 - 02"05 : crunch (-9 db)
02"05 - 02"18 : crunch (-12 db)
02"18 - 02"30 : crunch (-15 db)
02"30 - 02"40 : crunch (-18 db)

02"40 - 02"50 : drive (-6 db)
02"50 - 03"00 : drive (-9 db)
03"00 - 03"10 : drive (-12 db)
03"10 - 03"20 : drive (-15 db)
03"20 - 03"30 : drive (-18 db)

J'ai commencé les tests crunch et drive à -6 db parce que je suis en appart... Déjà là c'était limite en clean à 0 db (mais il fallait bien un point de comparaison !)

Volume de l'ampli à 6/10 en clean. Le crunch je l'ai fait sur le canal drive (gain 2.5/10, volume 7/10) et le drive j'ai juste rajouté le Tube Drive du M13 sur ce même canal drive.

J'espère que mon test vous conviendra !

Elrond06
Wow!
Ca c'est de la review. En effet on entend une différence, je pense une perte d'aigus principalement, sans que ce soit insurmontable non plus.
Il sonne mieux qu'avec mon blackstar, il m'était impossible de conserver un clean avec l'attenuateur, çà crunchait systematiquement, alors que sur mon marshall çà passait nickel.
Une fois de plus on peut constater que les attenuateurs n'ont pas le même comportement avec tous les amplis...

Perso, je n'avais pas entendu de différence flagrante à l'essai, cela dit, avec la baisse de volume et tout ce qui va avec dans la procédure de test, c'est moins évident que bien reposé en écoutant un enregistrement.

Joli travail en tout cas, çà montre déjà les qualités de ce petit engin pas cher du tout et je suis ravi qu'il te soit plus utile qu'à moi. Maintenant, encore une fois sur un ampli avec master volume, je ne suis pas persuadé de son utilité par rapport audit master volume. Si tu envoies ta review ou un lien au concepteur via son mail, je suis certain qu'il sera ravi.
Elrond06
AV68, pour ton descriptif, il me semble bien que le tube cube ne fait pas load box non? je sais plus....

En revanche il est Z matcher, c'est à dire qu'on peut lui coller un HP d'impédance différente de celle de la sortie de l'ampli (par exemple du 2ohms, même si l'ampli n'a qu'une sortie 4 ohms)
Mark Twang
Elrond06 a écrit :
AV68, pour ton descriptif, il me semble bien que le tube cube ne fait pas load box non? je sais plus....

En revanche il est Z matcher, c'est à dire qu'on peut lui coller un HP d'impédance différente de celle de la sortie de l'ampli (par exemple du 2ohms, même si l'ampli n'a qu'une sortie 4 ohms)

Ah oui, ça change tout.
av68
  • av68
  • Publié par
    av68
    le 17 Nov 2010, 22:56
ah oui pardon, j'ai oublié de changer ça dans mon descriptif. Il est pas loadbox. Mea culpa !

Avec le Laney il sonne plutôt pas mal le bougre, je suis vraiment content pour le prix !

Je vais tester à l'occase avec un Princeton Reverb RI et un Hotrod deluxe. Si j'ai l'occase je ferais une nouvelle review à ce moment là. Mais soyez pas trop pressés !

Elrond06
Oui çà change tout, une load box sans sortie ligne, c'est pas d'un grand interêt selon moi de toute façon...

en revanche, sur l'attenuation maximale qui doit être de l'ordre de 30 à 33dB (non présent dans le test), je pense que le lionheart 20W ne dois pas couvrir les cordes à vide (à confirmer eventuellement par AV68, moi j'avais testé çà sur un 50W transistor), donc avec une simple redbox de H&K entre l'ampli et le tubecube, çà doit déjà pas mal le faire (çà coûte environs 50 euros d'occasion).
av68
  • av68
  • Publié par
    av68
    le 19 Nov 2010, 07:39
oui, déjà à partir de -21db ça sonne très mouchoir de poche (on commence à entendre les cordes sur mes tests à -18db)

playmo77
Unepetite question pour les pros des attenuateur :

J'regardais pour me prendre un mini mass 50w (le max de wattage de mes amplis est 30w) ... deja pour une question financiere et parce que je trouve assez complet pour le prix ... Bref, sur le ssite de weber ils expliquent les probs possibles avec les attenuateurs ...

Et surtout les risque a cause des lampes de puissances qui crevent.

Je me doute que la mort des tubes de puissance est prematuré par rapport a une utilisation normale, mais qu'entend il par changer regulierement ?Tous les ans ?

J'ai eu joué jusqu'a 8 heures par semaine en studio a fort volume et les lampes de mon ac30 sont encore bonne, meme plus de 2 ans apres les avoir changées.

Bref est ce vraiment risqué de laissé mourir les tubes avant de les changer ? Que preconnisez vous ? Ca "bouffe" reelement des tubes (entendre par la que ca les vides a vitesse grand V) ?
Candy Flesh
Le myspace de Candy Flesh :
http://www.myspace.com/candyfleshband
Le Topic :
https://www.guitariste.com/for(...)92216
Photographe pour rebelgirldiary.fr:
http://www.rebelgirldiary.fr
twistingcrow
playmo77 a écrit :
Je me doute que la mort des tubes de puissance est prematuré par rapport a une utilisation normale, mais qu'entend il par changer regulierement ?Tous les ans ?

J'ai eu joué jusqu'a 8 heures par semaine en studio a fort volume et les lampes de mon ac30 sont encore bonne, meme plus de 2 ans apres les avoir changées.

Bref est ce vraiment risqué de laissé mourir les tubes avant de les changer ? Que preconnisez vous ? Ca "bouffe" reelement des tubes (entendre par la que ca les vides a vitesse grand V) ?

Les atténuateurs ne sont pas la cause de la "mort" des lampes (ou peut-être les mauvais atténuateurs!). C'est juste qu'avec un atténuateur on peut pousser l'ampli, donc les lampes, donc on les use plus vite. Une lampe utilisée dans un ampli à fond dure deux fois moins longtemps que si tu mets ton ampli à 5/10... Les atténuateurs ne sont pas fautifs, ou alors indirectement!

Et oui, il vaut mieux changer les lampes avant qu'elles ne soient complètement mortes car ça peut endommager certaines parties de l'ampli. Mais une lampe en fin de vie on l'entend!
love_watts
Citation:

J'ai lu sur le site de tube cube qu'effectivement qu'on pouvait brancher n'importe quel impedance en HP du moment que l'impedance de l'ampli était respectée. Ca me semble bizarre d'autant qu'il n'y a pas de selecteur d'impedance. Le tube cube "s'adapterait tout seul " aux impedances ???
King's card
Hello,

J'ai un atténuateur Hot Plate et j'aimerais mettre ma tête (guitare -> in -> line out de la Hot Plate) dans une boucle d'effet passive (G Lab M2L) pour pouvoir switcher entre elle et un multi effets.

En théorie aucun problème, sauf qu'en pratique, j'ai un buzz qui apparait en fonction du volume. Bien entendu, ce buzz n'est pas là lorsque je ne branche pas le line out dans un looper.

Est ce que quelqu'un a déjà eu un problème de ce genre ? Faut il que je trouve un looper actif pour palier à ce problème ?

Merci ^^.
love_watts
Citation:
Je vais tester à l'occase avec un Princeton Reverb RI et un Hotrod deluxe. Si j'ai l'occase je ferais une nouvelle review à ce moment là. Mais soyez pas trop pressés !

je suis preneur d'une review
mick54000
hello,

je suis passé a travers le topic et qq autres mais j'ai pas trouvé la reponse a ma question (genre c'est blanc ca ? oui c'est blanc !!) la reponse est peut etre diluée qq part mais j'ai pas trouvé .... dsl.
Donc voila le problème et le projet: J'ai 2 amplis, un VOX AC30CC2 et un Fender HotRod deluxe. J'aimerai acheter un attenuateur compatible pour les 2. dans le VOX, y'a 2 enceintes, 8 OHM chacunes et le fender n'A qu'une seule enceite de 8 OHM.... donc que doit-je acheter ?? par exemple un HOTPLATE 16OHM ferrait l'affaire ? ou unHM ?? apres, pour la marque, c'est une question de gout j'imagine et de ce que l'on cherche.
Merci de vos lumières et de votre réponse.

Joyeux Noel a tous .

Mick.
Si c'etait facile, tout le monde le ferait ....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...