EN fait, il ne s'agit pas de comparer les attenuateurs entre eux sur le même taux d'attenuation et sur le même ampli. Il y aurait certainement des différences (audibles???) mais pour determiner lequel serait le meilleur, je pense que les avis divergeraient. EN gros, je pense qu'avec un robot hypersensible à l'écoute, les différences pourraient être quantifiées mathématiquement, mais que le ressenti de chacun serait différent.
Pour ce qui est de trouver meilleur chaque nouvel attenuateur qu'on essaye, le fait est que quand on change de matos, en général c'est qu'on lui trouve un petit défaut et on est alors tellement satisfait de ne plus entendre ce petit défaut sur un autre matos, qu'un autre défaut est au départ occulté, puis prend peu à peu le dessus, donc on change encore (le simple fait de revenir à l'ancien matos serait parfois agréable, qui n'a pas déja acheté, vendu, racheté, revendu puis re-racheté le même matos???)...
En bref, je rejoins l'avis plus haut : si le son obtenu nous convient, inutile de couper les cheveux en 4.
L'interêt du tube cube par rapport aux autres c'est que çà propose encore un autre systeme d'attenuation par association de transfos. Le basic encaisse 80W, il existe une version stereo 2x80W, et une version 160W mono, avec ou sans sortie ligne, et le fait d'utiliser des transfos permet l'utilisation avec n'importe quel ampli (l'attenuateur est réglable sur 4,8,12 ou 16 ohms pour la version 80W, en 160W c'est 8,12,16 ou 20ohms), ensuite, on met ce qu'on veut comme HP au cul, il est donc sympa en attenuateur, mais aussi si on veut utiliser un cab en 4 ohms sur un petit lampe qui n'a qu'une sortie 8 ohms par exemple, çà marchera.
Je l'ai trouvé relativement transparent, et effectivement il n'y a pas de risistance sur le circuit, excepté le bobinage du transfo donc, qui va forcement avaler plus ou moins d'aigus, çà pourrait être compensé par un petit boost d'aigus, mais je n'en ai pas ressenti le besoin sur l'ampli transistor, je donnerais un avis après ma répète de vendredi, sur un 60W lampes en jouant plus fort.
Le concepteur précise aussi quelques petits détail interessants, valables pour TOUS les attenuateurs : le son est un croisement complexe entre plusieurs elements (il en dénombre 4) :
-Le son de base de l'ampli
-Le volume de l'ampli de puissance avec saturation ou non de l'étage de puissance
-Le déplacement d'air engendré par le HP
-La reverberation naturelle de la pièce
Il précise qu'un attenuateur transparent va conserver au mieux les deux premiers, mais que les deux derniers sont directement liés à la puissance accoustique délivrée par le HP, donc si il y a attenuation, il y aura forcement changement du son, sauf correction de grande qualité et fonction de l'environnement (pièce plus grande, matériaux aux murs, etc...)
Le but n'était donc pas de le comparer en terme de qualité sonore, mais de qualité tout court, puisque je suppose que tout le monde sera ok pour sacrifier un peu d'aigus (à rattraper avec le potard de présence présent sur nombre d'amplis??), mais certainement pas pour sacrifier deux paires de lampes et un transfo de sortie parceque l'attenuateur n'était pas fiable...
C'est donc un avis purement technique qui m'interessait sur ce produit, vu que cette solution semble bien fonctionner, n'est pas trop couteuse, mais n'a pas encore été utilisée par les grandes marques (à ma connaissance)...