Lao Tseu a écrit :
Pour toi, il n'y a vraiment aucune différence entre les modèles d'atténuateurs résistifs existants (ou du moins, très peu)?
EDIT: c'est ce que tu as dit quelques pages plus tôt également, donc je devine ta réponse en fait
Pour les réactifs, entre le Reload et le Power Station il y a une différence quand même. Le premier sonne plus "hifi", mat, le second donne quelque chose de plus riche en harmoniques, plus jouissif. C'est typiquement quelque chose de subtile qu'il est difficile de retraduire en enregistrement, mais face à l'ampli, on le remarque tout de suite. Tu peux demander à El Phaco de confirmer. Personnellement, les deux se sont croisés seulement quelques jours, le temps de vérifier mon impression sur plusieurs jours et de mettre l'annonce de vente.
Mais le but de mon achat était d'avoir aussi un ampli de puissance et une boucle d'effet. Ce Power Station est vraiment le meilleur truc que j'ai eu.
Après, El Phaco, suite à une remarque de Fryette sur TPG prétend que l'on a la différence entre résistif et réactif avec deux petits switch, qui coupent la réaction de la charge dans les aigu et dans les basses. Personnellement, je suis plus dubitatif. Cela se rapproche un peu, certainement, en coupant un des pôles de "réactivité" seulement sur une partie des fréquences, mais mon expérience des atténuateurs résistif est quand même différente.
Avec un atténuateur résistif, j'ai l'impression qu'on a mis une couverture sur le baffle ou qu'il est en panne. Alors qu'avec le Power Station, c'est impossible d'entendre une différence entre le son bypassé et le son atténué, volume égalisé, devant le baffle. Avec les deux switchs sur flat, cela dépend des amplis: il y a 9 combinaisons qui fonctionnent différemment selon les amplis, donc je ne sais pas quelle est la combinaison qui est la "vraie" réactive (c'est rarement les positions extrêmes qui fonctionnent le mieux) et la combinaison qui est la "vraie" résistive (parfois en flat c'est plus proche de l'ampli non-atténué).
Mais pour du home studio, je préférais presque le Reload. Il a un côté plus souple, moins bruyant, moins chauffant, plus rassurant (on peut vite enclencher le bypass par erreur sur le Powerstation et prendre une baffe à 10cm du baffle...). Ses sorties line sont mieux calibrées pour entrer dans une table, et il a sa fonction pratique de reamping. D'ailleurs, le Powerstation est un outil à volume de concert pour moi. Il est actuellement depuis deux mois dans un local inaccessible car on est comme tout le monde en pause confinement.
Vous battez pas, je vous aime tous