Maxcreed a écrit :
The Duke a écrit :
Ça me semble bizarre que Two Notes n'ait pas inclue une impédance réglable sur son prochain Captor X. C'est dommage de limiter ça juste à 8 Ohms.
Je sens venir gros comme une maison que cette feature fera partie du futur "Torpedo Captor X²".
Ça avec une atténuation variable bien sur !
Disons que si les Captor et Captor X (quand on voit ce qu'il embarque déjà) devaient avoir une impédance variable, j'imagine que leur format triplerait assez rapidement, du coup ils perdraient pas mal de leur côté léger/pratique et "abordable" financièrement.
Mais bon, c'est peut-être aussi un complot des illuminatis qui contrôlent cette entreprise ultracapitalistenéolibérale qui fait exprès de vendre du matos à impédance fixe pour mieux nous enfiler !
8 ohms c'est compatible à vue de nez avec 80/90% des amplis en circulation quand même...
Je ne pense pas que le format triplerait juste pour quelques composants électroniques en plus (et tout ce que ça implique avec les radiations thermiques, etc...). Au "pire" ça prendrait quelques centimètres en longueur et en largeur, ça restera tout à fait acceptable je pense (regardez ce qu'un gratteux peut transporter comme matos juste pour aller à une répet', entre du Pedalboard, du Cabinet 2x12 ou 4x12, des rack d'effets, ses grattes, etc... J'pense pas que ça va changer grand chose si le boitier fait une vingtaine de centimètre carré en plus
).
Pour le reste, sans parler de complot, le but premier d'une entreprise est de faire du chiffre. Je ne pense pas que ça soit totalement inconcevable de s'imaginer que le premier Captor aurait très bien pu sortir avec les features du prochain Captor X. Alors, oui, peut-être ils n'y ont pas pensé à l'époque. Peut-être que la technologie de l'époque ne permettait pas ça. Ou peut-être ils se disaient juste "on verra ça pour le prochain Captor". Donc tu peux parler de "complot" si tu veux, mais tu sais, les entreprises ne font pas dans la charité. Ça s'appelle juste la loi du marché, ou capitalisme, ou rentabilité. Pas "complot". Mais j'ai rien contre ça, je conçois parfaitement qu'une entreprise fasse ça pour sa pérennité. C'est juste un constat, et c'est dommage pour nous les utilisateurs. C'est dommage de me dire que je devrais être obligé d'attendre le Captor X "2.0" pour avoir une impédance variable ou une atténuation variable (pas que je sois à la recherche de ça mais bon, il y a forcément des gens pour qui ça aurait été super cool d'avoir ça).
Après, c'est pas si mal joué de la part de Two Notes s'ils veulent rester dans le haut du marché mondial que de prévoir un business modèle d'une gamme de produit sur plusieurs années. Regarde un peu quelles sont les marques qui ne changent quasiment rien à leurs gamme de produits et qui n'évoluent pas, ou très peu leur technologie : Boss ? Ibanez ? Roland ? Fender ? Bref, que des gros, qui n'ont plus rien à prouver, et savent pertinemment que leurs produits se vendra. Pour les moyennes ou petites marques, si les produits stagnent technologiquement, c'est la mort de la marque à plus ou moins long terme, les gens se lassent et passent à autre chose.
Enfin, je pense que ça reste un marché de niche où il sera très très dur s'innover chaque année pendant 10 ans (j'entends par marché de niche, le fait que ces produits sont acheté par quoi ? Même pas 10% des gratteux ?) . À un moment à part un relooking, ces constructeurs ne proposeront plus grand chose de nouveau (du moins tant que le matos de guitare en lui même n'aura pas évolué, ce qui est mal barré avec toutes ces marques qui proposent du "revival "de vieux matos mais fabriqué de manière contemporaine
Bon je dis ça hein, mais je fais sans doute parti de leurs premiers clients, entre toutes les Fuzz boutique que j'ai, mon ampli, mes grattes, etc...
). C'est donc parfaitement envisageable qu'ils en gardent sous le pied histoire de justifier la sortie d'un "nouveau" produit dans quelques années et continuer à faire du chiffre pour l'investir dans de nouvelles technologies (même si je pense qu'on aura vite fait le tour quand même au bout d'un moment...)