Maxcreed a écrit :
...
La différence entre une loadbox résistive et réactive tient principalement au fait qu'avec une réactive, l'impédance "ressentie" si on peut dire par le transfo de sortie sera beaucoup plus proche de celle d'un vrai haut-parleur.
Du coup le son en ressort avec une meilleure dynamique et une texture bien plus proche de ce que tu aurais avec un vrai hp.
Tandis qu'avec une loadbox résistive, il y a une sorte de compromis réalisé au niveau de l'impédance globale de l'ensemble des fréquences.
Résultat : le son est un peu moins naturel/dynamique, un peu plus contraint je trouve.
...
Pour étayer un peu le propos, je possède les deux :
- Jettenuator dont la partie loadbox est pas mauvaise. L'engin est résistif et le résultat sonore est déjà très correct voir plus (si on choisi les bonnes irs).
- Captor qui est une loadbox réactive : ben c'est encore mieux, bien plus vivant avec des harmoniques plus naturelles et un côté chantant et naturel (désolé c'est le terme qui me vient le plus à l'esprit) bien plus présent.
Merci pour toutes ces informations hyper intéressantes. Je ne vais pas me lâcher immédiatement sur ce produit. En ayant les fils qui se touchent en confinement, j’allais faire un caprice pour pouvoir jouer en appart avec un 85w à lampes. Mais ce serait con de partir là dessus en y connaissant aussi peu.
Mon 5w fait le boulot.
A moi d’aller fouiller des précisions sur la résistivité et la réactivité.