Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
gratzou
  • gratzou
  • Special Ultra utilisateur
Ouaip, c'est un avertissement standard sur tout ce qui pourrait contenir du nickel. Une façon de se couvrir face à d'éventuelles poursuites.

J'ai le même sur la boîte d'un micro Seymour Duncan que j'ai reçu hier :

Warning !!!!

Le picto "stay metal !" et le "Also exposes you to amazing tone", faut quand même rester rock'n'roll
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Ben.oît
*also exposes you to amazing tone

Es könnte auch anders sein
Maxcreed
Je vois souvent le message pour tout ce qui concerne les pièces autos aussi (ça ne concerne pas que le nickel).
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
The Duke
Maxcreed a écrit :
Ca n'a pas de rapport.

La différence entre une loadbox résistive et réactive tient principalement au fait qu'avec une réactive, l'impédance "ressentie" si on peut dire par le transfo de sortie sera beaucoup plus proche de celle d'un vrai haut-parleur.

Du coup le son en ressort avec une meilleure dynamique et une texture bien plus proche de ce que tu aurais avec un vrai hp.

Tandis qu'avec une loadbox résistive, il y a une sorte de compromis réalisé au niveau de l'impédance globale de l'ensemble des fréquences.

Résultat : le son est un peu moins naturel/dynamique, un peu plus contraint je trouve.

En gros, suivant les fréquences l'impédance peut varier (lorsque l'on branche un vrai hp). La loadbox réactive reproduit ça et pas la résistive.

Après je ne suis pas expert donc je résume à peu près de la façon dont je l'ai compris.

Si je viens de sortir des énormités n'hésitez pas à me corriger.

Pour étayer un peu le propos, je possède les deux :

- Jettenuator dont la partie loadbox est pas mauvaise. L'engin est résistif et le résultat sonore est déjà très correct voir plus (si on choisi les bonnes irs).

- Captor qui est une loadbox réactive : ben c'est encore mieux, bien plus vivant avec des harmoniques plus naturelles et un côté chantant et naturel (désolé c'est le terme qui me vient le plus à l'esprit) bien plus présent.

Un très grand merci pour ces explications ! Je ne savais pas qu'il y avait des différences de loadbox. Bref, je vais donc peut-être encore attendre un peu le prochain Captor X... Ou me choper une Reload d'occas' ? Hummm...

Je vais me permettre d'expliquer un peu ce que je recherche, peut-être me direz vous "Nan bah attends le Captor X, ça correspond bien à ce que tu cherches !" ou "Ah bah ça tombe bien, je connais justement un produit qui pourrait mieux te convenir !".

En gros je cherche une solution pour pouvoir jouer avec un master volume à fond sur mon V-Twin (et avoir le fameux côté "saggy" des Tweed Deluxe, juste histoire d'avoir une palette sonore en plus ), donc atténuateur de puissance, et en plus pouvoir, la nuit tombé, continuer à jouer avec mon matos (ampli et pédale), sur par exemple des enceintes de monitoring le soir, et au casque la nuit tombé. Enfin, et pour optimiser toutes les chances d'avoir le meilleur son possible, passer par, par exemple, Wall of Sound. Et pourquoi pas même, faire des prises de gratte avec tout ça.

Alors, j'ai pas tellement envie d'y mettre le prix d'un ampli (dans la limite du raisonnable ), je recherche un truc assez simple, mais surtout qui me donne une qualité sonore au top du top. J'ai vraiment pas envie de faire de compromis sur le son par contre, j'ai envie de ressentir les sensations que j'ai avec mon "vrai" matos, et pour une raison toute bête : si c'est pour faire des compromis, autant que je continue à jouer avec Amplitube (qui est au passage vraiment pas mal, mais ça fait trop usine à gaz, j'ai assez galéré pour obtenir un "bon" son... Après, l'émulation Tweed Deluxe est plutôt chouette ! Même avec de vrai pédale de Fuzz dans le cul ! Par contre niveau réactivité et dynamique, ça reste très loin de mon vrai matos, et il se trouve que c'est justement ce qui me plait le plus quand je joue... )
Maxcreed
Honnêtement le Captor rempli bien ce rôle.

Le seul bémol est l'impédance unique et le fait que l'atténuation soit fixe.

Personnellement le seul intérêt que je vois au Captor X par rapport au Captor que l'on connaît à présent est la possibilité d'appliquer un deuxième niveau d'atténuation (faut voir si les -36db ne finissent pas par dénaturer un peu le son, ne serait-ce pour les hps qui ne doivent plus beaucoup travailler).

Et encore... Les -20db sont suffisants si tu joues en maison individuelle. Ca s'entendra un peu de l'extérieur mais rien de fou.

Le Captor X me semble juste hallucinant d'efficacité pour le guitariste qui fait souvent des lives et qui veut profiter de charger n'importe quelle IR très rapidement pour s'adapter à la salle/table/ingé-son.

De plus, le mode "doubleur" peut être sympa en live (je pense qu'il peut s'enclencher au pied via la commande midi) histoire d'épaissir certains riff quand on est seul guitariste.

Ah si, autre avantage du Captor X si on veut jouer dans son canapé au casque tranquillement : la reverb qui semble ultra efficace.

Perso, j'utilise le Captor dans mon bureau/home-studio et tout passe par mon daw (reverb comprise) donc je n'aurais pas franchement l'utilité du X.

Mais pour le gratteux amené à faire des gigs repiqués un peu partout et qui est amené à enregistrer chez les potes sans forcément obliger à faire installer WoS ou un chargeur d'IR sur leurs pc, le X est juste énorme !!!

Encore une fois, tout dépend du besoin.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

djudjubanton
Le Captor X correspond bien à ce que tu cherches.
Mais le Reload et le Captor aussi comme le dit Maxcreed.
Une grande plage d'atténuation pour le Reload tandis que tu as que 2 paliers sur le Captor X et un seul sur le Captor. Mais le Reload prend plus de place et si l'option reamping ne te sert pas, alors plutôt le Captor ou le X.
Tout dépend de ton utilisation après. Selon ce que tu décris les 3 collent.
Mais si par exemple tu ne veux pas être obligé de brancher ton ordi pour utiliser les IR, alors Captor X.
Si tu veux absolument avoir un réglage fin de l'atténuateur, alors Reload.
Sachant que pour jouer en silence (au casque) ou à très bas volume ce sera de toute manière possible avec le Captor simple ou le Reload relié à ton ordi via ta carte son et ton DAW + WoS.
Faut savoir ce que tu veux exactement et/ou ce que tu ne veux pas/ce qui ne te servira pas.
Maxcreed
Oui et j'ajouterai que perso j'ai choisi le Captor d'une part pour le côté budget mais aussi parce que j'avais plutôt besoin d'une loadbox et pour ça le Captor semble un peu mieux adapté (réglage du niveau de sortie que n'a pas le Reload + la simulation de cab guitare qui peut franchement bien dépanner au cas où et la simulation de cab de basse que j'utilise dorénavant dès que j'utilise et enregistre une basse).

De plus, on voit quand même beaucoup de Reload en occasion et je me demande si la partie atténuation n'est pas un peu trop surestimée par certains.

A mon avis, comme sur tous les atténuateurs, passé un certain point le son se gâte... Avec le Captor pas de risque, il est impossible d'aller plus loin que -20db donc bon...

Le Captor a une conception plus simple qui me rassure un peu aussi et pour finir je n'avais pas besoin de la partie Réamp qui fait tout l'intérêt du Reload.

Bon après, le côté multi-impédance et la possibilité d'affiner un poil l'atténuation auraient pu être franchement chouette mais au final ça ne me manque pas vraiment donc...

T'en veux ?

Ben.oît
Plusieurs paramètres dans le besoin de The Duke :
- Attenuateur
- Tarif contenu
- De temps en temps une reprise son

Est-ce que n’importe quel atténuateur d’occasion ne ferait pas l’affaire?

Le captor X est top mais cher (bien trop pour moi).
Le Captor est chouette mais impédance et atténuation fixes
Le P&P pro machin vient de sortir et est si Peu cher que l’on s’inquiète de son rendu

Il y a toutes les autres marques d’atténuateurs mais qui n’ont pas forcément la fonction permettant de se repiquer ou pour jouer sur tes enceintes de monitoring.

Je vois passer des Db Killer de NOS en occasion pour 150€ et qui semble d’une qualité de folie, mais pas de possibilité de se repiquer en douce. Ce n’est qu’un atténuateur. Mais il semble qu’il le fait bien.
djudjubanton
Je sais pas pourquoi mais perso, ils m'inspirent pas confiance les P&P...

Et concernant le NOS dB Killer j'ai lu ici-même des avis inquiétants.
Maxcreed
Sinon il y a encore une solution : faire son choix et essayer puis revendre si ça ne convient pas et essayer encore autre chose.

Perso j'ai eu un THD Hotplate (censé être quasi le top à l'époque et résultat plus que médiocre), le Jettenuator (honnêtement très bien pour le prix et qui m'a quand même dépanné plus d'une fois, surtout en prise de son. Je lui ai quand même adjoint un petit switch pour remonter un peu les aigus et c'est tout) et le Captor (top moumoutte et si je veux repiquer à partir du Captor 4 mon 3ième ampli en 8ohms et bien je passe par la sortie thru du Captor vers l'entrée 8 du Jettenuator et je sortirai par la sortie ligne du Captor vers mon interface).

En gros, faut pas hésiter à tester même si ça doit passer par de l'achat (en occaz du coup pour éviter de trop perdre de plumes).

djudjubanton a écrit :
Je sais pas pourquoi mais perso, ils m'inspirent pas confiance les P&P...

Et concernant le NOS dB Killer j'ai lu ici-même des avis inquiétants.

Oui, ces deux produits ont l'air très bien mais il y a toujours ce petit côté "conçu dans le garage" qui ne me mets pas non plus en confiance (sûrement à tort mais bon...).

Two-Notes (par exemple) ne font que ça. C'est LE fond de commerce de la marque que de mettre en place des solutions d'enregistrement et d'atténuation raccords avec tous types d'utilisations et donc de famille d'amplis.

T'en veux ?

Ben.oît
C’est bien ça le souci: c’est qu’on y laisse des plumes à chaque revente.
J’aurais bien fait venir ici chacun des produits français : P&P, NOS et TwoNotes mais financièrement c’est totalement impossible même en occasion.
Maxcreed
Tu as quoi comme ampli actuellement ?

T'en veux ?

Ben.oît
Marshall SL 5 en appart mais même là ... ça devient vite puissant
Mesa Boogie Mark IV : malgré le très bon master ... c’est pas possible en appart. Et c’est bien ce dernier qui me manque terriblement, même s’il n’est pas terrible avec mes strats.
Maxcreed
Ben.oît a écrit :
C’est bien ça le souci: c’est qu’on y laisse des plumes à chaque revente.
J’aurais bien fait venir ici chacun des produits français : P&P, NOS et TwoNotes mais financièrement c’est totalement impossible même en occasion.

Un à la fois, pas tous en même temps hein !

T'en veux ?

The Duke
Alors pour le coup, P&P n'inspire pas tellement confiance à priori, mais c'est vraiment qu'un à priori : un de mes ami a un atténuateur 15w pour son Blues Junior, et c'est super ben construit, ça prend pas de place, et ça marche super bien ! Et apparemment, leurs atténuateur ont une bonne réputation.

En tout cas encore merci pour vos témoignages et conseils. J'en viens à me dire qu'en fait je devrait peut-être carrément partir vers le Captor "classique"... Après, je me dis qu'avec le X, suffit que je règle un set-up sur Wall Of Sound pour directement avoir le preset sur le Captor, et donc ne plus passer par Wall Of Sound, donc un côté beaucoup plus "plug & play" que j'adore totalement.
shaolintao
Moi j'aime bien mon TAD silencer, après correspondra t-il à vos besoins ?

Il a une sortie ligne, une sortie FANTA (jamais essayé), et je le trouve assez voire très transparent.. Bon il est à impédance fixe, mais franchement je ne l'échangerai pour rien au monde, il fait bien le taf, notamment en l'ayant comparé au SPL reducer
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
Fabrication de mon JMP2204 :

En ce moment sur ampli et préampli guitare...