Maxcreed a écrit :
Ca n'a pas de rapport.
La différence entre une loadbox résistive et réactive tient principalement au fait qu'avec une réactive, l'impédance "ressentie" si on peut dire par le transfo de sortie sera beaucoup plus proche de celle d'un vrai haut-parleur.
Du coup le son en ressort avec une meilleure dynamique et une texture bien plus proche de ce que tu aurais avec un vrai hp.
Tandis qu'avec une loadbox résistive, il y a une sorte de compromis réalisé au niveau de l'impédance globale de l'ensemble des fréquences.
Résultat : le son est un peu moins naturel/dynamique, un peu plus contraint je trouve.
En gros, suivant les fréquences l'impédance peut varier (lorsque l'on branche un vrai hp). La loadbox réactive reproduit ça et pas la résistive.
Après je ne suis pas expert donc je résume à peu près de la façon dont je l'ai compris.
Si je viens de sortir des énormités n'hésitez pas à me corriger.
Pour étayer un peu le propos, je possède les deux :
- Jettenuator dont la partie loadbox est pas mauvaise. L'engin est résistif et le résultat sonore est déjà très correct voir plus (si on choisi les bonnes irs).
- Captor qui est une loadbox réactive : ben c'est encore mieux, bien plus vivant avec des harmoniques plus naturelles et un côté chantant et naturel (désolé c'est le terme qui me vient le plus à l'esprit) bien plus présent.
Un très grand merci pour ces explications !
Je ne savais pas qu'il y avait des différences de loadbox. Bref, je vais donc peut-être encore attendre un peu le prochain Captor X... Ou me choper une Reload d'occas' ? Hummm...
Je vais me permettre d'expliquer un peu ce que je recherche, peut-être me direz vous "Nan bah attends le Captor X, ça correspond bien à ce que tu cherches !" ou "Ah bah ça tombe bien, je connais justement un produit qui pourrait mieux te convenir !".
En gros je cherche une solution pour pouvoir jouer avec un master volume à fond sur mon V-Twin (et avoir le fameux côté "saggy" des Tweed Deluxe, juste histoire d'avoir une palette sonore en plus
), donc atténuateur de puissance, et en plus pouvoir, la nuit tombé, continuer à jouer avec mon matos (ampli et pédale), sur par exemple des enceintes de monitoring le soir, et au casque la nuit tombé. Enfin, et pour optimiser toutes les chances d'avoir le meilleur son possible, passer par, par exemple, Wall of Sound. Et pourquoi pas même, faire des prises de gratte avec tout ça.
Alors, j'ai pas tellement envie d'y mettre le prix d'un ampli (dans la limite du raisonnable
), je recherche un truc assez simple, mais surtout qui me donne une qualité sonore au top du top. J'ai vraiment pas envie de faire de compromis sur le son par contre, j'ai envie de ressentir les sensations que j'ai avec mon "vrai" matos, et pour une raison toute bête : si c'est pour faire des compromis, autant que je continue à jouer avec Amplitube (qui est au passage vraiment pas mal, mais ça fait trop usine à gaz, j'ai assez galéré pour obtenir un "bon" son... Après, l'émulation Tweed Deluxe est plutôt chouette ! Même avec de vrai pédale de Fuzz dans le cul ! Par contre niveau réactivité et dynamique, ça reste très loin de mon vrai matos, et il se trouve que c'est justement ce qui me plait le plus quand je joue... )