Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
slash2808 a écrit :
Ok merci les copains, je comptais reprendre les Greenback et V30 de quelqu'un pour les placer dans 1936 V en 2x Celestion Vintage Marshall Designed, me fallait tenir compte de tous les paramètres avant ...

Avec un cab en v30+greenback, pas besoin d'attenuateur
J'ai joué longtemps sur un HP 60w avec une tête 80w, vu que je met jamais a fond, y a pas de pb
Equinoxe923
Bonjour,

Je souhaiterais acquérir une loadbox/simulateur de HP pour jouer au casque chez moi, mais je suis pommé pour la simple et bonne raison que j'ai un ENGL Invader 150W et qu'avec autant de puissance, impossible de trouver une loadbox suffisante.

Si je ne pousse pas trop fort l'ampli possible d'acheter quelque chose comme un Palmer PDI-03?

Merci!
djudjubanton
Salut,

oui tu peux. À condition, comme tu le dis, de ne pas pousser l'ampli.
Equinoxe923
djudjubanton a écrit :
Salut,

oui tu peux. À condition, comme tu le dis, de ne pas pousser l'ampli.

D'accord, dans les meilleurs des cas ce serait donc d'avoir une puissance suffisante..

Du coup quelle serait la meilleure loadbox 150W niveau rapport qualité prix? (la moins cher possible quoi..)?

Et, quelle est cette petite chose? J'ai du mal à comprendre comment elle fonctionne :

https://www.thomann.de/fr/palm(...)8.htm

Merci!
djudjubanton
Le problème c'est que souvent les amplis à lampes peuvent largement dépasser la puissance annoncée. Donc ton Engl donné pour 150W, c'est possible qu'il franchisse largement la barre des 200W une fois poussé fort.

Toute façon, il faut éviter tant que possible de pousser à fond un ampli à lampes.
De plus, quand la saturation de l'ampli vient principalement du préamp comme sur ton Engl, ça sert à rien de le pousser fort. Si le Master Volume est bon sur cet ampli c'est encore une bonne raison pour ne pas le pousser. En plus, ce n'est que pour du jeu au casque...
Pour moi, une loadbox 100w devrait suffire en laissant le Master au 1/4 voire au 1/3 maximum.

Le Palmer PLB2X8 est une double loadbox. Tu peux l'utiliser en stéréo avec 2 amplis en 8 ohms chacun ou en mono avec 1 ampli en 16 ou 4 ohms. Et même en mono 8 ohms.
En mono 16 ou 4 ohms il tient 200W. En stéréo 8 ohms, il tient 100W pour chaque charge donc en mono 8 ohms il ne tiendra également que 100W pour une charge.
Il n'y a pas de simu hp sur cette loadbox par contre. Donc il faudra en acheter une en plus pour la relier au PLB2X8.
Doc Loco
djudjubanton a écrit :

Toute façon, il faut éviter tant que possible de pousser à fond un ampli à lampes.

Non, en tout cas pas ceux qui sont prévus pour . C'est clair que si tu pousses à fond un ampli fabriqué avec des composants limites, tu as plus de chance que quelque chose lâche assez rapidement. Mais sur un ampli de bonne qualité, y'a que les lampes (de puissance) qu'il faudra remplacer plus rapidement.

Ceci dit, un ampli totalement à fond ne délivrera pas nécessairement son "meilleur" son, tout dépend des modèles et du son recherché. Ainsi, les fameux "plexis à fond" sont en général plutôt réglé à 7 ou 8 sur le volume (ce qui donne par ailleurs déjà une approximation assez correcte de l'enfer de Dantes ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Oui il te faudra un simulateur de hp derriere ta load box
Tu as 2notes qui font des produits qui marchent pas mal mais c'est peut être hors budget pour toi
Torpédo live ou captor + cab
Chez Koch aussi y a des loadbox avec simu intégré.
Sinon chez NOS tu as le db killer qui encaisse 150w avec option loadbox de memoire.
Après jouer au casque, c'est des sensations bien différentes si c'est juste pour bosser, peut être un simulateur d'ampli pas très cher suffira?
J'utilise un preamp casque vox, c'est pas le top mais pour mon utilisation, ca me suffit.
djudjubanton
Doc Loco a écrit :
djudjubanton a écrit :

Non, en tout cas pas ceux qui sont prévus pour . C'est clair que si tu pousses à fond un ampli fabriqué avec des composants limites, tu as plus de chance que quelque chose lâche assez rapidement. Mais sur un ampli de bonne qualité, y'a que les lampes (de puissance) qu'il faudra remplacer plus rapidement.

Ceci dit, un ampli totalement à fond ne délivrera pas nécessairement son "meilleur" son, tout dépend des modèles et du son recherché. Ainsi, les fameux "plexis à fond" sont en général plutôt réglé à 7 ou 8 sur le volume (ce qui donne par ailleurs déjà une approximation assez correcte de l'enfer de Dantes ).

J'ai écrit "tant que possible".
Mais c'est pas tout à fait clair, c'est vrai. Mais là j'avais un discours "généraliste", qui tient compte des amplis modernes et/ou de qualité moyenne à médiocre.
Là pour un Engl Invader, c'est plutôt pour le peu d'intérêt (on peut même dire l'intérêt nul...) de pousser à fond ce genre d'ampli. J'ai expliqué pourquoi plus haut.

Un vieux Marshall si on veut du gain faut le pousser et même à fond si besoin, et ça tient.
Le 7-8 sur un plexi c'est pour avoir un peu l'influence de la bright cap qui fait partie du son plexi (je sais que tu es au courant mais c'est un complément d'infos pour d'autres forumers).
Doc Loco
On est d'accord .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Equinoxe923
kael31 a écrit :
Oui il te faudra un simulateur de hp derriere ta load box
Tu as 2notes qui font des produits qui marchent pas mal mais c'est peut être hors budget pour toi
Torpédo live ou captor + cab
Chez Koch aussi y a des loadbox avec simu intégré.
Sinon chez NOS tu as le db killer qui encaisse 150w avec option loadbox de memoire.
Après jouer au casque, c'est des sensations bien différentes si c'est juste pour bosser, peut être un simulateur d'ampli pas très cher suffira?
J'utilise un preamp casque vox, c'est pas le top mais pour mon utilisation, ca me suffit.

C’est pas exclusivement pour jouer au casque, je souhaiterais après repiquer le son sur des enceintes de monitoring par exemple. Enfin j’aimerais surtout utiliser mon ampli qui pour l’instant est chez un ami ...
Tele@Fender
et a-t-on parlé sur ce topic des placards atténuateurs ???

ces gens qui tapissent un petit placard d'isolant phonique (mais ça reste un placard donc ça coute pas très cher en surface d'isolant), y mettent leur ampli à bloc avec un SM57 ou un E609, ferment bien le placard, et récupèrent le signal du micro dans leur DAW/Monitoring ou même au casque ?
ça me parait une solution "élégante" (je crois que c'est aussi employé par certains studios avec des mini cabines pour amplis où tu restes pas dedans pour éviter de devenir sourd)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...