Doc Loco a écrit :
djudjubanton a écrit :
Toute façon, il faut éviter tant que possible de pousser à fond un ampli à lampes.
Non, en tout cas pas ceux qui sont prévus pour
. C'est clair que si tu pousses à fond un ampli fabriqué avec des composants limites, tu as plus de chance que quelque chose lâche assez rapidement. Mais sur un ampli de bonne qualité, y'a que les lampes (de puissance) qu'il faudra remplacer plus rapidement.
Ceci dit, un ampli totalement à fond ne délivrera pas nécessairement son "meilleur" son, tout dépend des modèles et du son recherché. Ainsi, les fameux "plexis à fond" sont en général plutôt réglé à 7 ou 8 sur le volume (ce qui donne par ailleurs déjà une approximation assez correcte de l'enfer de Dantes
).
J'ai écrit "tant que possible".
Mais c'est pas tout à fait clair, c'est vrai. Mais là j'avais un discours "généraliste", qui tient compte des amplis modernes et/ou de qualité moyenne à médiocre.
Là pour un Engl Invader, c'est plutôt pour le peu d'intérêt (on peut même dire l'intérêt nul...) de pousser à fond ce genre d'ampli. J'ai expliqué pourquoi plus haut.
Un vieux Marshall si on veut du gain faut le pousser et même à fond si besoin, et ça tient.
Le 7-8 sur un plexi c'est pour avoir un peu l'influence de la bright cap qui fait partie du son plexi (je sais que tu es au courant mais c'est un complément d'infos pour d'autres forumers).