Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
pask30620
50 w, non j'avais ça avant quand je jouais en groupe avec un 4X12 mais ce temps là est fini. Comme quoi, je pensais que l'atténuateur 15 w allait pour les amplis de ...15 w. C'est trompeur ce truc, merci pour le conseil en tout cas. J'opterai donc pour une puissance supérieure mais pas trop non plus, parce que les tarifs s'envolent avec les watt et que je n'en aurai pas l'utilité. Merci pour vos réponses en tout cas.

Edit : J'avais envoyé un mail au mec de P&P pour qu'il me conseille et je viens d'avoir sa réponse. Il me conseille le modèle 15w ou 22w. L'argumentation sur le modèle 22w repose uniquement sur le fait que l'atténuation va jusqu'à -21Db contre -18Db pour le 15w. Du coup c'est un peu en contradiction avec les conseils visant à prendre une puissance bien supérieure. Du coup je m’interroge. Le conseil de la puissance supérieur est-il avisé ? Le gars de chez P&P me conseil mal ? Dans le dernier cas de figure ce ne me met pas en confiance sur le produit.
millezotla
Lorsque j'ai un doute, je choisi le plus prudent ! Je pense que la réponse est dans ce forum. Mais il y a de bons techniciens, laisses leur le temps de répondre. Il ne va pas risquer de te faire griller ton ampli !
Millezotla, esclave des temps modernes.
pask30620
millezotla a écrit :
Lorsque j'ai un doute, je choisi le plus prudent ! Je pense que la réponse est dans ce forum. Mais il y a de bons techniciens, laisses leur le temps de répondre. Il ne va pas risquer de te faire griller ton ampli !


Oui, d'autant plus qu'il n'y a que 10 euros d'écart entre la version 15 et 22 donc dans le doute je partirai sur le 22... qui peut le plus, peut le moins. Bien évidement que je vais attendre des réponses, à plus forte raison que l'achat n'est pas pour tout de suite, ça laisse donc le temps au temps.

millezotla a écrit :
Va voir sur la première page au moins, il y a pratiquement tout, avec la puissance maxi de chacun !
https://www.guitariste.com/for(...).html


Je l'avais lue, je viens donc de la relire, me disant que j'avais peut-être loupé l'info. Il se trouve que la réponse à ma question n'y est pas ou alors je ne sais pas décrypter les infos données en 1ere page. On parle d'un P&P dans les moins de 200 €, ce n'est donc pas un des 2 modèles qui pourraient m'intéresser vu qu'ils sont respectivement à 89 € et 99 €. Ils ne se trouvent pas non plus dans la section des moins de 100 €.

La puissance Maxi je la connais, c'est 15 w pour l'un, 22 w pour l'autre. Page 177, the throut (si je ne me trompe pas) disait qu'il était recommandé de prendre une puissance supérieure, le fabricant qui connait la puissance de mon ampli (15 w) me dit de partir sur le 15 w ou sur le 22 w. Le seul argument qu'il me donne concernant le 22, c'est qu'il a un étage d'atténuation supplémentaire. En aucun cas il me dit que c'est pour des raisons de sécurité ou que sais-je encore. Au regard des infos données page 177, je suis partagé. Je me dit que les forumeurs qui utilisent et connaissent ses produits parlent en connaissance de cause et, je me dit la même chose en ce qui concerne le fabriquant. Toujours est-il que, soit l'un, soit l'autre ne donne pas la bonne info. C'est ce point que je cherche à éclaircir car si d'aventure c'est le fabriquant qui me donne une info pas très fiable alors, je pourrai aussi me mettre à douter de ses connaissances, donc, de ces compétences, donc de la qualité de ses produits etc... Le vendeur ne donnant pas d'arguments, je viens en chercher ici. Après je ferai appel à ma logique et à mon raisonnement cependant, j'ai besoin d'aide pour comprendre pourquoi il faut une puissance admissible supérieure. A défaut, comme dit plus haut, pour 10 euros, je ne vais pas me prendre la tête pendant des heures. Si la piste de la puissance admissible supérieure se confirme, reste la question de combien ? 22 ca suffit pour un 15 ou faut-il carrément partir sur du 50 w ou plus, sachant que je ne prendrai pas d'ampli supérieur à 15 w dans le futur. Sur ce point, j'ai un raisonnement, qui vaut ce qu'il vaut et qui se base sur ce que je constate. L'ampli a un atténuateur intégré, je peux passer de 15 w à 1/4 de cette puissance. La différence de volume sonore est vraiment pas flagrante. Donc je me dit que la différence entre l'atténuateur de 15 et celui de 22 ne doit pas être très importante mais voilà, j'y connais rien de rien en électronique. Ma logique est peut-être complétement débile.

Voilà, espérant avoir pu précisé ma pensée. (désolé du gros pavé pour le coup )
El Phaco
La vraie question, c'est pourquoi veux-tu un atténuateur ? Si c'est pour jouer avec l'ampli poussé à volume de chambre, désolé de te dire que c'est une mauvaise solution. Soit ce sera trop fort, soit tu auras un son pourri. Un atténuateur, c'est bien pour pouvoir pousser son ampli un peu plus fort en groupe sans couvrir le batteur par exemple, ou pour atteindre le breakup en conservant le volume de l'ampli en clean, mais ça va rester fort.

Ensuite, pour la puissance, tout dépend. Mais en bref, tu dois savoir qu'un ampli à lampe poussé va développer plus de puissance qu'indiqué (en gros, la puissance donnée est celle atteinte avant saturation). Certains amplis vont développer des pics de puissance plus importants que d'autres (les gros Marshall sont réputés pour ça. D'ailleurs, les malades qui jouent sur un 100W poussé n'utilisent jamais un seul 4x12 en Greenbacks - 25W par HP -, mais deux...). Alors soit le fabricant surdimensionne son matos, soit il faut d'autant plus être prudent que tu comptes pousser ton ampli dans ses retranchements.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
voMIgrave
pask30620 a écrit :
Edit : J'avais envoyé un mail au mec de P&P pour qu'il me conseille et je viens d'avoir sa réponse. Il me conseille le modèle 15w ou 22w. L'argumentation sur le modèle 22w repose uniquement sur le fait que l'atténuation va jusqu'à -21Db contre -18Db pour le 15w. Du coup c'est un peu en contradiction avec les conseils visant à prendre une puissance bien supérieure. Du coup je m’interroge. Le conseil de la puissance supérieur est-il avisé ? Le gars de chez P&P me conseil mal ? Dans le dernier cas de figure ce ne me met pas en confiance sur le produit.


Tout dépend du taux d'atténuation que tu veux obtenir et dans les conditions où tu joues, ton atténuateur sera moins efficace si tu le pose sur ton ampli à toc dans une salle bondée avec des projos partout car les résistances de puissance aurons plus de mal à dissiper la chaleur.

Si t'es au frais chez toi ou dans un studio, il encaissera la puissance max admissible mais par précaution si tu veux atténuer avec ton ampli à toc, je prendrais un modèle au dessus due aux pics de tensions qui peuvent survenir.

A chacun son utilisation, y'en a c'est pour atténuer le volume pour les nuisances, moi c'est pour faire saturer le canal clair avec volume à fond pour un crunch naturel.

Il y a plusieurs annonces en occase pour ce genre de matos donc ne t'embête pas à acheter du neuf
pask30620
El Phaco a écrit :
La vraie question, c'est pourquoi veux-tu un atténuateur ? Si c'est pour jouer avec l'ampli poussé à volume de chambre, désolé de te dire que c'est une mauvaise solution. Soit ce sera trop fort, soit tu auras un son pourri. Un atténuateur, c'est bien pour pouvoir pousser son ampli un peu plus fort en groupe sans couvrir le batteur par exemple, ou pour atteindre le breakup en conservant le volume de l'ampli en clean, mais ça va rester fort.


Effectivement, l'idée c'est le volume de chambre. Comme je n'y connais rien je n'avais pas idée du rendu que tu indiques et ca semble donc écarter cette piste. peut-être devrais-je donc me tourner vers un cab avec un rendement plus faible..

El Phaco a écrit :
Ensuite, pour la puissance, tout dépend. Mais en bref, tu dois savoir qu'un ampli à lampe poussé va développer plus de puissance qu'indiqué (en gros, la puissance donnée est celle atteinte avant saturation). Certains amplis vont développer des pics de puissance plus importants que d'autres (les gros Marshall sont réputés pour ça. D'ailleurs, les malades qui jouent sur un 100W poussé n'utilisent jamais un seul 4x12 en Greenbacks - 25W par HP -, mais deux...). Alors soit le fabricant surdimensionne son matos, soit il faut d'autant plus être prudent que tu comptes pousser ton ampli dans ses retranchements.


Bah non, je ne savais pas, mes connaissances en électronique sont = à zéro, mais je prends bien note de ce point et si je reste sur l'idée de l'atténuateur, je prendrai une puissance plus élevée. Si tu as des conseils sur la puissance conseillée pour un ampli de 15 w je suis preneur. Merci pour tes éclaircissements en tout cas.

voMIgrave a écrit :
Tout dépend du taux d'atténuation que tu veux obtenir et dans les conditions où tu joues, ton atténuateur sera moins efficace si tu le pose sur ton ampli à toc dans une salle bondée avec des projos partout car les résistances de puissance aurons plus de mal à dissiper la chaleur.

Si t'es au frais chez toi ou dans un studio, il encaissera la puissance max admissible mais par précaution si tu veux atténuer avec ton ampli à toc, je prendrais un modèle au dessus due aux pics de tensions qui peuvent survenir.


C'est pour chez moi, c'est donc chauffé normalement et je peux le poser n'importe où. et j'ai bien pris note de prendre un modèle au dessus par sécurité


voMIgrave a écrit :
A chacun son utilisation, y'en a c'est pour atténuer le volume pour les nuisances, moi c'est pour faire saturer le canal clair avec volume à fond pour un crunch naturel.


Bah c'est pour atténuer le volume.

voMIgrave a écrit :
Il y a plusieurs annonces en occase pour ce genre de matos donc ne t'embête pas à acheter du neuf


Certainement mais j'avoue que je serai plus en confiance avec du matos neuf car si j'ai bien compris, en cas de dysfonctionnement de l'atténuateur => adieu l'ampli. Merci pour tes précisions.

Edit : J'avais également interrogé le gars de chez P&P sur cette histoire de puissance supérieure. Il m'a indiqué que ses atténuateurs sont conçus pour une puissance d'environ 1,5 fois supérieure à celles annoncées. Donc le modèle 15 w supporte 22,5 w, et le modèle 22 w supporte 33 w. Si ca peut aider d'autres personnes qui seraient intéressées par les atténuateurs P&P
The Trout
pask30620 a écrit :
Page 177, the throut (si je ne me trompe pas) disait qu'il était recommandé de prendre une puissance supérieure


Ce que je dis c'est qu'un fabricant sérieux qui vend un atténuteur "15w" propose en fait un atténuateur qui encaisse 30, pour pouvoir supporter les pics. Donc si le gars de chez P&P te dit que son 15w suffit, j'aurais tendance à lui faire confiance.
Cela dit, la position d'atténuation supplémentaire du modèle 22w peut être intéressante certes.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
pask30620 a écrit :


si j'ai bien compris, en cas de dysfonctionnement de l'atténuateur => adieu l'ampli.


Pas forcément, les amplis à lampes n'aiment pas les erreurs répétées mais la grosse casse genre transfo et tout l'étage de puissance à cause d'une simple erreur de branchement, impédance HP, atténuateur, voire pas de resistance du tout en sortie ça m'est arrivé pleins de fois et j'ai jamais rien cassé. Par exemple, j'ai une fois laissé mon 5150 plusieurs heures allumé sans standby et sans baffle au cul et il fonctionnait sans problème quand j'ai rebranché le baffle.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
pask30620
The Trout a écrit :
pask30620 a écrit :
Page 177, the throut (si je ne me trompe pas) disait qu'il était recommandé de prendre une puissance supérieure


Ce que je dis c'est qu'un fabricant sérieux qui vend un atténuteur "15w" propose en fait un atténuateur qui encaisse 30, pour pouvoir supporter les pics. Donc si le gars de chez P&P te dit que son 15w suffit, j'aurais tendance à lui faire confiance.
Cela dit, la position d'atténuation supplémentaire du modèle 22w peut être intéressante certes.


Ok, merci, si j'achète cette marque je partirai sur la version 22 w. et on peut donc considérer qu'il est sérieux vu que ces modèles encaissent plus que la puissance indiquée, même si le 15 w n'encaissent que 22,5 w et non pas 30 comme tu le conseille.

The Trout a écrit :
pask30620 a écrit :
si j'ai bien compris, en cas de dysfonctionnement de l'atténuateur => adieu l'ampli.



Pas forcément, les amplis à lampes n'aiment pas les erreurs répétées mais la grosse casse genre transfo et tout l'étage de puissance à cause d'une simple erreur de branchement, impédance HP, atténuateur, voire pas de resistance du tout en sortie ça m'est arrivé pleins de fois et j'ai jamais rien cassé. Par exemple, j'ai une fois laissé mon 5150 plusieurs heures allumé sans standby et sans baffle au cul et il fonctionnait sans problème quand j'ai rebranché le baffle.


Voilà qui est rassurant, merci pour ton partage d'expérience.

Reste maintenant à savoir si les modèle P&P sont bien et s'ils ne modifient pas le grain de l'ampli. J'ai commencé à regarder des vidéos et j'ai constaté que des modèles semblent plus transparent que d'autres, plus efficace aussi, et plus linéaires.

Je pense notamment au Buguera PS1, des avis ?
millezotla
pask30620 a écrit :


The Trout a écrit :
pask30620 a écrit :
si j'ai bien compris, en cas de dysfonctionnement de l'atténuateur => adieu l'ampli.



Pas forcément, les amplis à lampes n'aiment pas les erreurs répétées mais la grosse casse genre transfo et tout l'étage de puissance à cause d'une simple erreur de branchement, impédance HP, atténuateur, voire pas de resistance du tout en sortie ça m'est arrivé pleins de fois et j'ai jamais rien cassé. Par exemple, j'ai une fois laissé mon 5150 plusieurs heures allumé sans standby et sans baffle au cul et il fonctionnait sans problème quand j'ai rebranché le baffle.


Voilà qui est rassurant, merci pour ton partage d'expérience.


Il faut tout de même éviter de provoquer la chance !!
Millezotla, esclave des temps modernes.
djudjubanton
Moi c'est tout le contraire. J'ai jamais fait d'erreur de branchement car je vérifie toujours 2 fois avant d'allumer un ampli. Mais la fois où mon hp a rendu l'âme quand j'étais en train de jouer (fort), et bien mon ampli a pas aimé...
Je m'en suis très bien sorti car j'ai juste eu une EL34 en court-jus et le fusible de HT grillé. Le transfo de sortie est sain et sauf.
Il suffit d'une fois...

The Trout, je suppose que le master était à zéro sur ton 5150, non? Si c'est le cas, ça réduit grandement (voire annule?) les risques de casse.

Je suis d'accord de prendre un atténuateur qui encaisse le double de la puissance de l'ampli.
Mais perso, je préfère qu'un fabricant annonce la puissance réelle que l'atténuateur peut encaisser. Sinon, on sait pas trop justement vu qu'un fabricant n'annonce pas forcément que son atténuateur peut supporter 1,5 fois ou plus que la puissance annoncée.
Chez SPL, ils annoncent pour le Reducer chaque puissance admissible réelle selon l'impédance sélectionnée. Il faut juste prendre en compte ensuite l'histoire de l'ampli à lampes qui peut voir sa puissance doublée lors de la saturation/écrêtage.

Un atténuateur, aussi bon (et cher) soit-il, provoquera une dégradation du son/grain de l'ampli (moindre à mesure qu'on monte en gamme certes).
Plus on atténue et plus ça se dégrade. Donc pour un volume de chambre, le son sera forcément dégradé. Il faut juste que ça reste acceptable et ça c'est subjectif.

Pour un 15w je prendrais le P&P 22 puisqu'apparemment il peut encaisser un peu plus de 30w.
Ce qui me dérange quand même c'est d'avoir qu'une seule impédance dispo...bref, c'est un choix...et ça dépend si on des cabs et/ou amplis d'impédances différentes ou pas.

Pour un atténuateur neuf plutôt que d'occasion, je suis ok pour l'occasion mais en main propre avec essai.
Pour le mien, je suis allé chez le gars et ai essayé l'atténuateur sur son ampli.
S'il y avait un quelconque problème, le vendeur ne prendrait pas le risque de le brancher sur son matos...
pask30620
millezotla a écrit :

Il faut tout de même éviter de provoquer la chance !!


Oui c'est certain

djudjubanton a écrit :

Je suis d'accord de prendre un atténuateur qui encaisse le double de la puissance de l'ampli.


Ce point est donc relativement unanime. Je veillerai à le respecter.

djudjubanton a écrit :

Mais perso, je préfère qu'un fabricant annonce la puissance réelle que l'atténuateur peut encaisser.


J'avoue que moi aussi je n'arrive pas à comprendre la logique de cette démarche.

djudjubanton a écrit :
Il faut juste prendre en compte ensuite l'histoire de l'ampli à lampes qui peut voir sa puissance doublée lors de la saturation/écrêtage.


Dont acte, mais comment vérifier ce point ?

djudjubanton a écrit :

Ce qui me dérange quand même c'est d'avoir qu'une seule impédance dispo...bref, c'est un choix...et ça dépend si on des cabs et/ou amplis d'impédances différentes ou pas.


j'ai un seul cab et une seule tête, ceci dit, si l'écart de prix est pas trop important entre un modèle mono impédance ou multi impédances, je partirai sur le multi car on est jamais à l’abri d'une crise de GAS.

djudjubanton a écrit :

Pour un atténuateur neuf plutôt que d'occasion, je suis ok pour l'occasion mais en main propre avec essai.
Pour le mien, je suis allé chez le gars et ai essayé l'atténuateur sur son ampli.


Je n'avais pas pensé à ca mais effectivement il est assez peu probable qu'un vendeur prenne le risque de griller son matos.
The Trout
Je ne me souviens plus si le master de mon 5150 était baissé ou pas et je précise que c'était pas un test, c'était lors d'un concert, il avait fallu qu'on déplace un peu le matos après la balance et j'avais oublié de rebrancher le câble HP.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
djudjubanton
The Trout a écrit :
Je ne me souviens plus si le master de mon 5150 était baissé ou pas et je précise que c'était pas un test, c'était lors d'un concert, il avait fallu qu'on déplace un peu le matos après la balance et j'avais oublié de rebrancher le câble HP.

Oui, je me doutais bien que c'était pas un (crash) test.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...