J'me dévoue, mais t'as pas dû lire tout le topic !
Pour situer, J'ai aucun des 2, mais trainant souvent sur le forum et voyant pas mal de vidéos, un VC15 et un VC30 (en 2x10 Jensen) doivent avoir une couleur sonore équivalente.
Sinon, qu'avec le VC30, tu gardera un clean en groupe + facilement, mais seulement si tu as un batteur bucheron et la scène qui va avec !
Un VC30 en 1x12 Celestion 70/80 peut être un peu différent, mais j'ai un GS212IE Laney (en 2x70/80, léger en poids par rapport à un ampli) et je trouve le son pas mal.
Attention, mon point de vue n'est que relatif, je ne suis pas un grand guitariste, et n'ai pour l'instant pas eu beaucoup de matériel pour comparer !
Maintenant, fais-tu des
petits concerts en bars ou des concerts en
petits bars ?
Tu peux aussi avoir la solution du VC15 + un 12, voir un 2x12. Deux voyages de manut, mais moins lourds.
Ce que tu perdra sur la puissance, sera regagné en partie sur la diffusion (pression acoustique).
Surtout si tu l'utilises avec un 2x12 Harley Benton Vintage (
http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm ) équipé de Celestion V30 à haut rendement.
En espérant que les vrais connaisseurs, avec de l'expérience et tout et tout, se mettent à suivre ......
ou que tu te met' à lire !?