Topic sur les lampes de puissances (marques, qualités...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Dépend de l'ampli.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kdyehs
  • kdyehs
  • Special Cool utilisateur
Qu'arrive t-il au son lorsque les lampes de puissances vieillissent?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Les lampes de puissance ont une plage de "couleur" qui va de doux à agressif, et dont l'importance croît avec le volume.

Les symptômes du vieillissement sont:
- baisses de volume aléatoires ou progressives
- crépitement, avec quelquefois des éclairs dans une lampe
- et cela peut aller jusqu'au court-circuit: une lampe éclaire toute la pièce et faire cramer le fusible HT (haute tension).
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
kdyehs
  • kdyehs
ah d'accord, et selon vous l'intro de smells like teen spirit de Nirvana, c'est une couleur douce ou agressive?

Présentement le Mesa est équipé de 2 JJ et ca ne fait pas mon affaire. Je cherche à me rapprocher le plus que possible du même son que Nirvana. Bien.. c'est juste pour moi le meilleur son de tous les temps lol.
kdyehs
  • kdyehs
Comparaison entre différentes lampes JJ

Scorpion1211
Sympa cette vidéo!
Par contre c'est caca ce qu'il joue.
Francois1981
Bonjour à tous,

Je joue actuellement avec une tête N.O.S qui a des JJ KT88 en puissance pour faire du gros rock qui tâche : LP -> Big Muff -> canal clair de l'ampli.
Je pense a me prendre des lampes au cas ou, que me conseilleriez vous, de rester sur des JJ ou de passer à une autre marque?

François
Scorpion1211
Les Svetlana logo -C- sont réputées être les meilleures, et c'est vrai qu'elles sonnent d'enfer!
Après, je n'ai pas comparé aux JJ.
kdyehs
  • kdyehs
Avec mon mesa .22+, je garde le potard treble à zéro et ne peux le touner à plus que 2 ou 3 sinon le son devient trop strident, insupportable, désagréable.

Ca ne doit certainement pas être normal, je me demande si les lampes de puissance JJ El84 peuvent être la cause?
Gillou
  • Gillou
Non, c'est plutôt les lampes de préampli qu'il faut regarder.
kdyehs
  • kdyehs
D'accord, parceque le son devient trop aigu si je tourne le potard dépassé 3 ou 4. Dans le manuel du mesa, ils écrivent que le meilleur son est généralement obtenu quand le treble est entre 6 et 7. Donc il y a clairement un problème avec cette ampli.

Y a t-il une position particulière V1, V2... pour corriger les aigus?
Gillou
  • Gillou
Le rôle de chaque lampe est indiqué dans le manuel.
floobert
kdyehs a écrit :
D'accord, parceque le son devient trop aigu si je tourne le potard dépassé 3 ou 4. Dans le manuel du mesa, ils écrivent que le meilleur son est généralement obtenu quand le treble est entre 6 et 7. Donc il y a clairement un problème avec cette ampli.

Y a t-il une position particulière V1, V2... pour corriger les aigus?

Quelle guitare branches tu ?
quelle problème y a t'il à mettre les trebles à 3
c'est le cas sur d'autres amplis puis ça dépend
beaucoup de la gratte et du HP.
ce qui n'exclut pas que tu es un problème de tube
mais si c'est pour mettre les treb à 4 ça va pas changer grand
chose .
Puis le son c'est perso les réglages d'usine sont là
à titre indicatif!
si ton son te tonvient avec 3 je vois pas ou est le soucis.
NOS les amplis made in France qui déchirent...

http://grostuer.labrute.fr

the french guitar contest

http://www.youtube.com/watch?v(...)olike
kdyehs
  • kdyehs
Une Mustang 65 réédition. Le changement de lampes préampli ne semble pas donner de résultat.

J'ai retiré le circuit de l'ampli et j'ai remarqué qu'il y avait du noir brulé à certain endroit. En grattant avec un Q-tip et un peu d'alcool a friction j'ai pu nettoyer et en enlever. Ensuite, le son m'est apparu un peu mieux. Le treble est encore agressif mais moins qu'avant. J'ai même remarqué la disparition de certain bruits parasites.

Y aurait-il un sujet qui donne des conseil quoi faire avec un ampli de 25 ans et plus? Celui que j'ai n'a pas l'air d'avoir été entretenu particulièrement bien. Peut-être faudrait que j'amène l'ampli dans un magasin de musique et peut-être qu'il pourrait remettre l'ampli à neuf? Mais tout ce que je peux faire moi-même je préfère ca plutot que vider encore mon porte feuille. Aussi, si je peux apprendre de nouveaux trucs ca serait intéressant.
ludovag
salut
juste pour dire que je viens de reçevoir deux KT88 JJ pour mon ampli basse trace elliot, commandées chez audiotriode, super prix et trés bon délai de livraison.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...