Topic sur les lampes de puissances (marques, qualités...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
kleuck a écrit :
En même temps les Svets ont-elles un intérêt particulier pour nous ?

Tu parles desquelles Kleuck ? Des Svets New Sensor dont tu avais posté une image ? Perso, je ne les ai jamais écoutées ... On lit sur le net qu'elles sonnent moins bien que les SED, si quelqu'un ici les a déjà comparées avec les SED ?

Par ailleurs, le truc vicieux, c'est que selon Francis Ibres, il semble y avoir une copie quasi conforme visuellement des SED originales, les fameuses logos noirs avec inscription TM dont on parle depuis plusieurs pages, et c'est là dessus que c'est délicat ... Même structure interne (à part peut être l'orientation des getter ?), mêmes anodes soudées entre elles comme pour les SED (ce qui n'est pas le cas des Svetlana New Sensor)

Bref, il pourrait y avoir 3 tubes différents, la Svetlana New Sensor officielle, la SED originale, et une copie de la SED, mais de moins bonne qualité, avec logos noir et inscription TM (selon Francis Ibres initiée par New Sensor pour "torpiller" la réputation de SED ...)
jerem37
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kleuck a écrit :
En même temps les Svets ont-elles un intérêt particulier pour nous ?


salut kleuck,
je pige pas bien ta question...
Pour moi, indéniablement oui, dans la mesure où, quasi unanimement, c'est parmi les meilleures (sinon la meilleure) EL34 du marché actuel (en qualité de construction et en son).
Alors après qu'on dise que c'est subjectif, que ça dépende des gouts de chacun et du son qu'on a en tête et qu'on entend OK, mais quand même, quand tu lis quasi que des reviews positives sur plein de sites différents, c'est quand même parlant selon moi.
Pour info, en remplacement de mes JJ EL34 d'origine (pas des E34L hein) déjà vraiment pas mal, j'ai ressenti d'emblée un "mieux général" (même si c'est dur à exprimer en mots)...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est ça que je voulais savoir, les seuls svets que j'ai eues étaient des 12AX7, surement excellentes en HI-FI, mais dans un ampli de guitare bof (enfin excellentes sous certains rapports, mais bien trop brillantes pour être exploitables)
Effectivement s'il y a d'excellents tubes de puissance parmi les "vraies" ça vaut le coup de couper le cheveu en 4.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
Oui, en SED concernant les tubes de puissance, ce sont d'excellents tubes, toute la gamme : EL34, 6L6GC, KT88, 6550
totoleheron
kleuck a écrit :
En même temps les Svets ont-elles un intérêt particulier pour nous ?

A ma connaissance ce sont les EL34 modernes les plus détaillées.
Ce que tu recherches sur des 12AX7 NOS tu le retrouves sur des EL34 SED en comparaison à des JJ ou des EH.

Pour le reste ca va dépendre de l'utilisation que tu en fais. Si tu cherches à faire du Van Halen avec ton plexi et ta Hotplate les JJ sont toutes désignées.
totoleheron
vintageamps a écrit :
Salut

totoleheron a écrit :
Il ne faut pas avoir peur des SED logo noir qui sont vendues d'ailleurs dans la même boite que les autres et qui ont la même conformation anodique pour ce qu'on peut en voir.
Francis dit avoir des doutes mais suite à la description de lampes vendues par Annette Kunning.

En lisant Francis Ibres, j'ai plus l'impression qu'il parle des logos noir en général, avec l'inscription TM en bas à droite du logo C (qu'on semble voir sur les photos que tu as postées, mais je ne suis pas sûr du tout car on voit vraiment limite, c'est pil poil dans le reflet, mais j'ai bien l'impression qu'elle est là ...)

D'autre part, les getters du tube logo noir dont tu as posté la photo sont inclinés, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas des 2 autres ? (là encore je ne vois pas assez bien)

à+

Il y a l'inscription TM sur le coté.
J'ai vu ce que Francis écrit mais mes tests à moi ne me donne aucune différence ni de fabrication ni sonore.
En effet la logo noir à les getters inclinés, la logo doré/gris a aussi les getters inclinés mais moins, la mesa a les getters horizontaux.

Pour Francis ca n'a pas d'importance, ce qui a de l'importance c'est l'implantation du getter. Elle est identique sur les 3.
Citation:
Conclusion : si c'est seulement l'angle de soudure qui a changé (pour des raisons pratiques de fabrication) il n'y a aucun effet sur la sonorité, c'est certain.

Il n'y a pas à se soucier de l'inclinaison du getter.

Au passage la logo noir pèse 52 gr et la logo gris/doré 53 gr.
Je crois qu'il faut arrêter un peu le viol de drosophile à moins de vouloir faire du pognon avec des âneries.
Les 3 sonnent pareils.

Annette Klunish vend des lots pourris qu'elle doit toucher peu cher et qu'elle revend aussi peu cher.
Si vous ne voulez pas avoir de problèmes direction Gillou ou Watford :
http://www.watfordvalves.com/home.asp

Les EL34 a éviter sont celles marquées avec le S.

vintageamps
totoleheron a écrit :
Je crois qu'il faut arrêter un peu le viol de drosophile à moins de vouloir faire du pognon avec des âneries.

Je n'ai pas le sentiment que quelqu'un ici veuille faire du pognon avec des âneries ...

Tant mieux si les 3 sonnent pareil et qu'il n'y a pas de doute sur l'origine des logos noirs, on devrait sans doute à l'avenir plus se fier à ton avis qu'à celui de Francis Ibres
totoleheron
Et bien si moi j'ai le sentiment que quelqu'un commence à vouloir faire du pognon en précisant que les getters de ces lampes sont horizontaux alors que Francis justement précise que ca n'a aucune importance.(puisque tu cites Francis, ca t'a échappé il semblerait)
Et de plus il commence à lancer une connerie, le genre de connerie que les vendeurs exploitent et qui peuvent se répandre comme une trainée de poudre sur un forum, au détriment du client (regarde mes lampes à moi elles ont le getter horizontal ca fera 20 euros de plus...).
Pour le reste je suis persuadé que Francis n'a fait aucune comparaison de ces lampes à lire ce qu'il écrit.(mais je vais le lui demander comme ca ce sera clair et je vais lui expliquer les tests que j'ai fait avec des mullard NOS des mullars usagées et des Svetlana NOS et usagées)
Je me fie à mes tests, quoi de plus normal, car je sais comment il sont fait...après tu te fies à qui tu veux.
(je ne me fierais jamais à toi ca c'est un fait)
vintageamps
Comme d'habitude, tu commences à être désagréable et suspicieux sur l'intention des gens ...

J'ai juste dit que les getters ne semblaient pas inclinés pareil, c'est tout ce que j'ai dit (j'ai uniquement noté la différence sur les tubes que tu présentais, je n'ai jamais dit que ça faisait une différence en terme de son)

Et j'ai rapporté ici ce que Francis Ibres a écrit sur un autre forum, à savoir que les logos noirs avec inscription TM ne lui semblaient pas être de "vraies" SED

En quoi ça te pose un problème ?
Je n'ai pas déformé ni modifié les propos de qui que ce soit, j'ai juste émis le même doute que celui de Francis Ibres, doute apparu en le lisant, car il a une très bonne réputation en ce qui concerne ses connaissances sur les tubes ... Et par ailleurs je n'ai jamais eu en main des logos noirs

Je ne vois pas trop en quoi mes propos pourraient avoir une quelconque influence sur le prix de ces tubes, ou en quoi ils seraient là pour faire du pognon ?
Par ailleurs, je ne suis pas un revendeur de tubes à la base, je répare et révise des amplis, pour lesquels je fournis des tubes si le client ne les a pas apportés, mais ce n'est pas mon métier
Donc ça m'intéresse de savoir si les logos noires sont identiques aux logos dorés, si ce ne sont pas des copies comme l'a laissé entendre Francis Ibres
totoleheron
Mais Francis est la référence ce qui n'empêche...
vintageamps a écrit :
Ok astrodoubs
Ce sont bien des logos dorés, tout va bien
(Et les getters sont horizontaux, pas inclinés)

à+
vintageamps
Oui, j'ai dit que c'était des logos dorés, tout allait bien

Et j'ai mis entre parenthèse pour les getter, car ils parlaient aussi de l'inclinaison de ces getter dans leur discussion sur les tubes à logos noirs sur cinetson.org, en début de topic ...

Je ne vois tjs pas en quoi ça te pose un problème, même si c'est de ma faute parce que j'ai mal compris ? Et en quoi ça te fait parler d'arnaques et de pognon avec des âneries ?

D'ailleurs c'est visiblement le cas (le fait que j'ai mal compris), puisque en relisant une nouvelle fois le topic de cinetson, ils parlent de getters inclinés en regardant la photo en 1ère page, mais ensuite la personne qui a reçu les tubes logos noirs dit que ces tubes ont les getter horizontaux, ce à quoi je n'avais pas fait gaffe, donc ça n'est visiblement pas un critère d'originalité, ce que tu dis toi aussi
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
totoleheron a écrit :
kleuck a écrit :
En même temps les Svets ont-elles un intérêt particulier pour nous ?

A ma connaissance ce sont les EL34 modernes les plus détaillées.
Ce que tu recherches sur des 12AX7 NOS tu le retrouves sur des EL34 SED en comparaison à des JJ ou des EH.

Pour le reste ca va dépendre de l'utilisation que tu en fais. Si tu cherches à faire du Van Halen avec ton plexi et ta Hotplate les JJ sont toutes désignées.


Tu parles des JJ EL34 là? Si oui tu peux préciser stp ton propos car les JJ là de but en blanc comme ça, j'aurai pas pensé que c'était le best pour du VH (même si je l'avoue je n'écoute pas VH)
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
totoleheron
Les Svetlana sont plus claires que les JJ, le son est plus détaillé. Les JJ sonnent "bouchées" en comparaison avec un son plus épais et un grain de saturation plus gros et brouillon.
Il se trouve que tous les atténuateurs que j'ai pu essayer compressent le son.
Quand on prend le son produit par les JJ et qu'on le passe à l'atténuateur on obtient quelque chose qui se rapproche plus facilement du son EVH avec de l'épaisseur et le grain des JJ compressé.
C'est peut être pour cela que Georges (Metropoulos) dit préférer les JJ.
Les Svetlana sont pour moi les meilleures EL34 de la production moderne pour leur clarté et le détail de leurs saturations, ce qui n'empêche qu'on peut très bien apprécier pour l'inverse des JJ ou des EH.
Ce qu'il est intéressant de savoir c'est que si l'on veut se rapprocher du son des Mullards les Svetlana SED n'en sont pas loin.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Merci de ta réponse détaillée
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Dépend de l'ampli.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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